Chris Szymus, entraîneur et motionballeur d’Olympiques spéciaux Ontario – Kingston a commencé à faire du bénévolat pour le mouvement alors qu’il fréquentait l’Université Queen’s – et il regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.
Durant son enfance à Mississauga, Chris a été le témoin direct de l’incidence positive d’Olympiques spéciaux sur son frère aîné Greg, qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et participe aux programmes de cinq quilles, de softball et de basketball d’Olympiques spéciaux.
« Greg ne s’exprime pas beaucoup verbalement, mais il lui suffit de participer aux épreuves d’Olympiques spéciaux pour sortir de sa coquille », affirme Chris. « Il adore se promener et dire bonjour à tout le monde – on peut vraiment dire qu’il baigne dans son élément. »
« Si seulement j’avais été animé du dynamisme qui me caractérise maintenant lorsque je fréquentais l’école secondaire – j’aurais aimé faire plus de sport avec lui. »
Lorsque Chris a commencé ses études en éducation physique à l’Université Queen’s en 2012, il a rencontré des étudiants associés à motionball, un organisme national sans but lucratif qui fait connaître Olympiques spéciaux à la prochaine génération de donateurs, de bénévoles et de commanditaires dans le cadre d’événements sociaux et sportifs intégrés.
Ayant suivi des cours sur le sport accessible – et connaissant l’incidence positive que le sport avait sur son frère – il lui semblait parfaitement naturel de s’associer à Olympiques spéciaux.
Il a fait partie du comité motionball de l’université – puis en a été le directeur pendant deux ans – avant de devenir entraîneur de S’amuser grâce au sport, un programme d’Olympiques spéciaux qui vise à aider les jeunes athlètes de 7 à 12 ans ayant une déficience intellectuelle à acquérir des habiletés motrices et sportives de base par l’entremise d’expériences amusantes et positives axées sur le mouvement.
Même si Chris a obtenu son diplôme en 2017 et travaille maintenant comme enseignant, sa participation à motionball et au programme S’amuser grâce au sport se poursuit.
« Je continue de participer au mouvement par pur plaisir », dit Chris. « Je suis un amoureux du sport. Rien ne me comble autant que de voir un athlète se dépasser et de constater que tout le monde est heureux pour lui. »
« Vous n’encouragez pas que votre équipe – vous encouragez tous les participants. »
Chris a créé un programme local qui a surpassé toutes les attentes. Avant la pandémie, il a lancé Club Fit, un programme de conditionnement physique qui contribue à améliorer la santé globale. Depuis que les activités du programme sont suspendues en raison de la COVID-19, il maintient des liens avec les athlètes en leur permettant de participer à des séances d’entraînement en ligne. Une fois que les activités en personne du programme reprendront, il espère lancer un club de marche pour rassembler ses athlètes et les faire bouger.
Chris a contribué à élargir la portée des programmes d’Olympiques spéciaux à Kingston. Il n’a jamais eu de mal à recruter des bénévoles, ce qu’il attribue à motionball.
« Pour un grand nombre des bénévoles que je recrute, motionball est la porte d’entrée du mouvement Olympiques spéciaux », affirme-t-il, en ajoutant qu’il invite d’abord des amis au Marathon du sport de motionball, un événement de collecte de fonds qui associe des équipes à un athlète d’Olympiques spéciaux pour une journée de sport et de compétition. « Les gens constatent alors d’eux-mêmes comment le mouvement améliore la vie des gens. »
« Je trouve difficilement les mots pour décrire Olympiques spéciaux… Mais je peux dire que je n’ai jamais eu autant de plaisir à faire du sport depuis que je participe au mouvement! »
Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, motionball a fait du Marathon du Sport un événement virtuel qui comprend une séance d’entraînement en ligne d’une heure dirigée par l’athlète olympique Tessa Virtue et d’autres athlètes canadiens célèbres.
Chris voit l’événement virtuel, qui aura lieu le samedi 26 septembre à 13 h (HE), comme une occasion de faire connaître le mouvement à un nombre de personnes encore plus important.
« Ce qui est bien avec le Marathon du sport virtuel, c’est que nous pouvons joindre de nombreux amis qui n’habitent plus Kingston, en plus d’autres personnes qui ne connaissent pas motionball », dit-il. « C’est une bonne façon de faire participer les gens, car nous ne leur demandons pas un engagement énorme, et nous pouvons les exposer à tout ce que nous faisons et même recruter de futurs motionballeurs pour l’année prochaine. »
Pour l’heure, Chris a formé une équipe de 15 personnes et prévoit tous les réunir, samedi, pour un entraînement dans la cour d’un ami, dans le respect des mesures de distanciation physique.
Pour vous inscrire à titre individuel ou inscrire votre équipe au Marathon du sport, cliquez ici.
Pour visionner l’événement en direct le samedi 26 septembre, cliquez ici.