Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2024
Nous célébrons aujourd’hui marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Aujourd’hui, nous reconnaissons l’histoire et les conséquences douloureuses du système des pensionnats autochtones, notamment dans la foulée des tombes anonymes qui ont récemment été découvertes sur les sites d’anciens pensionnats. Profitons de cette occasion pour faire progresser nos efforts de réconciliation en vue de bâtir un meilleur avenir pour tous les Canadiens.
La réconciliation est un processus de guérison des relations entre les Canadiens autochtones et non autochtones qui exige le partage public de la vérité et l’organisation de commémorations qui reconnaissent et réparent les préjudices présents et passés.
Nous avons tous un rôle à jouer dans l’engagement continu envers la vérité et la réconciliation. Olympiques spéciaux Canada encourage tous les athlètes, entraîneurs, bénévoles, membres du personnel et supporteurs de notre communauté à souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, que ce soit par l’entremise d’une réflexion personnelle ou d’activités de sensibilisation et d’éducation.
Portez du orange
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange (en anglais seulement) se tiennent toutes deux le 30 septembre.
La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats indiens et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. Cette journée s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat'tem Stswecem'c, qui, à son premier jour d’école, est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
Le 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter du orange pour sensibiliser le public au tragique héritage des pensionnats indiens et pour rendre hommage aux milliers de survivants.
Célébrer des athlètes canadiens d'Olympiques spéciaux qui ont des origines autochtones
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones – et tous les jours de l’année – nous célébrons les réalisations inspirantes des athlètes canadiens d’Olympiques spéciaux qui ont des origines autochtones.
Owen Munroe, Olympiques spéciaux Yukon
Owen Munroe, athlète de ski de fond d’Olympiques spéciaux Yukon et fier membre de la Première Nation Kaska, est athlète d’Olympiques spéciaux depuis 20 impressionnantes années.
En 2014, Owen a eu l’honneur de sculpter le flambeau porté lors de la Course au flambeau des agents de la paix du Yukon, un geste symbolique qui a fièrement mis en valeur son héritage autochtone. Ce flambeau revêt encore aujourd’hui une importance particulière au sein d’Olympiques spéciaux Yukon, puisqu’il représente un hommage durable à l’esprit et à la fierté culturelle d’Owen.
Le dévouement d’Owen pour son sport l’a amené à concourir neuf fois sur la scène nationale. Dans les mois qui ont précédé sa récente participation aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à Calgary, Owen s’était engagé à suivre un entraînement d’endurance intense en vue de la compétition de ski de fond. Il nous a confié en toute franchise qu’il a cherché à améliorer sa condition physique après avoir eu de la difficulté à franchir les collines lors d’une compétition de qualification tenue au Yukon.
« Ces collines faisaient environ 140 m de hauteur; la montée était abrupte. J’ai eu du mal à les franchir, alors j’étais un peu inquiet à propos des collines à Calgary. Finalement, les collines ne font qu’environ 10 mètres à Calgary, alors je pense que les Yukonnais sont bien préparés », avait-il déclaré avant la compétition.
L’entraînement assidu d’Owen a porté fruit puisqu’il a remporté trois médailles durant les Jeux.
RENCONTREZ TYRA FLUKINGER
L'athlète des Olympiques spéciaux Tyra Flukinger est membre des Premières Nations métisses et était fière de faire partie de la première équipe de basket-ball entièrement féminine du Canada à participer aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux de Berlin 2023. Avec ses coéquipières, elles ont ramené une médaille d'or pour le Canada.
« C’est plutôt cool de faire partie de la première équipe féminine de basket-ball à participer aux Jeux mondiaux. Je pense que c’est plutôt honorable. En tant que femme noire métisse des Premières Nations, je pense que c’est cool de faire partie d’une équipe féminine diversifiée ! » elle partage.
Voir le Moments marquant de Tyra:
RENCONTREZ JOLYN WATTS
L'athlète des Jeux olympiques spéciaux Jolyn Watts est membre de la Première nation Tseshaht et a remporté une médaille d'or en athlétisme aux Jeux mondiaux des Jeux olympiques spéciaux de Berlin 2023.
« Special Olympics m'a permis de devenir plus sociable, de me faire de nouveaux amis, de voyager et d'essayer de nouvelles activités. Je suis très fier de faire partie d'une équipe et de gagner des médailles lorsque je fais de mon mieux », partage Jolyn.
Rencontrez Arianna Phillips
Arianna est Snuneymuxw, Teeshaht et membre de la Première Nation Snuneymuxw. Elle est également une athlète multisports connue pour sa grande détermination à réaliser des records personnels.
Tout a commencé lorsqu’elle avait 4 ans, avec le tee-ball et le patinage artistique. Arianna, maintenant âgée de 18 ans, a parcouru le monde et a remporté des médailles d’or, d’argent et de bronze à des compétitions provinciales, nationales et mondiales.
« Olympiques spéciaux donne aux athlètes comme moi la chance de faire de notre mieux, à notre propre niveau. Lorsque j’ai battu mon record personnel, je me suis effondrée sur le sol en larmes tellement j’étais heureuse », raconte Arianna.
Voir le Moments marquant de Arianna:
Rencontrez William Hart
Originaire de la nation des Cris de Nisichawayasihk, William vit à Thompson, au Manitoba. Sa sœur jumelle et lui participent à Olympiques spéciaux depuis l’âge de 7 ans. Il a commencé par la natation, puis a essayé le patinage artistique. Il est récemment devenu membre d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux en tant que skieur alpin.
Lors du camp d’entraînement d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux de deux jours, William a pris la parole devant ses coéquipiers pour reconnaître le territoire sur lequel ils se trouvaient et leur transmettre un message :
« J’aimerais vous raconter un moment spécial que j’ai vécu au cours des deux dernières années. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens – même des gens que l’on ne connaît pas – soutiennent les athlètes autochtones. Les gens veulent que je réalise mes rêves. Pendant que je me préparais pour les Jeux mondiaux, le Grand Chef Garrison Settee, de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, m’a invité au Bureau impérial et s’est adressé à moi comme à un grand guerrier. Il m’a dit qu’il croyait en mon rêve, en ma vision et en mon objectif. Il m’a dit que j’étais un véritable guerrier et qu’il était très fier de moi. Il portait une coiffe traditionnelle et m’a remis un cadeau. Je me suis senti très spécial et j’étais fier que ma propre Première Nation me soutienne autant dans l’atteinte de mes objectifs en tant que membre d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux. Nous avons dû relever de nombreux défis au cours des deux dernières années. Chaque obstacle que nous avons surmonté nous a rendus meilleurs et plus forts, et ce, peu importe notre origine ethnique, notre culture, notre religion ou notre identité. »
L’engagement d’Olympiques spéciaux Canada envers l’inclusion et la participation des Autochtones
Olympiques spéciaux Canada reconnaît l’importance d’établir des relations significatives et durables avec les communautés autochtones de tout le pays. Notre mission est de créer un milieu inclusif dans lequel chaque personne a la possibilité de profiter du pouvoir transformateur du sport et d’y contribuer. Nous avons déjà mis en œuvre certaines mesures visant à promouvoir l’inclusion des Autochtones au sein de notre organisation et nous sommes résolu·e·s à continuer à bâtir sur ces assises.
Nous en sommes actuellement aux premières étapes de cet important processus. En tant qu’organisation, nous reconnaissons que nous avons beaucoup à apprendre et que nous devons faire preuve d’écoute, de compréhension et d’adaptation. Nous nous engageons à mener à bien ce processus et à réaliser des investissements à long terme pour le soutenir.
Nous nous engageons à investir du temps, des connaissances et du savoir-faire dans les principaux domaines suivants:
• Établir des relations durables avec des partenaires autochtones: Nous comptons établir et entretenir des partenariats avec des communautés, des organisations et des dirigeant·e·s autochtones afin de rendre nos programmes accessibles et pertinents pour les athlètes, les entraîneur·euse·s et les familles autochtones. Ces relations reposeront sur le respect mutuel, la confiance et une vision commune de l’inclusion.
Nous comptons établir et entretenir des partenariats avec des communautés, des organisations et des dirigeant·e·s autochtones afin de rendre nos programmes accessibles et pertinents pour les athlètes, les entraîneur·euse·s et les familles autochtones. Ces relations reposeront sur le respect mutuel, la confiance et une vision commune de l’inclusion.• Doter l’organisation de programmes de formation, d’éducation et de sensibilisation: Nous comprenons que pour servir les communautés autochtones de manière plus efficace, nous devons d’abord nous instruire. Nous nous engageons à doter l’organisation de programmes de formation complets afin que le personnel, les entraîneur·euse·s et les bénévoles puissent approfondir leurs connaissances sur l’histoire, les cultures et les perspectives des peuples autochtones. Cette formation orientera notre approche de conception et de mise en œuvre des programmes en mettant l’accent sur la sensibilité culturelle et le respect. Nous comprenons que pour servir les communautés autochtones de manière plus efficace, nous devons d’abord nous instruire. Nous nous engageons à doter l’organisation de programmes de formation complets afin que le personnel, les entraîneur·euse·s et les bénévoles puissent approfondir leurs connaissances sur l’histoire, les cultures et les perspectives des peuples autochtones. Cette formation orientera notre approche de conception et de mise en œuvre des programmes en mettant l’accent sur la sensibilité culturelle et le respect.
• Donner une dimension culturelle aux ressources: Nous révisons et actualisons nos ressources et en élaborons de nouvelles en y intégrant une dimension culturelle qui reflète les communautés autochtones diversifiées que nous voulons servir.
L’inclusion véritable est un cheminement continu, et nous souhaitons avancer dans cette voie aux côtés de nos partenaires autochtones et éclairé·e·s par leurs connaissances et leurs expériences.
Ensemble, nous créerons un Canada plus inclusif pour tous·tes.
Plus de ressources:
Commencez votre apprentissage ici en explorant davantage la richesse et la diversité des cultures, des voix, des expériences et des histoires des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Peuples et cultures autochtones
Découvrez les histoires, les langues, les expressions culturelles et les croyances spirituelles uniques des peuples autochtones au Canada.
L’histoire des Autochtones au Canada
Apprenez-en davantage sur les contributions des peuples autochtones depuis la Proclamation royale de 1763 jusqu’à aujourd’hui, en passant par les guerres mondiales.
Commission de vérité et réconciliation du Canada
Découvrezt le Commission de vérité et réconciliation de la gouvernement du Canada .
LES SPORTS ET LA réconciliation
Apprenez comment le gouvernement du Canada répond aux appels à l'action 87 à 91 de la Commission de vérité et réconciliation.