C’est avec grand plaisir qu’Olympiques spéciaux Canada annonce que la ville de Medicine Hat, en Alberta, accueillera les prochains Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada en 2026.
Ce sera la troisième fois qu’une ville de l’Alberta est l’hôte des Jeux nationaux d’Olympiques spéciaux Canada, et Medicine Hat est une ville en pleine croissance qui a été le théâtre d’événements couronnés de succès au fil des ans, dont les Jeux provinciaux d’Olympiques spéciaux Alberta.
La ville de 65 000 habitants est bien équipée pour accueillir la compétition, comptant plus de 115 kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, 250 hectares de parcs et plus d’installations récréatives par habitant que la plupart des autres villes du Canada, allant de piscines intérieures et extérieures à des terrains de soccer et de baseball, en passant par une piste synthétique et six terrains de golf de première classe.
« Notre ville est en plein essor, mais elle a su conserver l’ambiance d’une petite ville et sa chaleur communautaire tout en offrant les services et les commerces d’une grande ville », a souligné Ted Clugston, maire de Medicine Hat. « La ville de Medicine Hat est prête à partager son esprit communautaire et sa bienveillante hospitalité et à accueillir tous les participants et visiteurs aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada en 2026. »
Située dans la pittoresque vallée de la rivière Saskatchewan Sud, dans le sud de l’Alberta, Medicine Hat est connue comme « la ville la plus ensoleillée du Canada » avec ses 330 jours de soleil chaque année et sa température estivale moyenne de 22 °C.
« Olympiques spéciaux Canada est ravi que Medicine Hat soit l’hôte des Jeux d’été de 2026 », a déclaré Sharon Bollenbach, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada. « Medicine Hat a déjà accueilli des compétitions d’Olympiques spéciaux, nous sommes donc déjà convaincus que la ville ne ménagera aucun effort pour offrir une expérience exceptionnelle aux centaines d’athlètes qui participeront à cette prestigieuse compétition sportive d’Olympiques spéciaux Canada. »
Selon Blair McIntosh, vice-président aux sports d’Olympiques spéciaux Canada, Medicine Hat a présenté une solide candidature qui veille au soin et au confort des athlètes.
« La candidature a démontré que cette ville serait en mesure de respecter ou de dépasser l’ensemble des exigences, tant en ce qui a trait aux installations qu’à l’hébergement, la nourriture et les transports, qui permettront à nos athlètes de concourir au mieux de leurs capacités », a déclaré M. McIntosh. « Nous avons constaté un énorme soutien de la part de la communauté bénévole et de la Ville ainsi que du gouvernement provincial. En plus d’offrir une occasion extraordinaire de mettre en valeur cette belle collectivité, ces Jeux génèreront également d’importantes retombées économiques pour Medicine Hat. Les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2018 à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, ont généré des retombées économiques de 8,6 millions de dollars dans la région d’Antigonish et de 12,6 millions de dollars à l’échelle du Canada. »
Brian Varga, président du Comité organisateur des Jeux, a été honoré lorsque son équipe a appris la nouvelle.
« Au cours des quatre prochaines années, nous vous prouverons que Medicine Hat était le bon choix de ville hôte. Notre travail commence dès maintenant et nous nous efforcerons tous, le conseil d’administration, les bénévoles et les membres de la collectivité, de faire de ces Jeux les meilleurs qui soient. »
Les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada sont un événement sportif national pour les athlètes canadiens ayant une déficience intellectuelle. Pour y participer, chaque athlète doit se qualifier dans le cadre d’épreuves tenues au niveau local ainsi qu’au niveau provincial/territorial dans l’un des dix sports qui seront présentés aux Jeux d’été, soit l’athlétisme, le 10-quilles, le basketball, la boccia, le golf, la gymnastique rythmique, la dynamophilie, le soccer, le softball et la natation.
Les Jeux d’été et les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada alternent tous les deux ans, et les villes du Canada sont invitées à présenter une candidature pour les accueillir.
Les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2026 à Medicine Hat serviront également d’épreuve de qualification pour les athlètes qui désirent représenter Équipe Canada d’Olympiques spéciaux aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2027.
À PROPOS D’OLYMPIQUES SPÉCIAUX CANADA
Fondé en 1974, le programme canadien de ce mouvement mondial se consacre à l’enrichissement de la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle par le pouvoir transformateur et le plaisir du sport. Actif au sein de clubs sportifs dans 12 sections provinciales et territoriales, ce mouvement populaire dépasse les frontières du sport pour favoriser l’autonomisation des personnes, changer les attitudes et bâtir des communautés. Plus de 41 000 athlètes ayant une déficience intellectuelle – d’enfants âgés de deux ans jusqu’à des adultes d’âge mûr – sont inscrits aux programmes d’Olympiques spéciaux offerts à longueur d’année dans toutes les régions du Canada. Ils reçoivent le soutien de plus de 17 500 bénévoles, dont plus de 12 000 entraîneurs qualifiés.
Pour obtenir plus d’information, consultez le site www.specialolympics.ca/fr ou suivez @SpecialOCanada sur Instagram, Facebook et Twitter.
POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATION OU POUR DEMANDER UNE ENTREVUE :
Blair McIntosh
Vice-président, Sports
Olympiques spéciaux Canada
416-992-9050
bmcintosh@specialolympics.ca
Lire le communiqué complet de la ville de Medicine Hat :