Olympiques Spéciaux de l'Ontario : Les récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III

La Médaille du couronnement Roi Charles III rend hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à leur communauté. Cette année, plusieurs personnes remarquables de la communauté des Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario ont été honorées.

Qu'il s'agisse de bâtisseurs de programmes, de bénévoles de longue date, de défenseurs passionnés ou d'athlètes leaders, chaque récipiendaire a contribué à l'essor du mouvement dans la province et s'est fait le champion des valeurs d'inclusion, d'autonomisation et de service civique.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les récipiendaires d'Olympiques spéciaux Ontario et sur leur incroyable contribution à l'édification d'un Canada plus inclusif.

 

Harvey Arcangeletti

Harvey Arcangeletti est le lauréat du prix 2024 Athlete Lifetime Achievement, en reconnaissance des décennies qu'il a passées non seulement à participer aux Jeux olympiques spéciaux, mais aussi à défendre les intérêts de ses collègues athlètes dans le cadre de la course au flambeau des forces de l'ordre. Pratiquant de nombreux sports, notamment la natation, l'athlétisme, le hockey en salle, le softball et le bowling, Harvey a participé aux Jeux mondiaux en 1983, 1991, 1995 et 2005. Dans une interview accordée au journal local de sa ville de Sault St. Marie, Harvey a déclaré : « Les réalisations sont le fruit de vos compétences, de vos objectifs et du travail acharné que vous avez fourni. »

 

Stephanie Beuregard

Stephanie Beauregard, présidente de la coordination communautaire de Kingston, se souvient de la façon dont le programme des Jeux olympiques spéciaux dans sa ville de l'Ontario s'est développé à partir de débuts modestes. Lors d'une interview, Stephanie a expliqué que l'ensemble du programme a commencé par un groupe de natation en 1991, lorsque quelques parents voulaient faire quelque chose avec leurs enfants. Aujourd'hui, Kingston compte plus de 250 athlètes qui participent à divers sports des Jeux olympiques spéciaux.

 

John Bryden

Directeur national de la gestion intégrée de la santé chez Sobeys, John Bryden a un lien personnel avec les Jeux olympiques spéciaux. Ancien président du conseil d'administration des Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario, John a déclaré que l'organisation avait eu un impact énorme sur sa fille Carly. Après avoir été suffisamment franche pour être interviewée lors d'une émission de TSN en 2019, Carly a vu son anxiété s'aggraver pendant la pandémie de COVID-19, au point qu'elle est devenue non verbale. Maintenant que les programmes sont de nouveau opérationnels, John a bon espoir de voir sa fille se rétablir.

 

Don Burke

Avocat d'affaires comptant plus de 25 ans d'expérience, Donald Burke a passé tout autant de temps à aider à recueillir des fonds pour les Jeux olympiques spéciaux. Il a participé au petit-déjeuner du festival des Jeux olympiques spéciaux d'Ottawa, qui a permis de récolter plus de 200 000 dollars depuis sa création en 2005.

 

Duane Carson

Duane Carson, qui compte plus de 35 ans de bénévolat aux Olympiques spéciaux, est un entraîneur de natation chevronné de Newmarket, en Ontario. Il a été entraîneur-chef de l'équipe canadienne de natation aux Jeux mondiaux d'Abu Dhabi en 2019 et entraîneur-chef de l'équipe canadienne de dynamophilie aux Jeux de Berlin en 2023. Au sujet de son engagement dans l'organisation, Duane a déclaré à Olympiques spéciaux Ontario qu'en tant qu'entraîneur, il peut donner le meilleur de lui-même. « J'aime créer un environnement confortable et exempt de jugement », a-t-il ajouté.

 

Nicole Ferguson

Depuis plus de vingt ans qu'elle participe aux Jeux olympiques spéciaux, Nicole Ferguson s'est familiarisée avec les compétitions nationales. Après avoir participé aux Jeux d'été de 2002 en athlétisme et aux Jeux nationaux de 2016 en patinage de vitesse, la plus grande réussite sportive de Nicole est la dynamophilie aux Jeux mondiaux de 2007 à Shanghai, en Chine. Le chemin qu'elle a parcouru pour en arriver là a été aussi incroyable que déchirant, puisqu'elle a subi deux traitements contre le cancer pendant son entraînement. Aujourd'hui libérée de la maladie, Nicole a déclaré qu'elle se sentait inspirée par l'observation d'autres athlètes et par ce qu'ils pouvaient faire. Elle a également remporté le prix canadien de l'athlète de l'année 2006.

 

Matthew Fields

Matthew Fields est un skieur alpin ontarien qui a remporté l'or pour le Canada aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d'hiver 2017 en Autriche. Matthew a fait beaucoup pour défendre ses collègues athlètes, notamment en travaillant pour Deloitte dans le cadre d'un programme qui aide les personnes handicapées à travailler dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Dans ses temps libres, Matthew aime jouer de la musique, et il a joué de la batterie lors de l'émission spéciale du 50e anniversaire des Jeux olympiques spéciaux, Jay and Dan, sur TSN.

 

Margaret French

Margaret French, coordonnatrice communautaire, a beaucoup de responsabilités dans l'organisation des programmes de York-Sud. Cependant, cela ne semble pas lui suffire, puisqu'elle est aussi activement impliquée dans plusieurs équipes locales en tant qu'entraîneur principal ou gérant. Il s'agit notamment des York South Gators (softball), des York South Superstars (basket-ball), des York South 10 Pin bowling et des Richmond Hill Strikers (5 pin bowling).

 

Stephen Graham

Ayant remporté 5 médailles d'or et 1 médaille d'argent aux deux Jeux mondiaux auxquels il a participé, on peut dire que Stephen Graham est un patineur de vitesse accompli. L'athlète ontarien a également participé aux Jeux d'hiver de Calgary en 2024, et il s'entraîne encore cinq jours par semaine dans une variété de sports différents. 

 

Lynne Houle

Coordonnatrice communautaire de longue date à Sudbury, Lynne Houle a remporté le prix du bénévole de l'année 2022 de l'Ontario. Humble au point de dire qu'elle ne méritait pas ce prix, les gens de sa communauté l'ont vivement contesté, les Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario qualifiant Lynne d'épine dorsale de leurs programmes à Sudbury. Plus récemment, Lynne a eu l'occasion d'accueillir de nombreux athlètes de Sudbury qui sont revenus des Jeux de Calgary en 2024 avec des médailles remportées dans divers sports d'hiver. Lynne a expliqué qu'en plus des entraînements normaux, les athlètes faisaient également des exercices de mise en forme sur terrain sec pour les aider à prendre de l'avance.

 

Lisa Langevin

Intronisée au Temple de la renommée des Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario 2023 pour son généreux parrainage de notre mouvement - y compris le petit-déjeuner caritatif annuel organisé par Kelly Santini LLP, pour qui elle travaille - Lisa Langevin n'est pas étrangère aux œuvres de bienfaisance. En 2018, la médiatrice d'Ottawa a participé à un match de boxe de bienfaisance afin de recueillir des fonds pour le traitement du cancer, en l'honneur de son père qu'elle a perdu à cause de la maladie. « Si je me fais pilonner le visage, je m'en fiche », a-t-elle déclaré à un journal local, “j'aurai récolté de l'argent pour le cancer”.

 

Glenn MacDonell

Le prix King Charles décerné à Glenn MacDonell symbolise les 35 années de travail acharné qu'il a consacrées à la gestion de Special Olympics Ontario (SOO) en tant qu'ancien directeur général. Selon le site Web de SOO, la section provinciale comptait 2 000 athlètes et 1 200 bénévoles lorsque Glenn a pris la relève en 1988. Aujourd'hui, l'Ontario est fière de compter plus de 23 000 athlètes et 12 000 bénévoles/entraîneurs, en grande partie grâce à l'excellent leadership de Glenn.

 

Tana Manchester

Reconnue pour avoir amené les programmes des Jeux olympiques spéciaux à Sarnia, Tana - avec d'autres bénévoles - a réussi à améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles du développement dans cette ville de l'Ontario. Alors que les enfants et les jeunes adultes atteints de déficience intellectuelle ne bénéficiaient auparavant que de très peu de soutien communautaire une fois qu'ils avaient quitté les programmes, Sarnia compte désormais huit sports olympiques spéciaux organisés tout au long de l'année. Tana est actuellement coordinatrice communautaire pour Special Olympics Sarnia.

 

Mark McGugan

Le sergent Mark McGugan a passé plus de 36 ans à servir et à protéger les Canadiens, depuis qu'il a rejoint la police de London en 1988. Un an plus tard, Mark est devenu membre de la Course au flambeau des forces de l'ordre (LETR), et il continue de soutenir les Jeux olympiques spéciaux du Canada pendant toutes ces décennies. De 2021 à 2024, Mark a siégé au Conseil exécutif international de la LETR en tant que coordinateur régional pour l'ensemble du Canada.

 

Denita Minoletti

Denita Minoletti est une bénévole de Thunder Bay qui a joué un rôle essentiel dans la croissance des programmes des Jeux olympiques spéciaux dans sa ville natale. Elle a entretenu des relations avec des entreprises, des clubs philanthropiques et d'autres organisations sportives afin de sensibiliser le public aux Jeux olympiques spéciaux de Thunder Bay. En reconnaissance de ses efforts, Denita a reçu le prix du président 2024 des Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario.

 

Bill Mills

Intronisé au Temple de la renommée des Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario en 2022, Bill Mills est un bénévole qui vit à London, au Canada. Depuis au moins quatre ans, Bill est le principal collecteur de fonds pour l'événement Polar Plunge de sa ville natale, organisé par la Law Enforcement Torch Run afin de collecter des fonds pour les Jeux olympiques spéciaux du Canada. Il est également trésorier et président de la collecte de fonds pour le conseil communautaire des Jeux olympiques spéciaux de London.

 

Taje Mohabir

Vice-président de la propriété intellectuelle chez CGI Inc. Taje Mohabir est un ancien président du conseil d'administration des Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario, dont l'héritage lui vaut toujours une profonde gratitude. Toujours soucieux de rendre service à la communauté par le biais du sport, Taje est l'actuel président du conseil d'administration de Bay Street Hoops, qui organise chaque année des matchs de basket-ball à Toronto afin de collecter des fonds pour diverses organisations caritatives à caractère sportif. Taje a expliqué qu'au cours des premiers mois où sa famille a vécu au Canada après avoir émigré de Guyane, il n'avait pas assez d'argent pour être aussi actif que les autres enfants avec lesquels il a grandi. Aujourd'hui, Taje aime pouvoir rendre service à d'autres personnes qui se trouvent dans la même situation que lui.

 

Bob Nicholson

Directeur général de la Holy Trinity School, Bob Nicholson soutient les Jeux olympiques spéciaux depuis des décennies. Il y a 35 ans, Bob et huit de ses amis de l'école secondaire ont fondé la Wizard Foundation pour redonner à la communauté. Au fil des ans, leur organisation a recueilli un total de 2,7 millions de dollars pour les Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario !

 

Karen Richards

Ancienne directrice du comité des opérations de la Course au flambeau des forces de l'ordre de l'Ontario, Karen Richards est une véritable bénédiction pour sa communauté, et ce, à bien des égards. Intronisée au Temple de la renommée des Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario 2024 en reconnaissance de ses innombrables heures de bénévolat dans le cadre de la Course au flambeau, Karen travaille comme gestionnaire principale des relations gouvernementales pour la police régionale de York.

 

Tessa Trojan

Peu d'athlètes peuvent dire qu'ils ont participé à plusieurs Jeux mondiaux, et encore moins qu'ils ont remporté plusieurs médailles d'or lors de ces jeux. Joueuse de basket-ball et golfeuse, Tess a remporté une médaille d'or aux Jeux mondiaux de Los Angeles en 2015, puis à nouveau aux Jeux mondiaux d'Abou Dhabi en 2019. En dehors des Jeux olympiques spéciaux, Tess fait du bénévolat dans le cadre d'un programme destiné aux personnes ayant des besoins particuliers à l'université Brock et est ouvreuse pour l'équipe de hockey junior Niagara IceDogs.