La recherche d’une meilleure compréhension des avantages du sport et de l’activité physique pour les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou développementale s’est vue largement propulsée par la nomination d’un quadruple paralympien à un nouveau poste de chercheur à l’Université Western.
La Faculté des sciences de la santé de l’Université Western a annoncé la nomination du Dr David Howe, professeur agrégé à l’École de kinésiologie, à titre de titulaire inaugural de la chaire Dr. Frank J. Hayden sur le sport et son impact social. Dans ce nouveau rôle, le Dr Howe rassemblera des chercheurs universitaires, des étudiants diplômés et des organismes partenaires pour étudier l’impact social du sport et de l’activité physique, en mettant l’accent sur l’inclusion sociale, l’équité en matière de santé et la mobilité.
La chaire Dr. Frank J. Hayden sur le sport et son impact social a été créée grâce à une contribution de 1,5 million de dollars versée par la Fondation Olympiques spéciaux Canada, par Olympiques spéciaux Canada et par ses sections provinciales et territoriales ainsi que par plusieurs organismes affiliés et défenseurs.
« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Howe au sein de la famille d’Olympiques spéciaux Canada », a déclaré Sharon Bollenbach, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada. « Grâce à son expérience et à sa passion pour l’inclusion dans le sport, le Dr Howe est particulièrement bien outillé pour perpétuer l’œuvre et la recherche charnière du Dr Hayden. Partout au Canada, il contribuera aux efforts d’Olympiques spéciaux visant à favoriser des attitudes positives envers les personnes ayant une déficience intellectuelle. Nous sommes impatients de travailler avec lui et de mettre ses travaux en pratique, afin de continuer à transformer des vies par le pouvoir du sport. »
David Howe est arrivé à l’Université Western en 2018 depuis la Loughborough University (Royaume-Uni). Il est titulaire d’un doctorat en anthropologie médicale de l’University College London (Royaume-Uni) et a participé à quatre Jeux paralympiques, où il a représenté le Canada en athlétisme. Il a commencé à recueillir des données sur la pratique du sport chez les personnes ayant une déficience il y a plus de trente ans, en rédigeant sur ses propres expériences, les limites des possibilités offertes aux athlètes handicapés et la façon dont sa déficience physique a façonné son identité.
Ses recherches font de lui la personne idéale pour porter le flambeau allumé par le Dr Hayden.
Le Dr Howe envisage la création de ce nouveau rôle et le partenariat avec Olympiques spéciaux Canada comme une occasion d’élargir la portée de ses travaux et d’approfondir la compréhension du pouvoir du sport et de l’activité physique.
« Les Nations Unies considèrent l’accès au sport et à l’activité physique comme un droit fondamental de la personne, mais au Canada, nous sommes loin d’avoir instauré un environnement où tous peuvent accéder à des programmes de sport et d’activité physique », a déclaré le Dr Howe. « Olympiques spéciaux Canada et le Dr Frank Hayden en particulier ont été à l’avant-garde du mouvement “Sport pour tous”. Ma collaboration avec Olympiques spéciaux Canada me permettra d’élargir mes recherches afin d’inclure les acquis de ceux qui s’intéressent de près à la pratique du sport chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ».
Au sujet de la chaire Dr. Frank J. Hayden sur le sport et son impact social
La chaire Dr. Frank J. Hayden sur le sport et son impact social a été créée en octobre 2018 grâce à une contribution de 1,5 million de dollars versée par la Fondation Olympiques spéciaux Canada, par Olympiques spéciaux Canada et par ses sections provinciales et territoriales, par plusieurs organismes affiliés et défenseurs, ainsi qu’à des fonds en contrepartie consentis par l’Université Western. La chaire dotée célèbre le 50e anniversaire d’Olympiques spéciaux et rend hommage aux contributions du Dr Hayden, en tant que pionnier du mouvement.