Olympiques spéciaux Canada a collaboré avec le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (CDPP) pour vous offrir Un Plan pour développer une participation de qualité dans le sport chez les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Cette ressource présente aux animateurs de programme et aux bénévoles des concepts clés qui soutiennent une participation de qualité (c.-à-d. les éléments constitutifs d’une participation de qualité) pour qu’ils puissent mieux favoriser des expériences sportives de qualité pour les jeunes athlètes ayant une déficience intellectuelle.

Le Plan a été personnalisé pour les programmes récréatifs Enfant actif et S’amuser grâce au sport d’Olympiques spéciaux Canada (qui s’adressent aux enfants âgés de 2 à 6 ans et de 7 à 12 ans, respectivement) et propose des stratégies éprouvées pour développer une participation de qualité dans des programmes visant particulièrement les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Toutefois, cette ressource pourrait également présenter un intérêt pour tous les fournisseurs de programmes sportifs s’adressant aux enfants et aux jeunes ayant une déficience intellectuelle qui cherchent à répondre aux besoins et aux priorités de participation de leurs athlètes.

Un Plan pour développer une participation de qualité dans le sport chez les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle comprend :

 

  • Des exemples d’études de cas, qui présentent comment un programme peut réaliser chacun des éléments constitutifs d’une participation de qualité
  • Les éléments clés d’une participation de qualité, y compris l’établissement de priorités en matière de participation de qualité
  • Les priorités pour améliorer la participation de qualité, qui impliquent de comprendre les besoins uniques du programme et des athlètes pour déterminer les éléments constitutifs sur lesquels se concentrer et les stratégies à utiliser
  • Le Guide stratégique d’une participation de qualité, qui relie les six éléments constitutifs à une liste de stratégies sûres, accueillantes et inclusives
  • Établir un plan pour améliorer la qualité du programme, qui incite les animateurs de programme à réfléchir aux forces, aux faiblesses, aux possibilités et aux menaces de leur programme

 

Outil d’autoréflexion sur une participation de qualité pour les bénévoles et les personnes qui animent les programmes

Olympiques spéciaux Canada et le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap reconnaissent que l’activité physique est essentielle à la santé et au bien-être et qu’elle doit être pleinement inclusive et accessible. Une participation de qualité est réalisée lorsque des athlètes ayant une déficience voient leur participation dans le sport comme étant satisfaisante et agréable et obtiennent des résultats qu’iels considèrent comme étant importants. Les recommandations formulées dans l’Outil d’autoréflexion sont fondées sur des données probantes, et leur mise en œuvre peut contribuer à favoriser l’accès et l’inclusion, un droit humain fondamental pour tous les enfants.

L’Outil d’autoréflexion est une ressource simple et facile à utiliser qui encourage la réflexion personnelle des bénévoles et des personnes qui animent les programmes. Il ne vise pas à évaluer les compétences, mais plutôt à établir un plan d’action personnalisé et à proposer des stratégies et des exemples de façons d’appliquer les recommandations à un programme.

Pour ouvrir l’Outil d’autoréflexion sur une participation de qualité :