À l’occasion de la Semaine mondiale de l’inclusion, Olympiques spéciaux célèbre les champions de l’inclusion locaux, des chefs de file canadiens qui respectent et embrassent toutes les habiletés – dans le sport, sur le marché du travail, dans les écoles, partout!

Tous les champions de l’inclusion ont été nommés par le public pour la façon dont ils s’engagent à #ChoisirDInclure tous les jours de l’année.

Nous vous présentons le champion de l’inclusion, l’Alberta Schools’ Athletic Association.

Athletes high five at a ASAA Unified sport event

Il y a cinq ans, les écoles secondaires de l’Alberta n’offraient aucun programme de sports unifiés d’Olympiques spéciaux, un programme qui rassemble des athlètes ayant une déficience intellectuelle et d’autres qui n’en ont pas au sein d’une même équipe. 

Aujourd’hui, près de 20 % des écoles de la province proposent des programmes couronnés de succès, et ce, grâce à l’Alberta Schools’ Athletic Association (ASAA), nommée championne de l’inclusion d’Olympiques spéciaux Canada.

Shanna Kurylo, directrice du programme de sports unifiés à l’ASAA, a contribué à lancer les sports unifiés dans les écoles secondaires de la province en 2015.

L’ASAA a réussi à intéresser neuf écoles la première année, et aujourd’hui, plus de 55 écoles secondaires de l’Alberta proposent des programmes de basketball, d’athlétisme et de boccia unifiés, et même un programme de jeu de poches.

« La première année, les écoles hésitaient à offrir quelque chose de nouveau », explique Mme Kurylo. « Et maintenant, certains des événements de sports unifiés attirent de si grandes foules et sont de si grande envergure que j’ai du mal à trouver des installations qui puissent les accueillir. »

An athlete from a wheelchair tosses a basketball in the air

« Chaque année, un nombre croissant d’écoles souhaitent organiser des événements et en faire plus. C’est incroyable. »

Ian Ferguson, enseignant et entraîneur à l’école secondaire Bert Church d’Airdrie, a été l’une des premières personnes à s’intéresser au programme en 2015.

« Nous l’avons essayé la première année, et ce fut une expérience extraordinaire pour tout le monde », affirme-t-il. « Nous l’avons adopté! »

L’école a organisé son premier événement de lancer de poches en 2016 et a été nommée « École unifiée de l’année 2016-2017 ». Depuis, les équipes unifiées de l’école secondaire Bert Church ont voyagé aux quatre coins du Canada pour participer à des compétitions d’Olympiques spéciaux.

« L’aspect le plus marquant pour moi est la façon dont ce programme donne aux élèves des occasions d’interagir, de communiquer les uns avec les autres et de s’unir en tant qu’équipe », confie M. Ferguson.

Au cours des cinq dernières années, il a vu l’esprit d’inclusion qui caractérise les sports unifiés avoir des retombées positives sur la culture générale de l’école secondaire. Peu à peu, les élèves ayant une déficience intellectuelle et ceux qui n’en ont pas ne se contentaient plus d’un simple bonjour dans les couloirs; ils avaient des conversations complètes et dînaient ensemble.

An athlete cheers

« Ils ont noué de véritables relations », souligne M. Ferguson. « Jouer ensemble au sein de la même équipe rassemble les gens comme aucune autre activité. »
Bien entendu, cela offre également des possibilités intéressantes et nouvelles aux élèves ayant une déficience intellectuelle.

« Le programme permet à des élèves qui n’ont normalement pas l’occasion de faire du sport avec leurs camarades de représenter leur école », affirme Mme Kurylo. « Certains élèves seraient fous de joie d’avoir la chance d’enfiler un maillot de basketball. »

Les effets du programme ne se font pas seulement sentir chez les élèves.

« C’est le rôle d’entraîneur le plus gratifiant que j’ai joué dans une école », confie M. Ferguson. « C’est un programme extraordinaire pour nous, dans notre école et dans notre province. » 

« Je ne peux pas imaginer notre école sans ce programme. »

 

Découvrir d’autres champions de l’inclusion