Gabriel Dupuy, athlète d’Olympiques spéciaux Québec, nous livre ses réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous célébrons les athlètes, les bénévoles et les supporteurs noirs d’Olympiques spéciaux qui, chaque jour, luttent pour l’inclusion sur le terrain de jeu et dans la vie.

Voici Gabriel Dupuy d’Olympiques spéciaux Québec. Athlète depuis maintenant huit ans, il participe aux programmes d’athlétisme et de dynamophilie. Il a accepté de nous livrer ses réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs et l’importance de la diversité.

Q : Y a-t-il un(e) athlète noir(e) qui t’a inspiré?

R : Oui.

Usain Bolt : C’est un athlète formidable. Il m’a toujours servi de modèle par sa persévérance et sa volonté de toujours s’améliorer pour devenir un grand athlète.

Andre De Grasse : C’est un jeune athlète qui a su faire son chemin parmi d’autres athlètes de renom. Je m’identifie un peu à lui en raison de son parcours pour arriver où il est. Il est aussi persévérant, car il a dû travailler fort pour se rendre aux Jeux olympiques. C’était remarquable de le voir courir auprès d’Usain Bolt.

Q : Quelle est l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le sport?

R : Cela a une grande importance, car ça permet à l’athlète d’évoluer davantage, de se surpasser et de se valoriser. En tant qu’athlète avec un handicap, m’entraîner régulièrement avec un groupe m’a aidé à me surpasser et m’a permis de travailler davantage mes techniques de course. Je démontre que, même avec un handicap, on peut arriver à s’intégrer, et les autres athlètes me voient avant tout comme un athlète et non comme quelqu’un qui a un handicap. Inclure la différence permet d’éviter l’isolement.

Q : De quelles façons luttes-tu pour l’inclusion?

R : Pour ma part, en tant qu’athlète évoluant dans une équipe d’athlétisme au régulier, je parle à mes amis de mon expérience dans le sport, de mon intégration et de mon parcours dans un groupe sportif. Leur montrer le résultat de mes efforts (mes médailles) pourrait les motiver à se joindre à un groupe sportif.

Merci, Gabriel!

Lire d’autres réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs