David and Nicole sit side by side looking into the camera.

Noms : David Robertson et Nicole Vespa

Âge : 38 ans et 25 ans

Athlètes de : Hamilton (Ontario)

Représentation de Rock the Rink : 6 novembre au Paramount Fine Foods Centre

1.    Depuis combien de temps pratiques-tu le patinage artistique?
Nicole :
Je fais du patinage artistique depuis 21 ans, mais depuis 17 ans avec Olympiques spéciaux.
David : Je fais du patinage artistique depuis qu’Olympiques spéciaux Hamilton a commencé à offrir le programme, en octobre 1997.

2.    Depuis combien de temps fais-tu partie d’Olympiques spéciaux?
Nicole : Je suis athlète d’Olympiques spéciaux depuis l’âge de huit ans, donc depuis 17 ans.
David : Je suis athlète d’Olympiques spéciaux depuis 26 ans. J’ai commencé à jouer au basketball quand j’avais 12 ans. 

3.    Quels autres sports pratiques-tu?
Nicole : Je pratique la natation, la gymnastique rythmique et le golf avec Olympiques spéciaux.
David : Je joue au softball pendant l’été. J’ai aussi fait du basketball, du soccer et de la natation, mais je ne pratique que deux sports maintenant.

4.    Quelle a été la plus grande compétition ou performance de patinage artistique de ta carrière à ce jour?
Nicole : J’ai participé aux Jeux nationaux à St-Albert, en Alberta, où j’ai remporté la médaille d’or en février 2012. J’ai aussi gagné une médaille de bronze aux Jeux nationaux à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, en février 2016.
David : J’ai participé aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux au Japon, en Corée du Sud et en Autriche, où j’ai remporté un total de trois médailles d’or, trois médailles d’argent et une médaille de bronze. J’ai aussi patiné à un match d’entraînement des Maple Leafs. Le spectacle Rock The Rink sera l’une de mes plus grandes performances à ce jour.

5.    Quelle a été ta réaction quand tu as appris que tu participerais à Rock the Rink?
Nicole : J’étais très heureuse et confiante. J’ai hâte d’y participer, car je n’abandonne jamais.
David : Je suis très heureux et honoré de patiner aux côtés de ces grands champions olympiques. Je me souviens d’avoir rencontré Scott et Tessa à Patinage Canada et d’avoir pensé que ce serait formidable de patiner avec eux. C’est génial!

6.    Comment te prépares-tu pour ce spectacle?
Nicole : Je fais un peu de tout. Je patine deux fois par semaine, je m’entraîne au gymnase, et je passe du temps avec David, mon partenaire de patinage artistique.
David : Je m’entraîne sans relâche. Je passe beaucoup d’heures à m’entraîner sur la patinoire et hors glace. Je passe aussi du temps avec Nicole, ma partenaire de patinage artistique.

7.    Qui sont tes patineurs artistiques préférés?
Nicole : Tessa et Scott, car j’adore patiner avec mon partenaire David Robertson.
David : Scott, Tessa, Elvis et, bien entendu, Kurt Browning!

Nicole and David skate on the ice hand in hand.

8.    Qu’est-ce qui te plaît du patinage artistique?
Nicole :
Le patinage artistique, c’est ma vie, et j’y mets tout mon cœur. J’aime la sensation de glisser sur la glace.
David : J’aime pouvoir glisser sur la glace et faire des sauts. J’ai joué au hockey avant de faire du patinage artistique, mais c’est patiner sur de la musique qui me plaît vraiment.

9.    Parle-moi de la performance que tu nous prépares pour Rock the Rink.
Nicole : Je présenterai une routine de patinage en couple avec David Robertson sur une chanson de la trame sonore du film Shrek.
David : Je patinerai en couple avec ma partenaire Nicole. Shrek est l’un de nos films préférés, et j’adore la chanson I’m a Believer des Monkees.

10.    Qu’espères-tu que le public retienne de ta performance?
Nicole : J’espère que nous ferons de notre mieux et que nous montrerons au public que les athlètes d’Olympiques spéciaux peuvent tout accomplir s’ils le veulent vraiment.

11.    Quel aspect d’Olympiques spéciaux te plaît en particulier? En quoi cela a-t-il changé ta vie?
Nicole : Olympiques spéciaux m’a aidée à apprendre différents sports, à mener une vie saine et active, à me faire des amis et à en rencontrer de nouveaux lorsque je participe à des compétitions.
David : Quand je jouais au hockey, je faisais partie d’une ligue générale. C’était très difficile, car les joueurs et les parents ne comprenaient pas que j’étais « différent ». C’est une des raisons pour lesquelles j’ai arrêté de jouer. Je me suis inscrit à Olympiques spéciaux et je ne l’ai jamais regretté. Olympiques spéciaux m’a beaucoup servi. Je me suis fait beaucoup d’amis au pays et dans le monde, et j’ai visité des endroits que je n’aurais probablement pas pu visiter autrement.

12.    Que souhaiterais-tu dire à Tessa Virtue et à Scott Moir qui t’ont invité à te produire à leurs côtés?
David : Je vous remercie du fond du cœur. C’est un honneur de pouvoir partager la glace avec vous. C’est un rêve devenu réalité! Merci de soutenir Olympiques spéciaux et de faire valoir l’importance de l’inclusion.

13.    Qu’est-ce qui t’attend après Rock the Rink? 
Nicole : Mon prochain objectif est de participer aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à Thunder Bay en février 2020.
David : Je participerai aux Jeux nationaux à Thunder Bay en février 2020. J’attends ces Jeux avec impatience et j’espère me qualifier pour les Jeux mondiaux en Suède qui auront lieu en 2021.