Le 22 août, plus de 200 athlètes d’Olympiques spéciaux, bénévoles et membres de la famille ont rempli une salle de cinéma Cineplex à Toronto pour une projection privée du film acclamé par la critique The Peanut Butter Falcon (Le faucon au beurre d’arachide).
Lauréat du prix du public au festival SXSW de cette année, le film met en vedette Zack Gottsagen, un acteur ayant le syndrome de Down, aux côtés de Shia LaBeouf et de Dakota Johnson. Les écrivains et réalisateurs Michael Schwartz et Tyler Nilson ont rencontré Zack Gottsagen dans un camp pour acteurs ayant une déficience intellectuelle et ont écrit le film spécialement pour lui.
The Peanut Butter Falcon racontre l’histoire de Zak (Gottsagen), qui s’enfuit de son foyer de soins dans l’espoir de réaliser son rêve : devenir lutteur professionnel. Il fait la connaissance de Tyler (Labeouf), un hors-la-loi en cavale qui devient son ami et son allié.
L’histoire touchante portant sur l’acceptation, l’aventure et la famille que l’on choisit a reçu des applaudissements retentissants des quelque 230 athlètes et supporteurs d’Olympiques spéciaux Ontario réunis dans la salle comble du Cineplex Cinemas Varsity and VIP.
« C’est un film extraordinaire, je lui donne 10 étoiles d’or », a déclaré l’athlète d’Olympiques spéciaux Toronto Mike James, après la projection.
« J’ai vraiment adoré », a ajouté Tatem Morrison, nageuse d’Olympiques spéciaux Ontario. « Rassemblez vos amis et tout le personnel d’Olympiques spéciaux pour aller voir ce film, parce qu’il en vaut vraiment la peine! »
La projection spéciale du 22 août, organisée un jour avant la sortie en salle officielle du film au Canada, a été offerte à Olympiques spéciaux Canada par levelFilm, la société de distribution de films de Toronto qui présente le film The Peanut Butter Falcon au Canada.
Selon le cofondateur de levelFilm, David Hudakoc, collaborer avec Olympiques spéciaux a été une décision simple à prendre.
« Le film porte sur la nécessité de surmonter les obstacles et de trouver son inspiration, ce qui représente fondamentalement ce que fait Olympiques spéciaux », a dit M. Hudakoc. « Les athlètes d’Olympiques spéciaux Canada se reconnaîtront dans le parcours de Zak Gottsagen et en tireront inspiration, à qui de mieux s’associer alors que nous présentons ce film extraordinaire aux spectateurs partout au pays! »
The Peanut Butter Falcon est à l’affiche à Toronto, à Vancouver, à Ottawa et à Winnipeg. On s’attend à ce que le film soit présenté dans d’autres villes dès le 30 août.
Cliquez ici pour consulter les heures de représentation et acheter vos billets.