Duane Brothers d’Olympiques spéciaux Manitoba nous livre ses réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs et sur l’importance de favoriser la diversité et l’inclusion dans le sport – et dans la vie

 

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous célébrons les athlètes, les bénévoles et les supporteurs noirs d’Olympiques spéciaux qui, chaque jour, luttent pour l’inclusion sur le terrain de jeu et dans la vie.

Nous vous présentons le président du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Manitoba, Duane Brothers. Il a commencé sa carrière en tant qu’enseignant d’histoire et entraîneur de basketball au secondaire, puis a occupé les postes de directeur adjoint et de directeur au sein de plusieurs divisions scolaires à Winnipeg. Il nous livre ses réflexions à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.

Q : Y a-t-il un(e) athlète noir(e) qui vous a inspiré(e)?

R : Jackie Robinson, car il a brisé la barrière raciale dans la Ligue majeure de baseball en 1947. Il a été un véritable pionnier et un exemple à suivre pour toutes les générations subséquentes. Il a fait preuve d’excellence et de grâce, et ce, même s’il était chaque jour victime de discrimination.

Q : Quelle est l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le sport?

R : Le sport doit être ouvert à tous, car il peut améliorer des vies et avoir des bienfaits sur le corps et l’esprit. Là où il y a diversité et inclusion naissent des relations positives qui n’auraient autrement pas vu le jour. Bien sûr, nous pouvons tous reconnaître que la diversité améliore tous les aspects du sport et du jeu!

Q : De quelles façons luttez-vous pour l’inclusion?

R : J’ai lutté pour l’inclusion quand j’étais entraîneur de basketball; j’accueillais tout le monde à bras ouverts et je tenais à travailler avec des personnes de tous les milieux. J’ai lutté pour l’inclusion en rédigeant mes mémoires de maîtrise et de doctorat, qui portaient tous deux sur la question de la race dans les établissements d’enseignement publics. En tant que directeur adjoint et directeur, j’ai soutenu des programmes qui visaient à préparer des enseignants autochtones ou étrangers à travailler à Winnipeg. J’ai également veillé à ce que des personnes de couleur soient embauchées dans des postes d’enseignant.

Merci, M. Brothers!

Restez à l’affût tout au long du mois de février, alors que nous continuerons de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et de faire entendre des voix noires d’Olympiques spéciaux de partout au Canada.