À l’occasion de la Semaine mondiale de l’inclusion, Olympiques spéciaux célèbre les champions de l’inclusion locaux, des chefs de file canadiens qui respectent et embrassent toutes les habiletés – dans le sport, sur le marché du travail, dans les écoles, partout!

Tous les champions de l’inclusion ont été nommés par le public pour la façon dont ils s’engagent à #ChoisirDInclure tous les jours de l’année.

Nous vous présentons une championne de l’inclusion de Saskatoon, Brenda Baker.

The Notations, sur la scène.
The Notations, sur la scène.

Brenda Baker, chanteuse primée et ancienne animatrice pour enfants de Saskatoon, souhaitait transmettre son amour de la musique à sa fille Tori, qui avait le syndrome de Down.

Ne parvenant pas à trouver une chorale locale qui puisse répondre aux besoins d’enfants ayant une déficience intellectuelle, elle a décidé de monter la sienne. En 2005, elle a mis sur pied l’organisation à but non lucratif Kids of Note, une chorale intégrée pour les enfants de Saskatoon âgés de sept ans et plus qui vivent avec ou sans une déficience intellectuelle.

« J’ai voulu monter cette chorale pour Tori afin qu’il y ait une place pour ma fille et d’autres enfants comme elle », confie Brenda.

Malheureusement, Tori n’a jamais eu l’occasion de se produire avec la chorale; elle est décédée à l’âge de cinq ans après un combat contre la leucémie en 2008. 

Brenda a fait de Kids of Note le legs de Tori, et aujourd’hui, des dizaines de membres composent ses deux chorales : Kids of Note, qui s’adresse aux jeunes âgés de 7 à 15 ans, et The Notations, qui regroupe des jeunes et des adultes âgés de 16 à 30 ans, dont certains sont passés par Kids of Note.

« Si je continue, c’est parce que je sais ce que signifie cette chorale pour tous les enfants qui ont suivi le programme. Je vois qu’ils y attachent beaucoup d’importance », souligne-t-elle. « Elle est là pour tous les jeunes qui sont attirés vers les arts et la scène. »

Drake Dixon, athlète d’Olympiques spéciaux Saskatoon, chante avec The Notations.

Drake Dixon, un quilleur d’Olympiques spéciaux Saskatoon âgé de 18 ans, a joint les rangs de Kids of Note et de The Notations il y a maintenant neuf ans.

« Brenda a su organiser tous ces concerts, et j’ai chanté en solo dans plusieurs d’entre eux », indique Drake, en nommant quelques-unes de ses interprétations, dont Celebration de Kool & The Gang et Taking Care of Business de Bachman Turner Overdrive.

En fait, c’est la mère de Drake, Fay Dixon, qui a proposé la candidature de Brenda comme championne de l’inclusion d’Olympiques spéciaux Canada dans le cadre de la Semaine mondiale de l’inclusion, qui se déroule du 20 au 26 juillet.

Bien que Fay adore regarder Drake se produire en solo, en tant que parent d’un enfant autiste, il n’y a rien de plus beau à ses yeux que de voir son fils être inclus, nouer des amitiés durables et prendre confiance en lui.

« Il a acquis une belle confiance et il adore parler de ce qu’il fait, lui qui, pendant la majorité de son enfance, était essentiellement non verbal », ajoute Fay. « Drake s’est fait des amis; ils s’envoient des textos et sortent au cinéma. »

Il compte parmi ses amis des membres de la chorale qui vivent avec ou sans une déficience intellectuelle, ce qui est l’objectif essentiel de Kids of Note, selon Brenda.

« L’idée était de normaliser la notion de déficience », dit-elle. « Nous incluons tout le monde dans un modèle qui convient autant que possible à tout un chacun. »

Ainsi, « tout le monde a une chance de briller », ajoute Fay.

« Tout le monde est véritablement égal. Brenda est le genre de personne qui aime chacun pour qui il est et qui ne porte aucun jugement. »

Pour en savoir plus sur la chorale Kids of Note de Saskatoon, cliquez ici.