Rebecca Cuff d’Olympiques spéciaux Ontario est l’une des nombreuses entraîneuses bénévoles qui redoublent d’efforts pour s’assurer que les athlètes restent actifs, en santé et en sécurité dans le contexte des risques de propagation de la COVID-19.
Le lundi 16 mars, tous les programmes d’Olympiques spéciaux ont été suspendus partout au pays en raison des récents événements liés à la maladie à coronavirus.
Lundi, Rebecca – une enseignante au primaire qui est également à la maison en raison de la fermeture des écoles – a décidé de publier une vidéo sur Facebook qu’elle a enregistrée pendant une promenade.
« À tous mes athlètes d’Olympiques spéciaux et mes amis qui sont à la maison et qui cherchent à faire quelque chose d’actif aujourd’hui, allez MARCHER dehors! Les programmes ont été suspendus, mais vous pouvez encore continuer de faire bouger votre corps », écrit l’entraîneuse de natation et d’athlétisme. « C’est une belle journée ici dans la région du Grand Toronto (je ne suis pas certaine pour les autres régions de la province et du pays). Profitez du soleil aujourd’hui pendant que vous le pouvez. »
Pour engager ses athlètes à bouger, elle leur a demandé : « Affichez un égoportrait de vous qui marchez seul ou avec quelqu’un avec qui vous vivez pour que je puisse voir ce que vous faites. »
La publication a recueilli des dizaines de commentaires et photos d’athlètes actifs.
« Les athlètes n’ont plus accès à leur programmation hebdomadaire habituelle et bon nombre vivent dans des appartements ou des foyers de groupe, alors je pense que beaucoup d’entre eux ont un peu peur », confie Rebecca. « Je dois les garder occupés alors qu’ils passent beaucoup de temps chez eux. »
Mardi, Rebecca a publié un autre message sur Facebook dans lequel elle affichait des liens vers des séances d’entraînement à domicile et encourageait les athlètes à les essayer. On y retrouvait notamment une vidéo Instagram Live d’une séance d’entraînement de 20 minutes du studio Barre Edina et une séance d’entraînement en ligne axée sur la force musculaire du Ritual Studio : Yoga Kinesiology Active Living de Stratford.
« Je vais essayer d’afficher quelque chose tous les jours, selon la météo et ce que je peux trouver », indique-t-elle. « Même si seulement quelques athlètes participent, au moins ils font quelque chose. Ça leur permet de garder un bon état d’esprit et de se tenir en forme jusqu’à la reprise des programmes. »
Lisa Hillis-O’Kane, entraîneuse de hockey intérieur et d’athlétisme d’Olympiques spéciaux Ontario, est également restée en contact avec ses athlètes de North Bay.
« J’ai dit à mon équipe qu’il était important que nous restions actifs et en bonne santé durant la pause des activités d’Olympiques spéciaux », souligne-t-elle. « Sortez au grand air pour marcher ou courir, utilisez votre équipement d’entraînement à la maison. »
Jusqu’à présent, un certain nombre d’athlètes lui ont envoyé des photos d’eux en train de faire du ski de fond ou de marcher.
« Je leur ai aussi dit qu’ils étaient en sécurité et qu’ils pouvaient m’appeler s’ils avaient des questions », ajoute Lisa.
Alors que les mesures de distanciation sociales se poursuivent, Rebecca entend chercher d’autres ressources à partager et publier ses propres vidéos d’entraînement à domicile.
« Je devrai faire preuve de créativité, mais j’afficherai ce que je peux trouver et qui me semble approprié », conclut-elle. « Si cela incite une seule personne à bouger, je serai heureuse. »
Comment restez-vous actif pendant cette période de distanciation sociale et d’auto-isolement? Faites-le-nous savoir en envoyant un courriel à lcahute@specialolympics.ca.