Deb and Mike Sumner take a selfie together
Deb et Mike Sumner.

Pour Deb et Mike Sumner, de Whitehorse, Olympiques spéciaux Yukon est une affaire de famille.

Mike est patineur artistique, Deb est entraîneuse de curling, et les Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2020 à Thunder Bay seront les troisièmes Jeux nationaux auxquels participera le duo mère-fils avec Équipe Olympiques spéciaux Yukon.

« J’aime lui parler et discuter de nos expériences », affirme Mike, 23 ans, au sujet du voyage qu’il entreprendra avec son équipe et sa mère.

« C’est merveilleux de pouvoir partager son enthousiasme et vivre cette expérience aux côtés de l’équipe », ajoute Deb. « Les parents-spectateurs ressentent aussi cette fierté, mais il y a quelque chose de vraiment extraordinaire dans le fait de voyager en tant qu’équipe. »

Mike s’est joint à Olympiques spéciaux en 2008 à l’âge de 12 ans. Il a participé aux programmes de patinage artistique, de quilles, de soccer et de bocce.

En 2012, sa mère s’est jointe à titre de bénévole.

« En accompagnant Mike à ses entraînements, j’ai eu la chance de rencontrer tous les athlètes, et le mouvement m’a conquise », explique Deb. « Je devais déjà me rendre aux entraînements, alors j’ai joint l’utile à l’agréable en devenant bénévole. »

Depuis, les deux membres d’Équipe Olympiques spéciaux Yukon ont participé aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 à Vancouver et aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2018 à Antigonish, où Mike a participé aux épreuves de soccer et Deb a été est entraîneuse de bocce. 

Le duo réussit à communiquer d’un simple regard (par exemple, Deb parvient à savoir si Mike a effectué toutes les étapes de sa routine d’hygiène en un petit signe de tête!) et voit peu d’inconvénients à voyager avec une équipe territoriale en tant que mère et fils.

Mike competes in figure skating on the ice with his arms spread wide.
Mike participant aux Jeux provinciaux.

Deb peut facilement veiller sur son fils, et Mike conserve toute son indépendance – d’autant plus que sa mère est entraîneuse dans un autre sport et qu’elle doit s’occuper de sa propre équipe.

« Malheureusement, je ne peux pas toujours le voir patiner, parce que je suis au curling – c’est la partie la plus difficile », confie Deb. « Mais la joie de vivre cette expérience ensemble en vaut la peine. »

« L’effervescence et l’adrénaline de la compétition nous procurent davantage une fierté d’équipe qu’une fierté mère-fils. »

Selon Deb, son rôle de bénévole auprès d’Olympiques spéciaux l’a aidée à grandir en tant que parent et en tant que personne.

« J’ai eu la chance de perfectionner plusieurs compétences du parcours d’entraîneur grâce à Olympiques spéciaux », explique-t-elle. « C’est en devenant entraîneuse que j’ai compris la portée de ce que nous faisons pour les athlètes et tout ce que cela peut m’apporter en retour. »

« Je suis heureuse d’avoir eu la chance d’apprendre et d’enseigner; cette expérience a changé ma vie. »

Deb et Mike ont également noué des amitiés durables grâce au mouvement. En effet, ils reçoivent régulièrement les membres d’Olympiques spéciaux Yukon pour des soirées de « combat » où tous se rassemblent devant le dernier match de l’UFC.

Le duo a parcouru le pays ensemble, mais seul Mike a voyagé à l’étranger avec Équipe Canada d’Olympiques spéciaux pour concourir aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux, au Japon en 2005 et en Autriche en 2017.

« Je m’amuse toujours aux Jeux mondiaux », affirme Mike, en encourageant sa mère à présenter sa candidature pour la prochaine compétition internationale. « Je pense que ça lui plairait. »

Pour suivre la couverture des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, abonnez-vous à l’infolettre.