L’Athlète de l’année 2020 d’Olympiques spéciaux Canada, Monique Shah, nous livre ses réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous célébrons les athlètes, les bénévoles et les supporteurs noirs d’Olympiques spéciaux qui, chaque jour, luttent pour l’inclusion sur le terrain de jeu et dans la vie.

Voici Monique Shah d’Olympiques spéciaux Ontario. Membre d’Olympiques spéciaux depuis 23 ans, elle participe aux programmes de quilles, de boccia, de curling, d’athlétisme et de raquette. En 2020, elle a été nommée Athlète de l’année d’Olympiques spéciaux Canada. Monique Shah a accepté de nous livrer ses réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs et l’importance de la diversité.

Q : Y a-t-il un(e) athlète noir(e) qui vous a inspirée?

R : Mohammad Ali est un athlète noir qui m’inspire, parmi beaucoup de personnes d’autres origines partout dans le monde. Son image, son histoire et sa contribution se voient et se sentent dans le monde entier, dans le sport et dans la vie. Il a défendu vérité, principes et justice, peu importe les conséquences.

Q : Quelle est l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le sport?

R : Il est important que chacun se soucie de la diversité et de l’inclusion dans le sport et dans la vie, car elles nous rappellent de faire preuve d’empathie et de compréhension envers les autres. Lorsque tout le monde est inclus, nous pouvons devenir de meilleures personnes et renforcer nos compétences et nos collectivités.

Q : De quelles façons luttez-vous pour l’inclusion?

R : Je me présente, je participe et j’encourage les autres à faire de même. Le succès de la lutte pour l’inclusion nécessite une participation active et un engagement tout au long de l’année de la part de tous les membres de la société.

Merci, Monique!

Lire d’autres réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs