Chaque année, à l’occasion de la soirée de remise des Prix nationaux d’Olympiques spéciaux Canada, Olympiques spéciaux Canada rend hommage à ses athlètes, entraîneurs et bénévoles extraordinaires de partout au pays qui incarnent l’esprit et l’essence du mouvement.

Voici les lauréats et lauréates de 2019 qui seront à l’honneur lors de cette soirée qui aura lieu le jeudi 14 novembre, à Toronto.

ATHLÈTE FÉMININE DE L’ANNÉE - Tianna zimmerman

Femal Athlete of the Year - Tiannaa
DE : Englefeld (Saskatchewan)
SPORTS : Natation, hockey intérieur

Lorsque Tianna Zimmerman, de la Saskatchewan, s’est jointe à Olympiques spéciaux il y a cinq ans, elle portait un gilet de sauvetage à ses entraînements de natation et une ceinture aquatique à sa première compétition.

Aujourd’hui, Tianna Zimmerman est une championne du monde d’Olympiques spéciaux qui a remporté la médaille d’or au relais féminin et la médaille de bronze au 800 mètres nage libre aux Jeux mondiaux 2019 d’Olympiques spéciaux à Abou Dhabi.
La confiance de la jeune nageuse débutante s’est développée au même rythme que ses habiletés dans la piscine. Tianna Zimmerman est passée des courtes distances en nage libre et en nage sur le dos aux épreuves de 800 mètres nage libre, de nage papillon et de brasse. Elle était tout aussi déterminée à apprendre à plonger et à effectuer un virage-culbute. Elle s’est attaquée de front à tous les défis et elle a excellé dans son sport.

Tianna Zimmerman a évolué en tant qu’athlète et elle a grandi en tant que personne. Elle a été représentante des athlètes au sein du comité exécutif communautaire de sa région et continue d’encourager et de motiver ses coéquipiers avec enthousiasme.  

 

ATHLÈTE MASCULIN DE L’ANNÉE - Jesse canney

Male Athlete of the Year
DE : Durham Bridge (Nouveau-Brunswick)
SPORTS : Natation, quilles, athlétisme, basketball

Lorsque Jesse Canney, du Nouveau-Brunswick, s’est joint à Olympiques spéciaux il y a 12 ans, il était un athlète non verbal. Aujourd’hui, il noue des amitiés avec ses coéquipiers, interagit avec ses concurrents et échange des épinglettes avec eux, répond aux questions et présente ses commentaires; ses aptitudes sociales ne cessent de croître tous les jours.
Ses habiletés d’athlète – aux quilles, en athlétisme, au basketball et, plus particulièrement, en natation – se sont développées à ce même rythme.

Jesse Canney a travaillé fort pour améliorer ses habiletés de nageur novice et devenir un nageur de haut niveau, en apprenant des techniques de nage complexes et en participant à des entraînements quotidiens hautement spécialisés.
Il s’est qualifié pour des compétitions régionales, provinciales, nationales et internationales, dont les Jeux mondiaux 2019 d’Olympiques spéciaux à Abou Dhabi, où il a remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent.

Jesse Canney envisage son succès avec grâce, humilité et ténacité. Il est un modèle pour ses camarades athlètes et, sans même qu’il soit nécessaire de lui demander, il assume des rôles de leadership au sein de son équipe.

 

ÉQUIPE DE L’ANNÉE - Curling Exploits

0"Team of the Year - Curling Exploits"
DE : Grand Falls-Windsor (Terre-Neuve-et-Labrador)
SPORT : Curling

Les Curling Exploits de Terre-Neuve-et-Labrador forment une équipe depuis seulement quatre ans, mais ils ont accompli beaucoup ensemble – tant sur la patinoire que dans la vie.

Depuis ses débuts, l’équipe a remporté trois médailles d’or et une d’argent. Cette année, elle a pris part à la compétition du plus haut calibre qu’elle ait connu : les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada à Terre-Neuve-et-Labrador. N’accusant aucune défaite, elle a obtenu une place au sein d’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador et participera aux prochains Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay.

En tant qu’équipe, les Curling Exploits ont non seulement appris ce qu’il faut pour gagner, mais aussi comment perdre avec grâce. Ils sont devenus une famille, apprenant à communiquer entre eux, à se respecter et à s’appuyer mutuellement. L’équipe, qui comprend des athlètes âgés de 19 à 63 ans, sert également de modèle dans sa collectivité et participe à presque tous les événements qui y sont organisés, soit en aidant à recueillir des fonds, en faisant du bénévolat ou en parlant en public.

L’équipe des Curling Exploits est maintenant deux fois lauréate d’un Prix de l’équipe de l’année : la Ville de Grand Falls-Windsor lui a décerné un tel prix en 2018, lors de la remise des Civic Awards.

 

ENTRAÎNEUSE DE L’ANNÉE - Angela Behn

Female Coach of the Year - Angela
DE : Nanaimo (Colombie-Britannique)
SPORTS : Athlétisme, patinage artistique, ski alpin, ClubFit, soccer, natation, gymnastique rythmique, raquette

Angela Behn est entraîneuse depuis 32 ans, et son engagement envers les athlètes d’Olympiques spéciaux n’a jamais faibli.

L’entraîneuse d’athlétisme, de patinage artistique, de ski alpin, de ClubFit, de soccer, de natation, de gymnastique rythmique et de raquette s’est jointe à Olympiques spéciaux Colombie-Britannique à l’âge de 18 ans.

Depuis, elle a obtenu plusieurs certifications et suivi de nombreuses formations pour améliorer ses connaissances et ses compétences : programmes de formation pour les entraîneurs ou pour les officiels, ateliers du profil Compétition, programmes de performance – et même des cours de langage gestuel.

Elle a l’œil pour reconnaître le potentiel d’un athlète et travaille à ses côtés pour l’aider à développer ses habiletés et se rendre à des compétitions d’envergure nationale et internationale.

Angela Behn est une apprenante à vie et, en plus d’apporter un vaste éventail de connaissances, elle est connue pour ses méthodes d’entraînement axées sur l’athlète. Elle sert de mentor à de nombreux athlètes et entraîneurs de sa ville natale de Nanaimo ainsi que de toutes les régions de la Colombie-Britannique et du Canada.

 

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE  - Peter De Marchi

Male Coach of the Year - Peter
DE : Burnaby (Colombie-Britannique)
SPORTS : Athlétisme, basketball

Peter De Marchi fait preuve d’un dévouement sans bornes en tant qu’entraîneur bénévole d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique depuis dix ans.

En plus d’être entraîneur en chef des programmes de basketball et d’athlétisme d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique–Burnaby, il siège au conseil de direction de sa section locale à titre de coordonnateur de programme, un poste qu’il occupe depuis 2011. Parmi ses tâches, il s’assure de la disponibilité des installations où sont offerts les programmes et oriente les nouveaux entraîneurs assignés aux programmes.

Coureur de fond chevronné – il a lui-même participé au marathon de Boston après s’y être qualifié – Peter De Marchi a aidé des athlètes à exceller au 800 mètres, au 1 500 mètres, au 3 000 mètres, au 5 000 mètres et au 10 000 mètres. Il apporte une attitude positive à chaque entraînement et se montre toujours prêt à adapter les programmes et les entraînements pour répondre aux besoins particuliers de chaque athlète et les amener à réussir. Par exemple, en guise de préparation pour les Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014, il rencontrait un de ses athlètes chaque semaine pour courir 10 000 mètres. L’athlète a confié qu’il ne s’était jamais senti aussi soutenu par un entraîneur que par Peter De Marchi.

 

PRIX JIM THOMPSON - Lesley Sobey

Lesley

Prix annuel portant le nom de feu Jim Thompson, ancien président de TSN et champion d’Olympiques spéciaux, et décerné à un bénévole opérationnel qui a contribué de façon importante au mouvement d’Olympiques spéciaux à l’échelle locale, provinciale ou nationale et qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs d’Olympiques spéciaux Canada.

DE : Comté de Pictou (Nouvelle-Écosse)
SPORT : Gymnastique rythmique

Lesley Sobey, du comté de Pictou, a joué un rôle déterminant au sein d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse en tant que bénévole, entraîneuse, collectrice de fonds, membre de comités et, bien sûr, fervente supportrice des athlètes.

Au cours des 11 dernières années, elle a été présidente des activités de collecte de fonds de sa section locale, membre de comités d’organisation de Jeux provinciaux et membre du personnel de mission à plusieurs compétitions.

Plus particulièrement, Lesley Sobey a contribué à la mise en œuvre du programme de gymnastique rythmique dans le comté de Pictou et elle a ensuite pris l’initiative de suivre une formation supplémentaire pour assurer la réussite du programme. Elle est entraîneuse de gymnastique rythmique depuis maintenant quatre ans.

Peu importe son rôle, elle continue d’incarner l’esprit, la philosophie et les objectifs du mouvement d’Olympiques spéciaux. Lesley Sobey est une bénévole engagée qui dépasse les attentes à l’égard de son rôle; elle a à cœur l’intérêt primordial des athlètes et tire une fierté de les voir sourire.

 

PRIX FRANK SELKE JR. DU BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE EN FINANCEMENT - Michael Blonde & Mike McClenahan

Mike and Michael

Prix annuel portant le nom de feu Frank Selke Jr., personnalité de l’émission Hockey Night in Canada et l’une des premières célébrités ambassadrices d’Olympiques spéciaux Canada, et décerné à un ou plusieurs bénévoles en financement qui ont contribué de façon importante au mouvement à l’échelle locale, provinciale ou nationale et qui ont le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs d’Olympiques spéciaux Canada.

DE : Vancouver (Colombie-Britannique)

Michael Blonde et Mike McClenahan, de la Colombie-Britannique, sont de fervents promoteurs du Marathon du sport de motionball à Vancouver depuis 2010.

À lui seul, l’événement de 2019 a permis d’amasser 180 000 $ pour les programmes d’Olympiques spéciaux dans la province.

En tant que deux des plus anciens membres du comité organisateur bénévole de l’événement de Vancouver, ils assument divers rôles de leadership, y compris celui de codirecteurs de l’événement. En plus de recueillir des dons auprès de membres de leurs réseaux personnels et professionnels, Michael Blonde et Mike McClenahan participent financièrement à l’événement et encouragent leurs pairs à en faire autant.
Grâce à leur leadership, le Marathon du sport de motionball à Vancouver a connu une croissance extraordinaire, tant par les sommes amassées que par le nombre de participants.

Michael et Mike sont de véritables champions de l’inclusion. Pour de nombreux participants, c’est au Marathon du sport qu’ils socialisent pour la première fois avec une personne ayant une déficience intellectuelle, ce qui s’avère souvent une expérience tout aussi enrichissante qu’inspirante. Merci, Michael et Mike, de contribuer à la création d’une société plus inclusive.

 

PRIX ROB PLUNKETT DE LA COURSE AU FLAMBEAU DES AGENTS DE LA PAIX - Pascal Richard

Pascal

Prix annuel portant le nom de feu Robert Plunkett, gendarme-détective comptant 22 années de service dans la Police régionale de York et leader au sein de sa collectivité et d’Olympiques spéciaux, et décerné à un représentant de la Course au flambeau des agents de la paix qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie, la détermination et les objectifs inhérents à la Course au flambeau des agents de la paix et au mouvement d’Olympiques spéciaux.

DE : Montréal (Québec)

L’inspecteur-chef Pascal Richard du Service de police de la Ville de Montréal imprime sa marque au Québec depuis plusieurs années.

En plus d’assumer son rôle de responsable de l’application de la loi, il travaille avec divers organismes de bienfaisance pour abattre les barrières et favoriser l’inclusion sociale. L’un de ces organismes est Olympiques spéciaux.

Membre et ambassadeur de la Course au flambeau des agents de la paix depuis 20 ans, Pascal Richard a participé à de nombreux événements, allant des Jeux d’Olympiques spéciaux aux compétitions, en passant par le Défi de l’ours polaire. Il a également joué un rôle de premier plan dans l’organisation d’un grand nombre de ces événements, en aidant à amasser 120 000 $ au profit d’Olympiques spéciaux Québec et en encourageant ses collègues à participer à la cause.

Pascal Richard constate de première main tous les effets du mouvement, puisque sa fille Océane est athlète d’Olympiques spéciaux Québec depuis 2012.

 

PRIX D’EXCELLENCE DR. FRANK HAYDEN POUR L’ENSEMBLE DE LA CARRIÈRE SPORTIVE - Tommy MacGuigan

Tommy

Prix portant le nom du Dr Frank Hayden, médecin canadien dont les recherches ont étayé la fondation du mouvement d’Olympiques spéciaux il y a 50 ans, et décerné à un athlète qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs du mouvement d’Olympiques spéciaux au cours de sa carrière sportive.

DE : Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
SPORTS : Hockey intérieur, athlétisme, softballl

Tommy MacGuigan est devenu un athlète d’Olympiques spéciaux Île-du-Prince-Édouard avant même que la section ne soit officiellement enregistrée en 1982. Il est l’athlète ayant la plus longue carrière au sein de la section provinciale.

Tommy MacGuigan s’est joint au programme de hockey intérieur d’Olympiques spéciaux il y a plus de 35 ans. Depuis, il a participé à 18 Jeux d’Olympiques spéciaux Canada (et prendra bientôt part à ses 19e Jeux, les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay, avec son équipe de hockey intérieur) à des épreuves d’athlétisme, de softball et de hockey intérieur. Il a également participé aux Jeux mondiaux d’été 2011 d’Olympiques spéciaux en Grèce, après s’y être qualifié.

Tommy MacGuigan est un athlète accompli, un ambassadeur d’Olympiques spéciaux et un champion véritablement humble. Il ne défie jamais ses entraîneurs ou les officiels, il fait ressortir le meilleur des gens et encourage la prochaine génération à se joindre au mouvement.

 

PRIX HARRY « RED » FOSTER -  Terry Richardson

Terry

Prix portant le nom de feu Harry « Red » Foster, commentateur sportif, grand publicitaire et fondateur d’Olympiques spéciaux au Canada, et décerné à un individu, à un bénévole ou à un groupe qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs du mouvement d’Olympiques spéciaux. Tout comme M. Foster, le candidat ou la candidate aura contribué de façon importante au développement, aux activités de sensibilisation et au succès d’Olympiques spéciaux au Canada.

DE : New Glasgow (Nouvelle-Écosse)

Terry Richardson, de la Nouvelle-Écosse, entretient une véritable passion pour Olympiques spéciaux depuis 35 ans.

Il s’est joint à Olympiques spéciaux en 1987 en tant que bénévole dans le comté de Pictou, et il a depuis siégé au comité régional de la collectivité à titre de coordonnateur régional, de président des activités de collecte de fonds et de trésorier. Élu au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse en 2004, il a été président de 2012 à 2016. Il a également siégé à tous les comités d’organisation de Jeux provinciaux de la Nouvelle-Écosse depuis 2001.

Un ambassadeur travaillant et compatissant, tant dans le comté de Pictou que dans toute la Nouvelle-Écosse, Terry Richardson a aidé à établir de précieuses relations avec des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise, tout en inspirant les membres de son réseau – y compris sa famille – à participer personnellement ou financièrement au mouvement. 

Bien que Terry Richardson fasse partie intégrante d’Olympiques spéciaux depuis les années 1980, il a toujours travaillé dans l’ombre, que ce soit à empiler des chaises, à transporter de l’eau ou, bien sûr, à servir les athlètes.

Sa plus grande joie au sein d’Olympiques spéciaux est de voir les athlètes participer aux compétitions régionales, provinciales et nationales.