À l’occasion de la Mois Nationale Des Peuples Autochtones – et chaque jour de l’année – nous célébrons les réalisations inspirantes d’athlètes canadiens d’Olympiques spéciaux qui ont des origines autochtones, comme William, athlète accomplie d’Olympiques spéciaux Manitoba.
Originaire de la nation des Cris de Nisichawayasihk, William vit à Thompson, au Manitoba. Sa sœur jumelle et lui participent à Olympiques spéciaux depuis l’âge de 7 ans. Il a commencé par la natation, puis a essayé le patinage artistique. Il est récemment devenu membre d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux en tant que skieur alpin.
Lors du camp d’entraînement d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux de deux jours, William a pris la parole devant ses coéquipiers pour reconnaître le territoire sur lequel ils se trouvaient et leur transmettre un message :
« J’aimerais vous raconter un moment spécial que j’ai vécu au cours des deux dernières années. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens – même des gens que l’on ne connaît pas – soutiennent les athlètes autochtones. Les gens veulent que je réalise mes rêves. Pendant que je me préparais pour les Jeux mondiaux, le Grand Chef Garrison Settee, de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, m’a invité au Bureau impérial et s’est adressé à moi comme à un grand guerrier. Il m’a dit qu’il croyait en mon rêve, en ma vision et en mon objectif. Il m’a dit que j’étais un véritable guerrier et qu’il était très fier de moi. Il portait une coiffe traditionnelle et m’a remis un cadeau. Je me suis senti très spécial et j’étais fier que ma propre Première Nation me soutienne autant dans l’atteinte de mes objectifs en tant que membre d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux. Nous avons dû relever de nombreux défis au cours des deux dernières années. Chaque obstacle que nous avons surmonté nous a rendus meilleurs et plus forts, et ce, peu importe notre origine ethnique, notre culture, notre religion ou notre identité. »