À l’occasion de la Semaine nationale des entraîneurs, qui se déroule du 19 au 27 septembre, nous remercions nos 14 000 entraîneurs bénévoles de partout au Canada en présentant certaines de leurs histoires inspirantes. Leur soutien indéfectible aide les athlètes d’Olympiques spéciaux à acquérir la confiance, la détermination et la force dont ils ont besoin pour relever tous les défis, dans le sport comme dans la vie.
Voici Tracy Le, entraîneuse d’Olympiques spéciaux Alberta
Lorsque Tracy Le, entraîneuse d’Olympiques spéciaux Alberta – Calgary, veut convaincre quelqu’un de se joindre au mouvement, elle l’invite à participer au Marathon du sport de motionball.
« Je suis persuadée que tous ceux qui participent à un Marathon du sport vivent une expérience qui change leur vie », souligne Tracy à propos de l’événement annuel de collecte de fonds qui jumelle des équipes à un athlète d’Olympiques spéciaux pour une journée consacrée au sport et à la compétition amicale. « Cet événement vous permet de rencontrer un athlète et de découvrir son histoire. »
« Vous comprendrez enfin pourquoi Olympiques spéciaux est si important. »
Après tout, c’est le premier Marathon du sport de Tracy, en 2015, qui a changé sa vie.
« J’ai passé une journée tout simplement extraordinaire », affirme-t-elle. « J’ai eu la piqûre! »
Inspirée par l’événement, elle s’est aussitôt jointe à un comité local de motionball. L’année suivante, elle est devenue entraîneuse bénévole dans sa collectivité. Aujourd’hui, elle siège toujours au comité et continue d’entraîner l’équipe de hockey intérieur des Thunderbirds de Calgary.
Bien que le Marathon du sport ait lieu en mode virtuel cette année en raison de la pandémie de COVID19, l’événement du samedi 26 septembre ressemblera beaucoup aux éditions précédentes. Des équipes de toutes les tailles seront jumelées à un athlète d’Olympiques spéciaux pour une séance de conditionnement physique virtuelle d’une heure dirigée par l’athlète olympique Tessa Virtue et d’autres athlètes célèbres, comme le défenseur des Maple Leafs de Toronto Morgan Rielly, la nageuse olympique Penny Oleksiak, l’homme le plus rapide au Canada Aaron Brown, et plusieurs autres.
Évidemment, Tracy a déjà inscrit une équipe à l’événement virtuel et espère pouvoir réunir toutes ces personnes samedi pour la séance d’entraînement et un barbecue, s’il est possible de le faire en toute sécurité.
Les derniers mois ont été difficiles en raison de la suspension des programmes, confie-t-elle.
« L’entraînement de hockey intérieur du mercredi soir est le moment de la semaine que j’attends avec le plus d’impatience », dit Tracy. « Les Thunderbirds sont les meilleurs. »
C’est lors d’un tournoi de fin de semaine où les Thunderbirds ont remporté la médaille d’or – le jour de son 30e anniversaire – qu’elle a vécu l’un de ses plus beaux moments à Olympiques spéciaux.
« Ils étaient si heureux de remporter le tournoi! Je n’aurais pas pu fêter mon anniversaire d’une meilleure façon », ajoute Tracy.
Bien qu’elle soit restée en contact avec l’équipe au moyen de messages sur Facebook et d’appels téléphoniques, elle est impatiente de pouvoir passer du temps en personne – tout en respectant la distanciation – avec des motionballeurs et un athlète d’Olympiques spéciaux lors du Marathon du sport qui aura lieu le 26 septembre.
« Ce qui est formidable à propos de motionball, c’est qu’il permet de tisser de belles relations avec les athlètes et leur famille », conclut Tracy.
Le tout premier Marathon du sport virtuel aura lieu le samedi 26 septembre à 13 h (HE). Cliquez ici pour vous inscrire en tant qu’équipe ou en tant qu’individu.
L’événement d’une heure sera diffusé en direct sur les ondes de Sportsnet One, ainsi que sur Sportsnet.ca et sur les pages Facebook et YouTube de Sportsnet.
S’inscrire au Marathon du sport
En savoir plus sur le Marathon du sport