À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 19 au 25 avril, nous remercions nos 22 000 bénévoles de partout au Canada en présentant certaines de leurs histoires. Leur soutien indéfectible aide les athlètes d’Olympiques spéciaux et leurs familles à acquérir la confiance, la détermination et la force de relever tous les défis, dans le sport comme dans la vie.
NOUS VOUS PRÉSENTONS JILL DOBBIN
Jill Dobbin, entraîneuse d’Olympiques spéciaux Saskatchewan, a commencé à faire du bénévolat à Kindersley à l’âge de 11 ans.
Après avoir assisté à une soirée d’information, Jill, son frère et sa mère, qui est enseignante en éducation spécialisée, ont décidé de faire du bénévolat en famille.
Aujourd’hui, l’adolescente de 15 ans est entraîneuse adjointe des équipes de quilles et d’athlétisme de sa région.
« Les athlètes me donnent beaucoup de joie », confie Jill. « Quand je passe une mauvaise journée, tout s’améliore dès que je vais à un entraînement d’Olympiques spéciaux. Les athlètes me font toujours voir les choses sous un angle différent. »
C’est l’année dernière, aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Saskatchewan 2019 à Regina, qu’elle a vécu l’un des moments les plus marquants de son parcours.
Alors qu’elle faisait du bénévolat aux contrôles d’Athlètes en santé – un programme qui offre gratuitement des services de contrôle de la santé aux athlètes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre d’événements et de compétitions d’Olympiques spéciaux – l’un de ses quilleurs s’est soumis au contrôle de soins de la vue Opening Eyes.
Lors de l’examen, les spécialistes ont découvert qu’il devenait aveugle.
« Il a eu la chance de recevoir des verres correcteurs. J’ai été témoin d’une expérience absolument extraordinaire », affirme Jill. « Il pouvait enfin voir les quilles – il était émerveillé. »
Bien entendu, le jeu de l’athlète s’est également amélioré; l’entraîneuse adjointe le confirme avec fierté.
Au cours des quatre dernières années, Jill a vu des athlètes surmonter des difficultés et se développer; elle remarque qu’elle s’est aussi épanouie considérablement sur le plan personnel.
« Quand j’étais plus jeune, je manquais de confiance en moi », se souvient-elle. « J’ai pris beaucoup d’assurance en concevant et en dirigeant des séances d’entraînement et en prenant la parole devant le groupe. »
« Les bénévoles d’Olympiques spéciaux vivent une expérience incroyable qui leur permet de s’épanouir, de rencontrer des gens et de véritablement apprendre à se connaître. »
Nous avons demandé à Jill ce qui la motive le plus à se présenter aux séances d’entraînement chaque semaine...
« Les sourires! Et la joie que montrent les athlètes. »