Membre de la CFAP depuis plus de 30 ans, cet agent de police de London constate encore l’incidence des gestes qu’il pose au quotidien

À l’occasion de la Semaine nationale de la police, qui se déroule du 10 au 16 mai, nous remercions nos 13 577 membres de la Course au flambeau des agents de la paix (CFAP) de partout au Canada en présentant certaines de leurs histoires. Ces agents de la paix canadiens mettent de leur temps personnel au service d’Olympiques spéciaux pour sensibiliser le public et amasser des fonds essentiels. La CFAP est le plus important organisme communautaire de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’Olympiques spéciaux dans le monde. Profitons de cette occasion pour souligner le rôle extraordinaire des agents de la paix dans la vie des athlètes et des familles d’Olympiques spéciaux.

Mark McGugan poses for a photo holding an award with Special Olympics athletes next to him
Le sergent Mark McGugan et des athlètes d’Olympiques spéciaux.

Après 32 ans dans les forces policières, le sergent Mark McGugan affirme que le point marquant de sa carrière est sa participation à la Course au flambeau des agents de la paix (CFAP).

L’agent du Service de police de London – et directeur provincial de la CFAP de l’Ontario – s’implique auprès de l’organisme communautaire de sensibilisation et de collecte de fonds au service d’Olympiques spéciaux depuis presque aussi longtemps qu’il est policier.

En effet, il s’est joint au Service de police de London en 1988 et a participé à sa première course au flambeau en 1989. À l’époque, il savait peu de choses sur Olympiques spéciaux, mais en a appris beaucoup sur le mouvement en rencontrant des athlètes locaux. Il a rapidement gravi les échelons, passant de coureur à coordinateur régional pour la ville de London, puis à directeur provincial – poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

« En participant à des événements, on apprend à connaître les athlètes – c’est l’aspect le plus amusant de mon rôle de bénévole et ce qui me motive à continuer », dit-il.

Bien que son métier lui demande souvent de travailler quelque 60 heures par semaine, il ne refuse jamais une occasion de donner plus de son temps à la CFAP.

« Notre métier n’est pas toujours agréable, mais on oublie ses mauvais aspects quand on voit la joie et le bonheur que la Course au flambeau des agents de la paix procure aux athlètes et à l’ensemble de la collectivité. »

La CFAP a permis au sergent McGugan de vivre de belles expériences, comme représenter l’Ontario à des Jeux nationaux et assister à des conférences internationales. 

Toutefois, l’un des moments dont il est le plus fier remonte à 2013, lorsque la section de l’Ontario a remporté le LETR Guardian Award (prix du gardien de la flamme de la CFAP), décerné chaque année à l’échelle internationale pour souligner l’excellence d’un programme accrédité de la CFAP d’Olympiques spéciaux.

« Ce prix, qui reconnaît que nous faisons partie des meilleurs programmes sur la scène internationale, restera à jamais gravé dans ma mémoire », affirme le sergent McGugan. « Nous continuons parce que nous voulons nous améliorer chaque année. »

Après plus de 30 ans, les efforts de collecte de fonds et le partenariat avec Olympiques spéciaux ont tous deux connu « une évolution extraordinaire ».

« Ce sont surtout nos interactions avec les athlètes qui se sont transformées au fil des ans », ajoute-t-il. « Il s’est créé une amitié entre la CFAP et Olympiques spéciaux. »

Rien ne fait plus plaisir au segment McGugan que de croiser des athlètes dans la collectivité ou de discuter avec eux à des événements d’Olympiques spéciaux.

« Ce qu’il y a d’intéressant avec Olympiques spéciaux et la CFAP, c’est que l’on voit les résultats de nos efforts, ce qui n’est pas toujours le cas avec plusieurs autres organismes de bienfaisance », conclut-il. « Je vois les résultats dans les yeux des athlètes. »

Pour lire d’autres histoires de la CFAP, cliquez ici.

Tags