En partenariat avec l’Alliance canadienne du tourisme sportif, Olympiques spéciaux Canada a réalisé une étude d’impact économique en se fondant sur le Modèle d’évaluation économique du tourisme sportif (MEETS), un outil reconnu par l’industrie. Cette étude a démontré que les Jeux nationaux entraînent d’importantes retombées pour la province et la ville qui présentent l’événement. Ainsi, les Jeux nationaux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada tenus en 2016 ont généré des retombées économiques se chiffrant à 5,4 millions de dollars. Il s’agit d’un remarquable taux de rendement par rapport à l’argent investi, mais l’impact social s’avère tout aussi enrichissant.
Présentés pour la première fois en 1974, les Jeux nationaux d’été et d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada sont des événements multisports qui s’adressent aux athlètes ayant une déficience intellectuelle. À l’échelle du Canada, au-delà de 42 500 athlètes bénéficiant du soutien de plus 20 000 bénévoles s’entraînent dans le but d’y participer. Les Jeux sont la plus importante manifestation multisport organisée au pays à l’intention des personnes qui ont une déficience intellectuelle. Ils permettent aux athlètes de se développer et de se mesurer à d’autres concurrents, ce qui les prépare à prendre part aux Jeux mondiaux et à se qualifier en vue de ceux-ci. Huit sports sont au programme du volet hivernal des Jeux. Les Jeux d’été et d’hiver sont présentés en alternance, à tous les deux ans (p. ex., Jeux d’été en 2014, Jeux d’hiver en 2016, etc.).
Dates importantes dans le cadre du processus de soumission de candidatures pour les Jeux nationaux:
- Lettre d’intérêt – 14 avril 2017
- Conférence téléphonique avec les villes intéressées à soumettre une candidature (si nécessaire) – la semaine du 24 au 28 avril 2017
- Soumission des candidatures – 16 juin 2017
- Visite des installations – le 3 au 7 juillet 2017
- Recommandation et annonce de la ville hôte – 28 juillet 2017