À l’occasion de la Semaine mondiale de l’inclusion, Olympiques spéciaux célèbre les champions de l’inclusion, des chefs de file qui respectent et embrassent toutes les habiletés.
« Quand j'ai commencé ça, il s'agissait d'un garçon et de son rêve. Maintenant, il s'agit de bien plus encore », a déclaré Chris Nikic, athlète d’Olympiques spéciaux et champion de l'inclusion international.
En novembre de l'année dernière, Chris, 21 ans, a attiré l'attention du monde entier lorsqu'il est devenu la première personne trisomique à devenir un IRONMAN – terminant un triathlon composé d'une nage de 3,8 kilomètres, d'une balade à vélo de 180 kilomètres et un marathon de 42 kilomètres.
Cela a pris 16 heures, 46 minutes et 9 secondes, mais à chaque coup, à chaque pédale et à chaque pas, Chris Nikic est entré dans l'histoire en montrant au monde exactement ce qui est possible grâce au pouvoir transformateur du sport et de l'inclusion.
Chris a terminé dans l'obscurité, avec des coupures aux genoux, à seulement 14 minutes de l'heure limite officielle à Panama City Beach, pour faire une déclaration massive sur la détermination et la persévérance.
Au cours des 42 ans d'histoire d'Ironman, aucun athlète trisomique n'avait jamais participé à une compétition, sans parler d'avoir terminé une épreuve. Cela lui a valu la reconnaissance officielle du Guinness World Records et un Laureus Award pour le moment sportif de l'année.
Depuis l'âge de neuf ans, Chris est membre d’Olympiques spéciaux dans sa Floride. Le mouvement d’Olympiques spéciaux englobe désormais plus de 5,7 millions d'athlètes ayant une déficience intellectuelle dans 220 pays, partageant le pouvoir du sport pour créer un monde inclusif pour les personnes de toutes capacités.
Ce mois-ci, Chris est encore entré dans l'histoire en acceptant le Jimmy V Award pour persévérance aux ESPY Awards 2021, marquant sa grande victoire avec une introduction de Tim Tebow et une douce danse de célébration.
« Wow, quel honneur de recevoir le le Jimmy V Award pour persévérance et de faire partie d'un groupe de personnes aussi incroyable », a déclaré Nikic à ESPN avant la cérémonie ESPYS.
« En tant qu'ambassadeur d’Olympiques spéciaux, je représente des millions d'athlètes à travers le monde qui peuvent désormais croire que l'inclusion est réelle pour tous », a-t-il déclaré. « Merci pour moi, mais plus important encore pour la communauté trisomique et mes collègues athlètes d’Olympiques spéciaux. »
Depuis qu'il a accompli ce qui n'était au départ qu'« un garçon et son rêve », Chris dit que son nouvel objectif d'inspirer l'inclusion va bien au-delà.
« Faisons du monde un endroit meilleur pour nous tous », s'est-il exclamé depuis la scène des ESPY sous un tonnerre d'applaudissements.
Merci Chris, d'être un champion de l'inclusion !