Deux athlètes d’Olympiques spéciaux Ontario, Peter Snider et Eddie Nicks, nous livrent leurs réflexions sur d’inspirants athlètes noirs à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous célébrons les athlètes, les bénévoles et les supporteurs noirs d’Olympiques spéciaux qui, chaque jour, luttent pour l’inclusion sur le terrain de jeu et dans la vie.

Peter Snider, Olympiques spéciaux Ontario, athlétisme

À l’occasion du #MoisDeLHistoireDesNoirs, Peter Snider d’Olympiques spéciaux Ontario songe aux athlètes qui ont ouvert la voie avant lui.

« L’une de mes histoires sportives préférées est celle de Jackie Robinson. J’ai aussi aimé le film qui porte sur sa vie, 42. Il a été le premier homme noir à jouer au baseball. Je le trouve inspirant. On dirait que les gens avaient peur des personnes de couleur à l’époque. Au fil des ans, les personnes noires et les personnes de couleur ont commencé à dominer dans les sports, que ce soit au baseball, au basketball, au football, en athlétisme... Il suffit de regarder les épreuves finales du 100 mètres et du 200 mètres chez les hommes et les femmes aux Jeux olympiques pour le constater! »

Merci, Peter!

--

Eddie Nicks, Olympiques spéciaux Ontario, soccer

Nous avons demandé à Eddie Nicks, joueur de soccer et médaillé de bronze d’Équipe Canada 2019 d’Olympiques spéciaux, de nous livrer ses réflexions sur le #MoisDeLHistoireDesNoirs et l’importance de la diversité.

Q. Y a-t-il un(e) athlète noir(e) qui t’a inspiré?

R. La personne qui m’a inspiré en grandissant est Michael Jordan. J’aimais les qualités de leader dont il faisait preuve au sein de son équipe, les Bulls de Chicago, sa grande éthique de travail, sa performance au jeu et son esprit d’équipe. Il a une détermination extraordinaire et une grande passion pour le jeu, et il motive et pousse son équipe à réussir. C’est un véritable exemple à suivre.

Q. Quelle est l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le sport et dans la vie?

R. La diversité devrait être importante, car tout le monde mérite d’être traité avec respect et d’être inclus. Personne ne devrait être victime de discrimination. Tout le monde mérite dignité et respect.

Merci, Eddie!