Tori Ranson, âgée de 26 ans, est bien connue et appréciée dans sa collectivité de Georgetown, en Ontario.
L’athlète d’Olympiques spéciaux ne peut visiter son restaurant Tim Hortons local sans qu’elle ne rencontre quelqu’un qui la connaît.
« Tout le monde l’accepte », dit sa mère Linda Ranson.
Tori et les citoyens de sa collectivité sont de véritables champions de l’inclusion, et c’est pour cette raison qu’elle et sa mère ont saisi l’occasion de créer un beigne Tim Hortons exclusif pour la Journée mondiale de l’inclusion, le 20 juillet.
Tori a imaginé une recette qui met l’eau à la bouche : une roussette au miel fourrée d’une garniture fouettée, trempée dans un glaçage à la vanille et garnie de vermicelles rouges (pour Olympiques spéciaux).
Sa création a été retenue par Tim Hortons et deviendra le beigne Olympiques spéciaux offert cette année dans les restaurants Tim Hortons participants du Canada le samedi 20 juillet seulement. La totalité des recettes des ventes de beignes sera versée au profit d’athlètes d’Olympiques spéciaux comme Tori.
« Je pense que chaque jour devrait être la Journée de l’inclusion », dit Linda. « Nous sommes ravies qu’elle puisse contribuer à la journée consacrée à cette cause. »
Bien que Tori ait trouvé sa place dans sa collectivité et dans de nombreuses équipes d’Olympiques spéciaux, il fut un temps où Linda craignait que ce ne soit pas le cas.
Linda se souvient qu’elle avait quitté l’hôpital les larmes aux yeux lorsque son enfant avait reçu le diagnostic de retard du développement et de TDAH.
« Quand Tori était bébé, on m’a dit qu’elle ne marcherait jamais, qu’elle ne parlerait jamais, qu’elle ne ferait jamais du vélo et qu’elle n’obtiendrait jamais son diplôme d’études secondaires », se rappelle Linda. « J’ai vu tous mes rêves pour mon enfant s’évaporer. »
Linda a refusé d’accepter le pronostic.
Bien qu’au début elle a eu du mal à trouver une garderie et une école adaptées aux besoins de Tori, sa fille a appris à marcher, à parler et à faire du vélo et elle a obtenu son diplôme d’études secondaires.
À l’âge de 14 ans, elle s’est jointe à Olympiques spéciaux. Elle pratique encore aujourd’hui l’athlétisme, la gymnastique rythmique, le soccer, le basketball et la natation. L’an dernier, elle a été nommée joueuse étoile de son équipe de basketball.
« Olympiques spéciaux est un cadeau du ciel », affirme Linda. « Chaque année, elle devient un peu plus confiante. »
Tori est devenue mentor pour son frère et sa sœur jumeaux, Brad et Sydney, qui sont plus jeunes qu’elle.
Elle a inspiré Sydney, agente de la Police régionale de Peel, à se joindre à la Course au flambeau des agents de la paix, à laquelle participent des milliers de membres d’organismes d’application de la loi du Canada dans le but de recueillir des fonds pour Olympiques spéciaux.
« C’est une façon pour moi de redonner à l’organisation », dit Sydney. « C’est génial parce que je peux aller travailler, mais aussi participer aux événements de la Course accompagnée de Tori. »
La famille, les amis et la collectivité de Tori s’engagent chaque jour à #ChoisirDInclure. Vous aussi pouvez vous engager à choisir d’inclure. Visitez simplement votre restaurant Tim Hortons local le samedi 20 juillet pour acheter un beigne Olympiques spéciaux et prenez part à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot‑clic #ChoisirDInclure et les identifiants @SpecialOCanada et @chezTimHortons.