Plus de neuf mois nous séparaient encore des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017 que déjà, la skieuse de fond Sarah McCarthy s’entraînait ferme pour décrocher une médaille sur la scène internationale.
« Je ne pensais jamais faire une chose comme ça », confie l’athlète native de Calgary, qui comptera parmi les dix athlètes, entraîneurs et employés de mission albertains à représenter le Canada aux jeux mondiaux d’hiver de 2017 en Autriche. « Mais je vais travailler fort et faire de mon mieux. Et si je n’y parviens pas, que je sois brave dans ma tentative. »
L’aventure de McCarthy dans le mouvement Olympiques spéciaux a commencé il y a 15 ans, alors qu’elle s’était rendue à une compétition de natation pour en apprendre davantage sur l’organisme. « Quelqu’un m’en avait parlé », raconte-t-elle. [Je n’avais] pas d’attentes, mais j’ai vite changé d’idée. »
Aujourd’hui, l’athlète assure que son adhésion à Olympiques spéciaux est « la meilleure chose » qu’elle ait jamais faite. « C’est merveilleux de faire partie d’Olympiques spéciaux. Je suis heureuse, j’ai beaucoup d’amis, je suis en forme et j’ai un sentiment d’appartenance. Personne ne se soucie de ce que je peux faire ou pas. »
Quand on lui demande ce qu’elle attend avec le plus d’impatience des jeux mondiaux d’hiver de 2017, la skieuse répond : « M’amuser, rencontrer des gens nouveaux et, avec de la chance, gagner une médaille. »
McCarthy est une athlète complète. En plus du ski de fond, elle concourt également en natation, en athlétisme et dynamophilie.
On attend plus de 3 000 athlètes, 1 100 entraîneurs et 5 000 parents et amis aux jeux d’hiver de 2017, qui ont lieu en Autriche, du 14 au 25 mars. À part en ski de fond, on y tiendra des compétitions dans les sports suivants : unihockey, hockey intérieur, eisstock, patinage artistique, patinage de vitesse, ski alpin, planche à neige, ski nordique et raquette.
Pour en savoir plus sur les Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017, rendez-vous sur austria2017.org.