Les athlètes d'Olympiques spéciaux Alberta montrent leurs certificats du programme PEAK.

Lorsque la pandémie a contraint Olympiques spéciaux Alberta à suspendre sa programmation en personne, ses nombreux bénévoles dévoués ont su s’adapter rapidement en offrant un soutien virtuel. Ensemble, ils ont créé un programme provincial d’exercice et d’activité – le Provincial Exercise and Activity Knockout Program (PEAK) – pour aider les athlètes à demeurer actifs, à rester en santé et à garder le contact.

Le programme, en place depuis maintenant deux saisons de huit semaines, incite les athlètes à se fixer des objectifs en matière de santé physique et à participer à des séances virtuelles dans le but d’améliorer leur condition physique, leur esprit et leur santé par l’entremise de diverses activités.

La section a ensuite renforcé ce soutien en lançant le programme hors ligne PEAK Paper, pour faire participer les athlètes n’ayant pas accès à Internet. PEAK Paper a permis de joindre un plus grand nombre d’athlètes dans la province, ce qui n’aurait pas été possible sans l’engagement indéfectible de bénévoles comme Carol Wideman, qui a veillé à ce que tous les participants reçoivent le matériel par la poste.

La bénévole d'OS Alberta, Carol Wideman, envoie par courrier le matériel du programme PEAK aux athlètes sans accès en ligne.

« Nous proposons à nos athlètes une variété d’activités, des séances d’entraînement de divers niveaux de difficulté, de l’information sur la nutrition et l’activité physique, des feuilles de BINGO hebdomadaires, des tableaux pour faire le suivi de l’hydratation et de l’activité physique, des feuilles à colorier et bien plus encore », explique Carol.

Le programme PEAK a remporté un vif succès. À présent, plus de 576 athlètes y ont participé, et ceux-ci ont déjà consigné un total de 186 639 minutes d’activité physique. 

« PEAK est un programme génial et très utile, surtout en cette période de pandémie », confie l’athlète Kevin Petryshyn. « Il m’aide beaucoup à rester actif et motivé. Les activités virtuelles sont faciles à suivre. »

Le programme PEAK est soutenu par un groupe de 37 bénévoles qui assument divers rôles, allant de l’animation de séances à la modération de groupes sur Facebook et d’événements en direct.

La bénévole d'OS Alberta, Marie Powell, organise des séances d'entraînement le mercredi dans le cadre du programme PEAK.

« Nous tenons à remercier du fond du cœur tous les bénévoles qui permettent à nos athlètes de vivre une expérience extraordinaire dans le cadre du programme PEAK », souligne Jill Moore, directrice du développement du sport d’Olympiques spéciaux Alberta. « Ce programme ne pourrait pas avoir lieu sans vous tous, et nous sommes impatients de l’offrir à nouveau en mai. »

L’entraîneuse Marie Powell a été l’instigatrice des séances d’entraînement du mercredi, les Workout Wednesday, et a organisé des programmes d’exercices hebdomadaires mettant l’accent sur la progression des athlètes.

« Le programme de huit semaines visant à développer la force musculaire, et ensuite le deuxième visant à développer l’endurance, ont permis aux athlètes de participer à des séances ensemble, dans un cadre de groupe, et de continuer à tisser des liens sociaux et à développer un sentiment d’appartenance à un programme d’entraînement », explique Marie.

Marie, qui a pris les devants pour préparer le cadre des programmes d’exercices, a elle-même animé trois séances.

« Le programme PEAK m’a permis de continuer à avancer avec les membres de notre section pendant une année où continuer à avancer a beaucoup contribué à nous redonner un sentiment de normalité », ajoute Marie. « Des écrans nous séparaient, mais chaque fois que nous nous connections, nous avions l’impression de tous nous réunir en équipe pour participer à une séance d’entraînement. »

Janet Airey, bénévole récemment jointe à d'OS Alberta, anime des sessions hebdomadaires en direct pour le programme PEAK.

Toujours généreux de leurs efforts, des bénévoles comme Marie Evans et Marilyn Ritchie ont publié des messages de motivation à l’intention des athlètes sur les médias sociaux, et des bénévoles comme Josh Petrone et sa mère Karen ont veillé à l’emballage et à l’expédition des prix PEAK.

Janet Airey s’est récemment jointe à l’équipe de bénévoles d’Olympiques spéciaux Alberta grâce au programme PEAK et a animé plusieurs séances en direct chaque semaine.

« J’ai adoré voir l’incroyable dévouement et participation des athlètes », raconte Janet. « Chacun a fait des progrès tout au long du programme, ce qui est formidable. Les athlètes s’aidaient et se soutenaient les uns les autres, créant un vrai sens de communauté. »

Merci à tous les bénévoles, entraîneurs et animateurs qui ont participé au programme PEAK en Alberta ou à des programmes virtuels novateurs comme celui-ci partout au pays.

Pour en savoir plus sur le programme PEAK d’Olympiques spéciaux Alberta, visitez le site https://www1.specialolympics.ab.ca/peak-program/.

Visitez le site https://www1.specialolympics.ab.ca/abvolunteer-week/ pour découvrir ce que vous propose Olympiques spéciaux Alberta dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole – événements divers, portraits de bénévoles, vidéos, etc. – et envoyer un message de remerciement à un bénévole qui a marqué votre vie.

------

Profitons de cette occasion pour souligner le rôle des quelque 17 000 bénévoles de partout au Canada qui font partie intégrante du mouvement d’Olympiques spéciaux. Chaque jour, ils s’engagent à #ChoisirDInclure et enrichissent la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle par le pouvoir transformateur du sport et de la communauté, ouvrant la voie à un Canada plus inclusif pour tous.

Chers bénévoles, les retombées de vos actions sont infinies.

Lire d’autres articles sur des bénévoles :

RÔLES BÉNÉVOLES

Vous souhaitez devenir bénévole?

PLUS D'INFO