Depuis plus de 50 ans, Olympiques spéciaux Canada enrichit la vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle – peu importe leur âge et leur niveau d’habileté – grâce au pouvoir transformateur du sport.

Plus de 17 500 bénévoles, entraîneurs et officiels de partout au pays offrent des programmes et des services quotidiens de haute qualité aux athlètes d’Olympiques spéciaux dont l’âge varie de 2 ans à 70 ans ou plus, aussi bien dans le cadre de rencontres récréatives ou communautaires que de compétitions sportives. Les programmes offerts sont axés sur la santé, la nutrition, le leadership et l’acquisition de compétences.

Nous croyons que le sport a la capacité d’ouvrir les cœurs et les esprits vis-à-vis les personnes ayant une déficience intellectuelle et de créer des collectivités inclusives partout au Canada.

Nous avons besoin de votre appui au sein de notre équipe. Sans vous, des personnes ayant une déficience intellectuelle restent hors du terrain de jeu et sont laissées sur la touche.

 

En quoi diffère Olympiques spéciaux des Jeux paralympiques?

Olympiques spéciaux et les Jeux paralympiques sont des organisations distinctes reconnues par le Comité International Olympique. Leurs similitudes viennent du fait qu’il s’agit de deux mouvements proposant des occasions de compétition sportive à des athlètes ayant une déficience et gérés par des organisations internationales sans but lucratif.

Olympiques spéciaux accueille des athlètes ayant une déficience intellectuelle, aux niveaux d’habiletés très variés, pour les entraîner et les faire concourir dans 18 sports. Pour participer à Olympiques spéciaux, les athlètes doivent avoir une déficience intellectuelle – sur le plan cognitif ou développemental – c’est-à-dire des limites fonctionnelles liées à la capacité générale d’apprentissage et d’adaptation (ils peuvent aussi présenter un handicap physique).

Les Jeux paralympiques regroupent des athlètes entrant dans les six grandes catégories de déficience suivantes : amputation, paralysie cérébrale, déficience intellectuelle, déficience visuelle, lésion de la colonne vertébrale et autres (déficiences non incluses dans les catégories susmentionnées). Pour participer aux Jeux paralympiques, les athlètes doivent remplir certains critères et satisfaire à certaines normes de qualification.

Comment Olympiques spéciaux se distingue-t-il des Jeux paralympiques sur le plan de la philosophie du sport?

Olympiques spéciaux croit profondément au pouvoir du sport pour aider tous ceux qui y participent à réaliser leur plein potentiel. Aucun athlète n’est exclu en fonction de ses résultats sportifs. Les athlètes sont plutôt répartis en fonction de leurs résultats pour assurer une compétition équitable entre personnes de même niveau d’habileté. Pour les athlètes d’Olympiques spéciaux, l’excellence est un accomplissement personnel et reflète l’atteinte de sa pleine mesure – un objectif auquel chacun peut aspirer.

Pour participer aux Jeux paralympiques, les athlètes doivent remplir certains critères et satisfaire à certaines normes de qualification. Les Jeux paralympiques sont un sport d’élite, où

les athlètes sont assujettis à un processus de qualification rigoureux afin que les meilleurs, ou les plus performants, soient autorisés à participer aux Jeux.