Le floorball s’ajoute à la programmation d’Olympiques spéciaux Canada
Olympiques spéciaux Canada (OSC) a l’immense plaisir d’annoncer l’ajout du floorball à la liste de ses programmes de sport.
Cette décision fait suite à un processus d’évaluation rigoureux et à de vastes consultations auprès de nombreux partenaires de partout au pays. L’ajout du floorball permettra aux athlètes ayant une déficience intellectuelle ou développementale de démontrer leur savoir-faire d’une nouvelle façon, en plus de renforcer l’engagement d’OSC à élargir ses programmes afin d’atteindre un plus grand nombre de Canadien·ne·s et de favoriser un milieu sportif plus inclusif partout au pays.
Pourquoi le floorball?
L’ajout du floorball découle de plusieurs facteurs conformes à la mission d’OSC d’offrir des expériences sportives enrichissantes aux athlètes de toutes les habiletés. Le floorball bénéficie d’un regain de popularité à l’échelle mondiale et a été reconnu comme sport officiel par Special Olympics International (SOI), qui l’a également ajouté à la liste des sports présentés aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux.
La simplicité du sport, y compris l’équipement requis et les équipes de petite taille, le rend hautement accessible, même dans les collectivités rurales et éloignées.
Réactions des athlètes et des entraîneur·euse·s du Canada
L’annonce de l’ajout du floorball au programme d’OSC suscite un bel enthousiasme auprès des athlètes et des membres de l’équipe d’entraînement :
- « J’ai adoré essayer le floorball. C’est un sport rapide et amusant qui rassemble les gens », affirme Matthew B., athlète d’Olympiques spéciaux de l’Alberta. « J’ai hâte de voir comment ce sport prendra de l’ampleur partout au pays et suis fier d’y contribuer. »
- L’entraîneuse Angela R. de l’Ontario est tout aussi enthousiaste : « Le floorball change la donne. C’est un sport accessible et facile à apprendre qui convient parfaitement aux petites collectivités. Je suis ravie de commencer à l’enseigner et j’espère un jour voir nos athlètes concourir sur la scène mondiale. »
Incidence sur les programmes et les volets compétitifs
L’ajout du floorball offre une nouvelle occasion aux athlètes d’OSC de participer à un sport d’équipe aux Jeux mondiaux d’hiver et de représenter le Canada sur la scène mondiale. Toutes les sections provinciales et territoriales sont encouragées à ajouter le floorball à leurs programmes, aux côtés du hockey intérieur, selon les besoins et les intérêts locaux.
le floorball à leurs programmes, aux côtés du hockey intérieur, selon les besoins et les intérêts locaux.
OSC fournira des ressources exhaustives, y compris les règlements officiels, des guides d’entraînement et un parcours pour les arbitres, afin d’aider les sections à mettre en place leur programme de floorball. Ces ressources seront mises à jour à mesure que le sport se développera afin de tenir compte des besoins changeants des athlètes, des entraîneur·euse·s et des bénévoles.
L’apport du hockey intérieur
Bien que l’ajout du floorball constitue une nouvelle occasion prometteuse, OSC reconnaît le rôle important que joue le hockey intérieur dans l’histoire d’Olympiques spéciaux. Le hockey intérieur occupe une place particulière au sein du mouvement, puisqu’il s’agit de l’un des premiers sports présentés aux premiers Jeux d’Olympiques spéciaux organisés par le Dr Frank Hayden en 1968. Les travaux de recherche révolutionnaires de ce dernier et les efforts qu’il a déployés pour faire la promotion d’un système sportif plus inclusif sont à la base du mouvement Olympiques spéciaux, et le hockey intérieur se trouvait au cœur de cette vision. Olympiques spéciaux Canada est déterminé à célébrer cet héritage et continuera de soutenir et de développer les ressources de hockey intérieur, selon les besoins et en fonction du taux de participation partout au pays.
Prochaines étapes pour les sections et les athlètes
De concert avec les sections et un groupe d’expert·e·s en la matière, OSC a mis au point sa propre version des règles de floorball ainsi que des ressources d’entraînement et des guides d’équipement pour aider les nouvelles équipes et les équipes en transition à se lancer. Au cours des prochains mois, nous terminerons les parcours et les ressources de formation des entraîneur·euse·s et des arbitres. Nous encourageons les athlètes et les entraîneur·euse·s qui souhaitent en apprendre davantage sur le floorball à communiquer avec leur section locale d’Olympiques spéciaux pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets de floorball dans leur collectivité.
L’équipe d’Olympiques spéciaux Canada est impatiente d’être témoin de toutes les possibilités que le floorball offrira aux athlètes et aux collectivités. Que vous soyez athlète, entraîneur·euse, bénévole ou partisan·e, vous pouvez vous impliquer et découvrir les retombées de ce nouveau sport de nombreuses façons!