NOM : Marc Theriault
ÂGE : 41 ans
ATHLÈTE DE : Surrey (Colombie-Britannique)
REPRÉSENTATION DE ROCK THE RINK : le 5 octobre 2019, au Abbotsford Centre
1. Depuis combien de temps pratiques-tu le patinage artistique?
Je patine depuis l’âge de six ans (35 ans).
2. Depuis combien de temps fais-tu partie d’Olympiques spéciaux?
Je me suis joint au mouvement en 1995 (24 ans).
3. Quels autres sports pratiques-tu?
Je pratique aussi le soccer, le softball, le 10 quilles, le curling, l’athlétisme et le golf.
4. Quelle a été la plus grande compétition ou performance de patinage artistique de ta carrière à ce jour?
J’ai participé à cinq Jeux mondiaux en patinage artistique :
- Jeux de 2001 à Anchorage, en Alaska – Médaille d’or de l’épreuve en simple de niveau 5
- Jeux de 2005 à Nagago, au Japon – Médaille d’or de l’épreuve en couple de niveau 2 avec Alexandra Magee et médaille d’argent de l’épreuve en simple de niveau 6
- Jeux de 2009 à Boise, en Idaho – Médaille d’or de l’épreuve en simple de niveau 6
- Jeux de 2013 à PyeongChang, en Corée du Sud – Médaille d’or de l’épreuve en simple de niveau 6
- Jeux de 2017 à Graz, en Autriche – Épreuve en simple de niveau 6
Mes Jeux les plus mémorables ont été ceux de 2013, où j’ai encadré des athlètes débutants de patinage artistique au sein de l’équipe nationale d’Olympiques spéciaux. J’ai ensuite affronté l’un d’eux (Jonathan, de l’Ontario) aux épreuves de niveau 6.
Ça a été très spécial pour moi de gagner aux Jeux de 2001 à Anchorage, en Alaska, car il s’agissait de mes premiers Jeux mondiaux d’hiver et je me mesurais à six autres patineurs pour remporter l’or.
5. Quelle a été ta réaction quand tu as appris que tu participerais à Rock the Rink?
J’étais fou de joie d’avoir la chance de montrer au public ce que je sais faire sur la glace en tant qu’athlète d’Olympiques spéciaux.
6. Comment te prépares-tu pour ce spectacle?
Je travaille sur un nouveau programme avec mon entraîneuse de longue date (24 ans), Elizabeth Roman. En ce moment, je fais quatre séances d’entraînement par semaine.
7. Qui sont tes patineurs artistiques préférés?
J’ai toujours aimé regarder et encourager Patrick Chan – il est mon modèle. Avant Patrick Chan, j’aimais faire comme Kurt Browning.
8. Qu’est-ce qui te plaît du patinage artistique?
Je peux utiliser la musique pour démontrer des mouvements de patinage sur la glace. J’aime l’exercice physique que me procure ce sport et j’ai appris à aimer tous les aspects du patinage.
9. Parle-moi de la performance que tu nous prépares pour Rock the Rink.
Je patinerai sur la chanson de Roch Voisine Living out my Dreams.
10. Quel aspect d’Olympiques spéciaux te plaît en particulier? En quoi cela a-t-il changé ta vie?
Olympiques spéciaux m’a montré que je peux atteindre mes objectifs personnels et sportifs. J’ai rencontré beaucoup d’amis en cours de route et certains athlètes me considèrent maintenant comme un mentor dans plusieurs de mes sports. Olympiques spéciaux m’a appris une éthique de travail que j’applique tant dans les sports que je pratique que dans ma vie de tous les jours. Olympiques spéciaux m’a grandement aidé à améliorer ma santé physique. Je me sens tellement mieux grâce aux entraînements quotidiens que j’ai intégrés à mes activités quotidiennes.
11. Que souhaiterais-tu dire à Tessa Virtue et à Scott Moir qui t’ont invité à te produire à leurs côtés?
« Merci de m’avoir invité, ainsi que mes collègues athlètes de patinage artistique, à participer à ces grands spectacles. J’apprécie vraiment cette occasion que je chérirai pour le reste de ma vie. C’est un grand geste de leur part d’avoir choisi d’inclure Olympiques spéciaux dans leur programme et j’ai hâte de montrer à tous et à toutes ce que j’ai accompli en patinage artistique au fil des ans. »
12. Qu’est-ce qui t’attend après Rock the Rink?
Je me prépare actuellement pour les Jeux nationaux de 2020 qui auront lieu à Thunder Bay, en Ontario. Cette fois, je participerai à l’épreuve ouverte de style libre et à l’épreuve de danse de niveau 5. J’espère présenter un programme propre et pouvoir montrer au public le progrès que j’ai fait depuis les derniers Jeux nationaux à Corner Brook, à Terre-Neuve. Si j’offre une bonne performance, j’espère être choisi pour participer aux prochains Jeux mondiaux en Suède, en 2021.