Entraîneur bénévole d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique à Abbotsford, Tom Norton a vu son excellence et son dévouement récompensé à l’échelle internationale par le titre d’entraîneur de l’année de Special Olympics North America (SONA) en 2015.
En savoir plus sur les différentes rôles d’un entraîneur avec Olympiques spéciaux Canada
Instauré à la fin des années 1980, le Prix de l’entraîneur de l’année de SONA est décerné tous les ans à un entraîneur certifié actif dans le mouvement répondant à plusieurs critères, dont celui d’avoir exercé un impact important et démontrable sur les programmes locaux d’Olympiques spéciaux et dans leur collectivité. SONA compte plus de 120 000 entraîneurs, qui soutiennent l’entraînement et la compétition dans quelque 32 sports. La portée et la contribution de tous ces bénévoles permet de saisir l’envergure de cette récompense.
« Tom emploie toute sa détermination et tous ses efforts à tirer le meilleur de ses athlètes; il les incite à accomplir des choses qu’eux-mêmes n’auraient jamais crues possibles », admire Annette Lynch, gestionnaire principale, Excellence en entraînement et éducation sportive, Special Olympics North America. « Il n’y a pas de grands athlètes sans excellents entraîneurs, et on ne pourrait trouver meilleur modèle pour des entraîneurs que Tom Norton, dont l’influence positive s’exerce non seulement sur les athlètes, mais aussi sur leurs familles, les autres entraîneurs d’Olympiques spéciaux et la collectivité. »
Entraîneur bénévole d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique (OSCB) à Abbotsford depuis 10 ans, Norton incarne tout à fait l’engagement d’Olympiques spéciaux à offrir à tous les athlètes l’entraînement de qualité qu’ils méritent. Avant de se mettre à l’entraînement, il s’est investi pendant plus de 15 ans dans la Course au flambeau des agents de la paix au profit d’Olympiques spéciaux. Comme entraîneur, Norton s’est fait remarquer au niveau local, comme entraîneur de neuf équipes régionales et provinciales (pour Olympiques spéciaux comme en sport générique) et de deux équipes d’Olympiques spéciaux Canada (2011 et 2015) et comme entraîneur personnel d’athlètes sélectionnés pour des jeux provinciaux et nationaux d’Olympiques spéciaux.
Spécialisé en athlétisme, Tom Norton aide également des athlètes à atteindre l’excellence en patinage de vitesse et à se garder en forme et en santé; il fixe des objectifs de performance annuels, procure de multiples occasions d’entraînement toutes les semaines et expose ses athlètes à de nombreuses compétitions pour leur permettre d’affûter leurs habiletés.
Comme entraîneur mentor à l’intérieur du programme de performance d’OSCB, Tom Norton travaille fort à acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour assurer les meilleures chances possible à ses athlètes en athlétisme et en patinage de vitesse. Formé et certifié à un haut niveau, il est en mesure de guider au mieux les athlètes d’Olympiques spéciaux sur les scènes locale, régionale, provinciale et nationale. Il offre une préparation, un entraînement et des résultats de calibre mondial.
Norton a cheminé joyeusement aux côtés de Mike Palitti, athlète d’OSCB, sur le chemin menant aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015, à Los Angeles. L’athlète dit lui devoir un entraînement, des encouragements, des rétroactions, des conseils et une amitié remarquables :
« Tom a fait preuve d’engagement à mon égard à chaque séance d’entraînement; il me poussait à faire de mon mieux. Il arrivait chaque fois avec ses plans d’entraînement écrits et m’a proposé des occasions d’entraînement spécifique à mon sport toutes les semaines, durant les 48 semaines de notre année sportive. La passion constante que mettait Tom à partager son amour pour l’athlétisme a alimenté mon désir d’exceller. Tom proposait aussi des activités sociales pour le plaisir et l’occasion d’amitiés nouvelles. Tom est plus qu’un entraîneur : c’est un ami précieux. »
Comme entraîneur en athlétisme d’Équipe Canada 2015, Tom Norton s’est révélé un membre essentiel d’une équipe très performante et solide sur le plan technique.
Aleila Miller, entraîneuse en chef d’Équipe Canada 2015 en athlétisme, ne tarit pas d’éloges : « Tom fait preuve d’une grande intégrité et d’un souci véritable pour les athlètes qu’il entraîne. Il les aide, sur les plans tant sportif que personnel, à atteindre de nouveaux sommets dans leur ascension. Il y consacre le meilleur de lui-même et se montre généreux dans son rôle de mentor. Il ne perd jamais de vue ce qui compte vraiment et ses contributions innombrables et importantes à Olympiques spéciaux en font l’une des personnes les plus dévouées que je connaisse. Sous l’inspiration de cet homme à la pensée progressiste, moi-même et bien d’autres avons désiré nous perfectionner comme entraîneurs et leaders. Respectable dans tous les sens du terme, Tom représente une force calme, joyeuse et puissante dans le mouvement Olympiques spéciaux. »
Ces dernières années, Tom Norton a été récompensé plusieurs fois pour son action et son dévouement auprès des athlètes des programmes locaux comme des membres d’Équipe Colombie-Britannique 2014 et d’Équipe Canada 2015. En 2015, il a reçu le prix Howard Carter d’OSCB, le prix de l’entraîneur de l’année d’Olympiques spéciaux Canada et le Prix d’excellence en entraînement de l’Association canadienne des entraîneurs pour son travail auprès d’Équipe Canada.
« Tom encourage l’estime de soi et la confiance chez ses athlètes en mettant au point des programmes d’entraînement individuels axés sur les objectifs de chacun », estime Sharon Bollenbach, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada. « Il mérite amplement le Prix de l’entraîneur de l’année de Special Olympics North America . Nous sommes très fiers de voir un Canadien recevoir cette récompense et nous lui offrons toutes nos félicitations. »
Lois McNary, vice-présidente, Sport chez Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, est tout aussi admirative : « Tom comprend nos athlètes. Il sait leur faire voir ce qu’ils peuvent accomplir et les aider à atteindre leurs objectifs. Il sait quand pousser un athlète à se dépasser et quand soutenir simplement sa performance. Non seulement cette qualité lui permet-elle de tirer le meilleur de ceux qui l’entourent, mais elle lui vaut le respect de tous les entraîneurs en athlétisme ici, en Colombie-Britannique. »
Norton a reçu le Prix de l’entraîneur de l’année de Special Olympics North America lors d’une cérémonie surprise tenue durant un camp de performance sportive d’OSCB le 9 janvier. Entouré de collègues entraîneurs bénévoles déterminés à épauler les athlètes présentant une déficience intellectuelle en sport comme ailleurs, le lauréat a confié qu’il était « absolument bouleversé » par cette récompense :
« Olympique spéciaux fait partie de ma vie depuis longtemps, mais quand je vois combien des succès tout petits pour certains sont accueillis comme de véritables exploits pour d’autres, j’en tire toujours la même immense satisfaction », a déclaré Norton. C’est le genre de choses qui fait plaisir – ils travaillent tellement fort. C’est absolument bouleversant [de remporter le prix de SONA] et un exercice d’humilité. »
Mis en candidature par Olympiques spéciaux Canada, Tom Norton a été choisi parmi une liste impressionnante de 18 finalistes de partout en Amérique du Nord.