Ray Huson, de Penticton, est connu au sein d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique pour son sourire contagieux.
L’entraîneur chevronné des programmes de raquette, de ski de fond et de bocce s’est joint à Olympiques spéciaux en tant que bénévole en 1995.
« Je travaillais à un tournoi de golf et le coordonnateur local de l’époque m’a mentionné qu’il cherchait un bénévole pour la raquette », raconte M. Huson. « Je lui ai dit que j’avais fait de la raquette et que le poste m’intéressait. Dans le temps de dire “Olympiques spéciaux”, j’étais inscrit, j’avais suivi la formation du PNCE et j’étais devenu entraîneur en chef. »
Depuis, M. Huson a entraîné maintes équipes provinciales d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, de même que les skieurs de fond de l’équipe d’Olympiques spéciaux Canada aux Jeux mondiaux 2017, en Autriche.
Ses moments préférés des 24 dernières années sont tout simples.
D’abord, voir quatre de ses skieurs de fond d’Équipe Colombie-Britannique 2016 se qualifier pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux 2017 en Autriche et les voir exceller dans toutes leurs épreuves et gagner des médailles.
Puis, chaque fois qu’il s’est tenu à la ligne d’arrivée pour encourager ses athlètes et les voir non seulement battre leur record personnel, mais aussi décrocher une place sur le podium pour recevoir une médaille.
Selon M. Huson, le rôle d’entraîneur consiste à aider ses athlètes à devenir plus en forme, plus forts et plus rapides encore et à les voir réaliser des progrès.
Aux compétitions locales à Penticton tout comme aux Jeux mondiaux, M. Huson est un fervent supporteur des athlètes d’Olympiques spéciaux et encourage tout le monde à se joindre au mouvement.
« Venez voir l’enthousiasme, la camaraderie et le talent de ces athlètes », souligne-t-il. « Cela fait peut-être cliché, mais l’on reçoit toujours plus que ce que l’on donne! »