Pour être admissible, on doit présenter une déficience intellectuelle, un retard cognitif ou une déficience développementale.
Mais encore?
Selon l’American Association of Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), trois critères servent à diagnostiquer une déficience intellectuelle :
- un niveau de fonctionnement intellectuel (QI) inférieur à 70-75;
- des limites marquées dans deux domaines ou plus du fonctionnement adaptatif;
- la manifestation de ces limites avant l’âge de 18 ans.
On mesure les habiletés adaptatives d’une personne sous tous les aspects de sa vie et dans son environnement quotidien. Il peut arriver qu’une personne présentant des limites dans son fonctionnement intellectuel mais non dans son comportement adaptatif ne reçoive pas un diagnostic de déficience intellectuelle. Pour en apprendre davantage sur les différents types de déficience intellectuelle.
En cas de doute relatif à l’admissibilité, on préférera généralement l’inclusion à l’exclusion. Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité, visitez la section Ressources pour athlètes et familles.
Qu’en est-il pour les déficiences physiques?
Olympiques spéciaux Canada a pour but premier d’enrichir grâce au sport la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. Cet accent sur la déficience intellectuelle est ce qui distingue Olympiques spéciaux des Paralympiques, qui desservent les personnes vivant avec une déficience physique. Bien que reconnus tous deux par le Comité international olympique, les deux mouvements forment des organismes distincts.
Jusqu’à quel point faut-il être habile ou expérimenté en sport?
On encourage les athlètes de tous les niveaux à participer aux programmes d’Olympiques spéciaux. Un processus de division équitable structure les compétitions de manière à opposer les athlètes à des adversaires d’habileté comparable. Visitez la page consacrée à nos programmes pour vous renseigner sur toutes les options de participation offertes.
Y a-t-il un âge minimum pour participer?
L’âge requis pour participer à un programme d’Olympiques spéciaux dépend du genre d’activité qu’on y pratique. Les programmes communautaires offrent aux athlètes l’occasion d’acquérir les habiletés nécessaires en sport comme dans la vie quotidienne. On peut commencer dès l’âge de deux ans, mais on n’est jamais « trop vieux » pour commencer!
Programmes ludiques novateurs pour enfants présentant une déficience intellectuelle, Enfant actif et S’amuser grâce au sport mettent l’accent sur le développement du savoir-faire physique et des habiletés motrices fondamentales. Ils s’adressent aux enfants de deux à douze ans. Pour en apprendre davantage sur l’action d’OSC auprès des jeunes athlètes, visitez la page consacrée à nos programmes.
Par ailleurs, il faut avoir au moins huit ans pour participer aux programmes de sport communautaire et de compétition d’Olympiques spéciaux. Nos athlètes concourent d’abord au niveau local et peuvent se rendre jusqu’en compétition internationale s’ils le désirent et se développent en ce sens. Pour en savoir plus, visitez la page consacrée à nos programmes de compétition.
Y a-t-il d’autres restrictions?
Les participants doivent se conformer aux règlements sportifs d’Olympiques spéciaux Canada. Pour vous renseigner davantage sur les conditions d’admissibilité et la procédure d’inscription, communiquez avec votre section provinciale ou territoriale.