Message de la présidence du conseil d’administration
Le 13 février 2024
Je suis ravi de vous présenter le rapport annuel d’Olympiques spéciaux Canada pour l’exercice de juillet 2022 à juin 2023.
C’est avec beaucoup de fierté que nous vous y exposons les nombreuses réussites et histoires inspirantes qui ont marqué notre mouvement au cours de la dernière année. Vous constaterez notamment comment la population canadienne s’est engagée sur la voie de l’inclusion par l’entremise de nos initiatives de sensibilisation, comment le Programme de l’équipe nationale s’est démarqué sur la scène mondiale et comment nous avons amélioré la qualité de nos programmes de sport communautaire et continué à renforcer notre engagement envers la sécurité dans le sport.
Grâce à l’engagement de nos partenaires, de nos donateur·trice·s ainsi que des membres de notre personnel et de notre équipe de direction partout au pays, nous pouvons célébrer une année remplie de triomphes et de croissance et l’esprit inébranlable d’inclusion qui définit notre mouvement.
Charles Bordeleau
Présidence, conseil d’administration
d’Olympiques spéciaux Canada
L’année écoulée a suivi la trajectoire tracée par notre Plan stratégique d’un an, élaboré en collaboration avec notre partenaire national Bain & Company et nos douze sections provinciales et territoriales. Ce plan s’appuyait sur des piliers communs de croissance et de durabilité, alors que les sections devaient s’adapter et se conformer à des tendances régionales, veillant à ce que notre mission demeure au premier plan de toutes nos initiatives. La capacité d’adaptation a été l’apanage de nos sections, qui ont tiré parti d’approches novatrices pour mettre en œuvre leur programmation.
L’un des objectifs stratégiques était d’assurer la santé financière à long terme d’Olympiques spéciaux au Canada afin de renforcer sa capacité à transformer des vies pour les années à venir. Grâce au généreux soutien de nos donateur·trice·s individuel·le·s, de nos entreprises partenaires, de la Course au flambeau des agents de la paix, du gouvernement du Canada et d’événements de grande envergure tenus partout au pays, nous sommes en mesure d’offrir à toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale la possibilité de développer un sentiment d’appartenance, d’acquérir des compétences et de vivre le pouvoir transformateur du sport.
Cette année a été marquée par la résilience. Alors que les Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2022, qui avaient été reportés, ont finalement été annulés en raison de la pandémie et de risques géopolitiques, nous avons immortalisé l’équipe nationale d’Olympiques spéciaux ayant été la plus longtemps en fonction dans l’histoire du mouvement avec le lancement du documentaire Meet the Resilient. Au terme d’une aventure de plus de deux ans, l’équipe a participé à un camp d’entraînement en personne réunissant pour la première fois les 161 athlètes, entraîneur·euse·s et membres du personnel de mission. Ces personnes sont peut-être les seuls membres d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux à ne jamais avoir eu leur heure de gloire sur la scène mondiale, mais le documentaire montre au monde entier que la résilience est un muscle qu’elles ont entraîné toute leur vie.
Au cours de la même année, nous avons vu une autre Équipe Canada d’Olympiques spéciaux commencer et terminer son aventure sur la scène mondiale. Quatre-vingt-neuf athlètes des douze sections provinciales et territoriales ont été nommé·e·s au sein d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux pour participer aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux à Berlin. L’équipe a remporté 96 médailles et contribué à raviver le mouvement dans l’ensemble du pays, symbolisant la fin de plusieurs années difficiles marquées par la suspension de la programmation ainsi que le début de notre reconstruction après la pandémie.
Pour terminer, je tiens à exprimer ma gratitude la plus profonde à la communauté d’Olympiques spéciaux. Ensemble, nous avons accompli des progrès remarquables, et je suis convaincu que notre dévouement collectif continuera à nous propulser vers de nouveaux sommets.
Cordialement,
Charles Bordeleau
Présidence, conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada
Principes directeurs
d’Olympiques spéciaux
Canada
Notre vision
Nous croyons que le sport a la capacité d’ouvrir les cœurs et les esprits aux personnes ayant une déficience intellectuelle et de créer des collectivités inclusives partout au Canada.
Notre Mission
Olympiques spéciaux Canada a pour mission d’enrichir, par le sport, la vie des Canadien·ne·s ayant une déficience intellectuelle.
Ouvrir, télécharger ou imprimer Bilan de l'année
Statistiques des programmes
pendant une année vouée
à la reconstruction
Malgré la reprise intégrale de la programmation d’Olympiques spéciaux partout au Canada au cours de la dernière année, les taux d’inscription d’athlètes et de bénévoles au début de la saison reflétaient encore les effets persistants de la pandémie. Bien qu’iels aient été plus lent·e·s à reprendre leurs programmes, les athlètes et les bénévoles inscrit·e·s avant la pandémie n’ont pas perdu leur intérêt pour le mouvement, prenant les mesures nécessaires pour reprendre leurs activités régulières. Les taux d’inscription ont augmenté progressivement, et Olympiques spéciaux Canada prévoit dépasser les taux de participation d’athlètes et de bénévoles d’avant la pandémie au cours de l’exercice 2023-2024.
27 110
Inscriptions actives d’athlètes
comparativement à un taux d’adhésion
pré-pandémique de 49 626 athlètes.
15 764
Inscriptions actives de bénévoles
comparativement à un taux d’adhésion
pré-pandémique de 22 876 bénévoles.
Sécurité dans le sport
et Olympiques spéciaux
au Canada
Olympiques spéciaux Canada et ses douze sections ne tolèrent en aucun cas l’inconduite envers toute personne liée au mouvement ou la maltraitance d’une telle personne; elles prennent donc très au sérieux toutes les situations impliquant une inconduite, de la discrimination ou de la maltraitance.
Nos politiques visent à promouvoir un environnement sportif sûr d’une façon qui assure l’application d’actions cohérentes, immédiates, appropriées et significatives en cas de problème. Elles visent également à prévenir les problèmes en précisant les normes de comportement attendues de chaque personne.
Cette année, Olympiques spéciaux Canada s’est engagé envers la sécurité dans le sport en mettant en œuvre les diverses mesures suivantes :
Renforcer notre gouvernance ainsi que nos pratiques et nos structures organisationnelles afin de les harmoniser aux principes et aux mesures visant à assurer la sécurité dans le sport;
Étendre la portée de nos initiatives d’éducation et de formation;
Mettre en place des mécanismes de sécurité indépendants, transparents et équitables pour assurer l’accès à la procédure de plainte;
Rehausser nos normes minimales et continuer à apprendre, à croître et à s’adapter.
Formation à l’intention
des entraîneur·euse·s
Les programmes de formation d’Olympiques spéciaux Canada visent à donner aux membres du personnel d’entraînement les outils, l’assurance et les aptitudes nécessaires pour répondre aux besoins des athlètes qui font partie de l’organisation. Le Programme national de certification des entraîneur·euse·s a fait l’objet d’importantes révisions avant son relancement à l’intention du personnel d’entraînement.
Nous avons également lancé le Programme des apprenti·e·s entraîneur·euse·s NextGen afin de former de jeunes entraîneur·euse·s et de les préparer en vue de prochains Jeux nationaux et mondiaux. En offrant à chaque section deux places pour des apprenti·e·s entraîneur·euse·s NextGen dans leur équipe provinciale ou territoriale participant aux prochains Jeux nationaux à Calgary, nous soutenons la prochaine génération de leaders.
Athlètes
en santé
Le programme Athlètes en santé d’Olympiques spéciaux fait partie intégrante du mouvement, fournissant de l’information et des services de santé aux athlètes de l’organisation. Il vise à révolutionner la façon dont les systèmes de santé traitent avec les personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale et offre un ensemble de services de contrôle de la santé gratuits, de la formation aux professionnel·le·s de la santé et des services d’évaluation de l’état de santé des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale.
Son action a des retombées importantes dans des collectivités partout au Canada. En 2023, 850 contrôles d’Athlètes en santé ont été effectués au pays.
Programme de leadership
pour athlètes
Olympiques spéciaux Canada a reconnu que ses athlètes sont les personnes les mieux placées pour assumer des rôles de leadership. C’est pourquoi des mesures ont été prises pour assurer la représentation des athlètes d’Olympiques spéciaux dans diverses fonctions au sein de leurs collectivités.
Cette année, des centaines de personnes ont participé au Programme de leadership pour athlètes partout au pays. En particulier, cinq athlètes ont été formé·e·s pour assumer le rôle d’ambassadeur·drice des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, qui se tiendront à Calgary. Ce groupe d’athlètes continue de mobiliser la communauté en participant à des événements de sensibilisation et en y prenant la parole, en interviewant leurs collègues athlètes et en renforçant divers partenariats avant les Jeux.
Perfectionnement
des bénévoles
Les bénévoles sont l’épine dorsale du mouvement Olympiques spéciaux et assurent le fonctionnement ininterrompu de nos activités tout au long de l’année. Reconnaissant la valeur et l’importance de leur travail, Olympiques spéciaux Canada accorde une grande priorité à la formation des bénévoles pour leur permettent d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires.
Cet engagement s’est récemment concrétisé par la mise à jour du module d’apprentissage en ligne Faire du bénévolat auprès d’Olympiques spéciaux Canada. Dans le cadre de cette initiative, une trousse de marketing a été conçue pour aider toutes les sections à faire la promotion de la nouvelle version du module et à contribuer à son lancement.
Jeux d’hiver
d’Olympiques spéciaux
Canada 2024 à Calgary
Les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada auront lieu à Calgary, en Alberta, du 27 février au 2 mars 2024. Un Comité organisateur des Jeux a été mis sur pied et veille actuellement à tous les aspects de l’événement, y compris la sélection des installations pour les huit compétitions sportives à venir. De plus, nos douze sections provinciales et territoriales ont sélectionné les membres de leurs équipes, qui se préparent à représenter fièrement leur région respective sur la scène nationale.
Équipe Canada 2023
d’Olympiques spéciaux
Regardez le parcours d’Équipe Olympiques spéciaux Canada vers les Jeux mondiaux de 2023 !
Médailles remportée
46
OR
20
ARGENT
30
bronze
Les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux sont le plus important événement multisports inclusif au monde. Ils ont eu lieu du 17 au 25 juin 2023 à Berlin, marquant le retour triomphal d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux aux Jeux mondiaux, sa dernière participation sur la scène mondiale remontant à 2019.
Des athlètes d’Olympiques spéciaux des 12 sections provinciales et territoriales ont représenté le Canada dans 9 sports : athlétisme, basketball masculin et féminin, boccia, quilles, golf, dynamophilie, gymnastique rythmique, soccer et natation.
Faits saillants
Entraîneuse honoraire - Stephanie Labbé
La toute première équipe de football féminin ! Une équipe historique a remporté le bronze
Dynamophilie - 11 médailles d’or en 2 jours!
Patricia Colgan, gymnaste rythmique, et Jackie Powell, entraîneuse de natation, ont porté l’affiche du Canada à la Cérémonie de clôture
Performance marquée en basketball - médailles d’argent (féminin) et d’or (masculin)
Ouvrir, télécharger ou imprimer Bilan de l'année
Soirée de remise des Prix
nationaux 2022
Visionner l’événement
Regardez le replay de remise des Prix nationaux 2022
Depuis 1989, Olympiques spéciaux Canada rend hommage aux athlètes et aux bénévoles dont les réalisations remarquables renforcent le mouvement Olympiques spéciaux partout au pays. Chaque année, le programme des Prix nationaux souligne les réalisations à l’échelle locale et nationale d’athlètes, d’équipes, de membres du personnel d’entraînement, de bénévoles en financement et de bénévoles aux opérations dans diverses catégories.
Pour la troisième année consécutive, la soirée de remise des Prix s’est déroulée virtuellement. Elle a été coanimée par Vic Rauter de TSN et l’athlète d’Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick JoJo Landry.
Lauréat·e·s des Prix
Athlète
de l’année
Francis Stanley
Prix de
Frank Selke Jr.
Elliot Kohn
Athlète
de l’année
Lisa Butler
Prix de
Rob Plunkett — LETR
Amanda Trenchard
Entraîneur·euse
de l’année
Betty Ann Daury
Prix de
Harry "Red" Foster
Blake Murphy
Entraîneur·euse
de l’année
Sandra McDougall
Prix de
Jim Thompson
Darlene Broome
Prix de
Dr Frank Hayden
Malcolm Goebel
Jeune entraîneur·euse
de l’année
Morghan Manuel
Équipe
de l’année
St. Thomas Swish
SANS LIMITES : le gala d’Olympiques spéciaux
Une foule de plus de 750 supporteur·trice·s d’Olympiques spéciaux Canada s’est rassemblée au Fairmont Royal York pour célébrer le pouvoir transformateur du sport et amasser des fonds essentiels pour le mouvement. Les principaux commanditaires Deloitte et Empire Company Limited ont maintenu leur généreux soutien de l’événement. Ensemble, nous avons célébré la reprise des compétitions et de la programmation offerte en personne et écouté les témoignages d’athlètes d’Olympiques spéciaux et de membres du Réseau des champions, y compris les conférenciers d’honneur : l’athlète d’Olympiques spéciaux Francis Stanley et sa mère Annabel. Les Stanley, qui ont discuté de leur propre histoire de résilience et de l’incidence qu’a eu Olympiques spéciaux sur leur vie, ont eu droit à une ovation de la part des invité·e·s de SANS LIMITES. Grâce à la générosité des supporteur·trice·s, le gala a permis d’amasser plus de 1 450 000 $ pour Olympiques spéciaux Canada et ses athlètes de partout au pays. Nous remercions tout particulièrement les membres du comité bénévole de SANS LIMITES pour leurs efforts inlassables cette année.
État financier audité
Subventions
8 802 191$
Commandites
793 950$
Dons en nature
1 899 301$
Événements de
collecte de fonds
5 200 314$
Foundations
1 573 231$
Autre
103 030$
Revenus en 2023 :
18 372 017$
Soutien aux programmes
et aux sections
12 385 944$
Sensibilisation
du public
2 350 562$
Collecte
de fonds
2 659 106$
Administration
976 112$
Dépenses en 2023 :
$18,371,724
Ouvrir, télécharger ou imprimer Bilan de l'année
Merci à nos partenaires nationaux
Nos partenaires nationaux nous fournissent les ressources nécessaires pour changer la vie de milliers d’athlètes d’Olympiques spéciaux. En plus d’apporter des fonds essentiels, ils mettent à profit leur portée et leur influence pour nous aider à sensibiliser le public, à promouvoir l’inclusion et à faire connaître le pouvoir transformateur du sport partout au Canada auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale et d’autres qui n’en ont pas. Leurs contributions financières et en nature sont indispensables pour nous aider à offrir des programmes de sport communautaire dans les petites et grandes collectivités du Canada. À tous nos partenaires, merci de votre soutien continu, car nous ne pourrions réaliser notre mission sans vous.
Pleins feux sur nos partenaires
Wolseley Canada est le premier distributeur en gros de produits de plomberie et de CVAC/R, d’aqueduc et du secteur industriel au pays. Wolseley est partenaire d’Olympiques spéciaux Canada depuis 2004, fournissant un soutien financier et commanditant le programme Repêchez un athlète pour aider les athlètes à concourir aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux. Les succursales et régions de Wolseley partout au pays contribuent également des fonds supplémentaires aux sections d’Olympiques spéciaux par l’entremise de diverses initiatives de collecte de fonds, comme des événements de golf et des soupers-bénéfices.
motionball pour Olympiques spéciaux est un organisme national sans but lucratif qui incite les jeunes Canadien·ne·s à agir en tant que leaders au sein de leur collectivité, tout en amassant des fonds et en sensibilisant le public à Olympiques spéciaux par l’entremise d’événements sociaux et sportifs intégrés. Pour motionball, la prochaine génération de Canadien·ne·s, les étudiant·e·s et les jeunes professionnel·le·s d’aujourd’hui sont l’avenir du mouvement Olympiques spéciaux. Grâce à ses événements phares, dont ses galas, motionballU et le Marathon du sport (où de jeunes professionnel·le·s passent une journée à faire du sport au sein d’équipes intégrées avec des athlètes d’Olympiques spéciaux de leur collectivité), motionball a fait don d’un produit net de plus de 17 000 000 $ au mouvement canadien depuis sa création en 2002.
La Course au flambeau des agents de la paix pour Olympiques spéciaux est le principal outil de sensibilisation du public et de collecte de fonds communautaire au profit d’Olympiques spéciaux dans le monde. Ce qui a commencé en 1981 comme une lueur d’espoir est devenu une vive flamme de stabilité pour les athlètes d’Olympiques spéciaux du monde entier, amassant plus d’un milliard de dollars et changeant des millions d’attitudes au fil des ans. Au Canada seulement, la Course au flambeau des agents de la paix a permis de amasser 3,6$ millions de dollars pour les athlètes d’Olympiques spéciaux cette année, en plus d’ouvrir d’innombrables cœurs et esprits au pouvoir de l’inclusion.
Ouvrir, télécharger ou imprimer Bilan de l'année
Conseil d’administration
Dirigeant·e·s
Charles Bordeleau
Présidence
Niyousha Zarinpour
Vice-présidence
Directrice générale, Services bancaires, marchés de capitaux et conseils, Citi
Stewart Johnston
Présidence sortante
Vice-président principal des ventes et des sports, Bell Média
Pamela Lilley
Trésorerie
Associée, MNP
Colin Ground
Secrétariat
Associé, Cassels Brock
Administrateur·trice·s
Andrew Vettese
Boston Consulting Group
Dion Phaneuf
Joueur de la LNH
Georgina Black
Associée directrice, Gouvernement, services publics et soins de santé, Deloitte Canada
Jennifer Jones
Curleuse olympique
John Scullion
Président, Fondation Olympiques spéciaux Canada
Lara Zink
Présidente-directrice générale, Women in Capital Markets, M.B.A., IAS.A
L'hon. Leona Aglukkaq
Politicienne et administratrice gouvernementale canadienne
Sandra Sanderson
Vice-présidente principale, Marketing, Sobeys inc.
Suzana Lobo
Associée, Bennett Jones LLP
Susan Wang
Représentante des athlètes, Olympiques spéciaux Colombie-Britannique
Dr. Yona Lunsky
Directrice, Centre Azrieli sur les troubles du développement du cerveau et les maladies mentales des adultes
Conseil canadien
de leadership des athlètes
Matthew Fields
Représentant·e des athlètes, CDNA
Susan Wang
Présidence, CCLA
Floressa Harris
Représentant·e des athlètes
Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador
Declan Fawcett
Représentant·e des athlètes
Susan Wang
Représentant·e des athlètes
Olympiques spéciaux Colombie-Britannique
Adam Lloyd
Représentant·e des athlètes
Olympiques spéciaux Manitoba
Lennie Porter
Représentant·e des athlètes
Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick
Erin MaGee
Représentant·e des athlètes
Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse
Erica Machtinger
Représentant·e des athlètes
Olympiques spéciaux Ontario
Ellen MacNearney
Représentant·e des athlètes
Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard
Tyler Servant
Représentant·e des athlètes
Olympiques spéciaux Saskatchewan
Mike Sumner
Représentant·e des athlètes
Olympiques spéciaux Yukon
Serge Michaud
Co-Facilitator
Olympiques spéciaux Yukon
Rachel Coutts
Co-Facilitator
Olympiques spéciaux Canada