Réflexions de l’animateur de Hockey Night in Canada, David Amber, sur l’importance du Mois de l’histoire des Noirs

x

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous célébrons les athlètes, les bénévoles et les supporteurs noirs d’Olympiques spéciaux qui, chaque jour, luttent pour l’inclusion sur le terrain de jeu et dans la vie.

Voici David Amber, animateur de Hockey Night in Canada, présentateur de la LNH sur les ondes de Sportsnet et membre du Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada, un groupe composé d’athlètes olympiques, d’athlètes professionnels, de célébrités et de personnalités sportives qui soutiennent le mouvement. Il a accepté de nous livrer ses réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs et l’importance de la diversité.

Q : Pourquoi est-il important de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs?

R : Le Mois de l’histoire des Noirs est une excellente occasion de réfléchir à l’histoire, à la culture et aux grandes contributions de la communauté noire. C’est aussi l’occasion de reconnaître l’important sacrifice que tant de personnes ont fait et continuent de faire dans la lutte pour l’égalité dans tous les aspects de la vie. L’été dernier, ma famille et moi avons participé à la marche du mouvement Black Lives Matter à Toronto. Cela a été encourageant de voir tant de personnes se rassembler pour réclamer l’égalité et la justice. Tout comme cet événement, le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de souligner les combats que nous menons alors que nous continuons à travailler ensemble pour changer les choses.

Q : Y a-t-il un(e) athlète noir(e) qui vous a inspiré?

R : Nous sommes chanceux de pouvoir admirer autant d’athlètes noirs emblématiques et inspirants. Muhammed Ali, Hank Aaron, Jackie Robinson et Willie O’Ree, de Fredericton, ont lutté contre le racisme avec dignité, classe et persévérance. Plus récemment, des athlètes comme Colin Kaepernick, qui a sacrifié sa carrière pour prendre position contre la brutalité policière, poursuivent le combat pour la justice sociale. Nous devrions continuer à célébrer la force et le courage de Colin Kaepernick et de ceux et celles qui l’ont précédé.

Q : Quelle est l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le sport?

R : Il n’y a pas d’égalité sans diversité ni inclusion. La seule façon de faire évoluer le paysage sportif et d’enrichir le plus grand nombre de vies consiste à veiller à ce que tout le monde ait accès au sport. Nous devons continuer à supprimer les obstacles qui entravent l’accès au sport, tout comme le fait Olympiques spéciaux Canada depuis de nombreuses années.

Q : Comment pouvons-nous favoriser l’inclusion?

R : En créant un espace sûr et accueillant, nous favoriserons l’inclusion. De l’inclusion naissent la croissance et l’engagement accru. Il suffit de célébrer nos différences, de faire preuve d’empathie envers les autres et de s’ouvrir aux qualités et aux caractéristiques uniques de chacun.

Merci, David!

Restez à l’affût tout au long du mois de février, alors que nous continuerons de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et de faire entendre des voix noires d’Olympiques spéciaux de partout au Canada.

Lire d’autres réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs :