Reconnaissant le pouvoir transformateur du sport et de la musique, Olympiques spéciaux Canada a dévoilé un nouvel outil de participation active des athlètes, « Hymnes uniques ». Développée en collaboration avec Grey Group, cette technologie innovante permet à chaque athlète de créer un hymne personnel qui lui ressemble.

À Olympiques spéciaux Canada, nous reconnaissons qu’il existe de profonds parallèles entre le pouvoir transformateur du sport et la force rassembleuse de la musique. Tout comme le sport permet de faire tomber les barrières, de tisser des liens d’amitié et de cultiver un monde plus inclusif, la musique a la capacité extraordinaire de dissoudre les frontières et de catalyser des émotions collectives qui résonnent au cœur même de notre humanité.

« Il y a un message dans chaque chanson. Même si nous pouvons tous et toutes l’interpréter différemment, nous vivons cette expérience ensemble, personne n’est exclu », a déclaré Matthew Fields, athlète d’Olympiques spéciaux.

 

Lancement aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à Calgary

Les Les cinq athlètes ambassadeur·drice·s des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à Calgary ont eu l’occasion d’essayer le nouvel outil et de créer leur propre hymne unique. La combinaison de leurs cinq hymnes a inspiré la chanson thème des Jeux, que nous pourrons notamment entendre lorsque les athlètes monteront sur le podium aux cérémonies de remise des médailles.

Écouter

« Je suis honoré que mon hymne ait inspiré la chanson d’entrée des cérémonies de remise des médailles », a affirmé Darby Taylor, athlète ambassadeur des Jeux d’hiver. « La musique a toujours eu le pouvoir de rassembler et de rendre les gens heureux. Je suis ravi d’avoir été l’un des premiers athlètes à créer et à partager un hymne. »

La musique est reconnue depuis longtemps comme un langage universel qui transcende les barrières et unit des personnes de tous horizons. Pour les athlètes d’Olympiques spéciaux, la musique est une source de joie, de motivation et d’autonomisation et occupe une place particulière dans leur vie.

« La musique a toujours été mon repère pour me remonter le moral », a confié Leonka Kaluha, athlète ambassadrice des Jeux d’hiver. « Avoir mon propre hymne, ce sera comme avoir ma propre meneuse de claque lorsque je m’entraînerai et me préparerai à concourir. »

Lancement à l’intention des athlètes d’Olympiques spéciaux partout au Canada

Olympiques spéciaux Canada a le plaisir d’annoncer qu’Hymnes uniques sera mis à la disposition des 42 000 athlètes d’Olympiques spéciaux Canada ayant une déficience intellectuelle ou développementale après les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary. Ce nouvel outil vise à faire émerger les couleurs de chaque athlète et à créer des collectivités plus inclusives partout au pays.

« Nous croyons qu’Hymnes uniques permettra non seulement de motiver nos athlètes, mais aussi d’inspirer d’autres personnes à se joindre à notre mouvement vers une société plus inclusive », a déclaré Gail Hamamoto, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada. « Nous avons hâte de voir nos athlètes créer un hymne personnel qui célèbre toute leur individualité et leur esprit à travers la musique. »

En tout début des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary, le lancement d’Hymnes uniques promet d’être un moment transformateur pour les athlètes d’Olympiques spéciaux de partout au Canada, amplifiant leurs voix et les unissant à travers la musique.