Olympiques Spéciaux Canada et Fondation Olympiques Spéciaux Canada : Les récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III
La Médaille du couronnement du roi Charles III rend hommage aux Canadiens qui ont apporté une contribution exceptionnelle à leur communauté. Cette année, plusieurs personnes remarquables de la communauté d'Olympiques spéciaux Canada ont été honorées.
Qu'il s'agisse de bâtisseurs de programmes, de bénévoles de longue date, de défenseurs passionnés ou d'athlètes leaders, chaque récipiendaire a contribué à l'essor du mouvement dans la province et s'est fait le champion des valeurs d'inclusion, d'autonomisation et de service civique.
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les récipiendaires d'Olympiques spéciaux Canada et sur leur incroyable contribution à l'édification d'un Canada plus inclusif.
Brian Etherington
Bien qu'il soit lui-même extrêmement accompli, il serait assez impressionnant de dire que le collecteur de fonds ontarien Brian Etherington est le père de Paul, Sean et Mark Etherington, qui ont tous trois fondé l'organisation Motionball afin de recueillir des fonds pour les Jeux olympiques spéciaux du Canada.
Tout a commencé au début des années 1980, lorsque Brian et son ami David Garard ont eu l'idée d'organiser leur propre collecte de fonds pour les Jeux olympiques spéciaux. Leur premier événement, le Sports Celebrity Festival en 1983, a permis de recueillir 4 300 $. Aujourd'hui, Motionball et le gala LIMITLESS ont recueilli plus de 20 millions de dollars depuis 2002 !
Paul, Mark et Sean Etherington
Il est difficile de dire où en serait le mouvement Olympiques spéciaux Canada sans la famille Etherington, établie à Toronto, et sans tout ce qu'elle a fait pour nos athlètes atteints de déficiences intellectuelles et de troubles du développement. Paul, Mark et Sean Etherington, ainsi que leur père Brian, sont les cofondateurs de l'organisme à but non lucratif Motionball, qui recueille des fonds pour Olympiques spéciaux Canada (OSC). Depuis sa création en 2002, Motionball a versé plus de 20 millions de dollars à OSC.
Selon le site web de leur famille, Mark et Paul sont tous deux bénévoles au sein de Motionball, respectivement en tant que président et président du conseil d'administration de l'organisation. Leurs carrières respectives sont axées sur la fourniture de conseils financiers aux entreprises. Sean Etherington travaille également dans la finance, en tant que président de CI Assante Wealth Management.
Jim Jordan
Jim Jordan (1939, 3 août - 2024, 13 août) a joué un rôle essentiel dans le développement du mouvement des Jeux olympiques spéciaux au Canada, dont l'impact se fait encore sentir après sa triste disparition. Directeur général d'Olympiques spéciaux Canada de 1990 à 2005, Jim a guidé notre organisation pour qu'elle devienne l'organisme à but non lucratif inclusif, stimulant et adaptable qui continue d'enrichir des vies dans tout le pays.
Sharon Bollenbach
Sharon Bollenbach est une directrice générale retraitée d'Olympiques spéciaux Canada, dont elle a été la directrice générale de 2013 à 2023. Pendant les 16 années où elle a travaillé dans nos bureaux, Sharon s'est fait connaître comme une championne du progrès et de l'inclusion. Aujourd'hui, Sharon est toujours active dans le domaine du sport, en tant que directrice exécutive de la ville de Toronto pour l'organisation de la Coupe du monde de football de 2026.
Susan Wang
Susan Wang est une athlète leader de la Colombie-Britannique qui représente le mouvement des Jeux olympiques spéciaux à l'échelle mondiale. Pratiquant le hockey en salle, le ski alpin, la natation et l'athlétisme, elle est l'un des dix messagers mondiaux Sargent Shriver sélectionnés par Special Olympics International dans le monde entier.
Susan est titulaire d'une licence en éducation de la petite enfance et travaille à plein temps dans une garderie spécialisée dans les élèves de moins de 5 ans.