Exigences à l'égard des entraîneurs

Special Olympics athlete and coach

Apprendre à entraîner

Devenir un entraîneur d’Olympiques spéciaux, c’est très gratifiant. Et nous sommes toujours là pour vous accompagner, au besoin. Nos programmes de formation sont élaborés de manière à vous permettre de répondre avec assurance et adresse aux besoins de n’importe quel athlète de notre organisation.

Les entraîneurs bénévoles d’Olympiques spéciaux Canada évoluent principalement dans deux types d’environnements : certains encadrent des athlètes qui se préparent en vue de jeux provinciaux ou territoriaux, nationaux et internationaux, et d’autres travaillent dans la collectivité auprès d’athlètes dont le souhait est de demeurer actifs toute leur vie.

Voilà pourquoi nous offrons une formation sur mesure axée sur la réalisation des objectifs visés par les athlètes et les entraîneurs eux-mêmes dans ces deux environnements sportifs distincts.

Pour avoir également toutes les connaissances techniques nécessaires, un entraîneur d’Olympiques spéciaux doit aussi participer à l’atelier spécifique à son sport. Ces ateliers permettent d’acquérir les connaissances requises pour enseigner les aspects techniques du sport.

Olympiques spéciaux Canada n’organise pas d’ateliers consacrés aux volets techniques des sports d’Olympiques spéciaux. Cette partie du programme relève d’un partenariat conclu avec les organismes nationaux de sport (ONS) et les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS).

Exigences en matière de formation

Entraînement des jeunes athlètes

  • Entraînement des jeunes athlètes (atelier d’OS)
  • Habiletés liées aux fondements du mouvement (atelier)

Sport communautaire – Participation continue

  • Sport communautaire – Participation continue (atelier d’OS)

Compétition – Introduction

  • Compétition – Introduction (atelier d’OS)

 

Dans le nouveau PNCE, voici comment on désigne un entraîneur:
« En cours de formation » – lorsqu’un entraîneur a terminé une partie de la formation exigée dans un contexte donné;
« Formé » – lorsqu’un entraîneur a terminé toute la formation exigée dans un contexte donné;
« Certifié » – lorsqu’un entraîneur a terminé toutes les étapes de l’évaluation dans un contexte donné.

Pour vérifier où vous en êtes de la certification, consultez le site web officiel de l’Association canadienne des entraîneurs à coach.ca.

Module sur le hockey intérieur

Nous l’avons déjà indiqué, Olympiques spéciaux Canada ne fournit généralement à ses entraîneurs qu’une formation sur l’entraînement d’athlètes présentant une déficience intellectuelle; il compte sur les entraîneurs pour acquérir les connaissances spécifiques à leur sport auprès de l’organisme directeur compétent. Cependant, comme il n’existe pas d’organisme national directeur pour le hockey intérieur, nous avons entrepris de combler cette lacune en mettant au point un module consacré à ce sport. On peut suivre ce module seul ou en combinaison avec les cours pour entraîneurs d’OSC en contexte Sport communautaire – Participation continue ou Compétition – Introduction. Le cours prend la forme d’un atelier d’une demi-journée sur :

  • la tenue et l’équipement qui conviennent durant l’entraînement et les matchs,
  • la planification des séances d’entraînement,
  • les habiletés fondamentales mises à contribution et
  • les règles du hockey intérieur.

De plus, Olympiques spéciaux Canada a produit une série de vidéos sur l’entraînement en hockey intérieur pour aider les entraîneurs à enseigner les habiletés suivantes : maniement du bâton, passes, tirs, mises au jeu, défense et transitions. Voici les liens à ces vidéos :

Pour en savoir plus sur la formation et la certification et pour postuler comme entraîneur d’Olympiques spéciaux, consultez la section Questions fréquentes des entraîneurs et des officiels ou la page Ressources pour entraîneurs et officiels.

 

 
Powerade Logo
Olympiques spéciaux Canada remercie Coca-Cola, généreux commanditaire de cette section du site web.