Olympiques spéciaux Canada annonce les lauréats de ses prix nationaux 2016

Le 28 septembre 2016 – Olympiques spéciaux Canada a le plaisir d’annoncer les lauréats de ses prix nationaux 2016. Ces prix récompensent des athlètes, des entraîneurs et des bénévoles qui ont incarné l’esprit et l’essence du mouvement Olympiques spéciaux toute l’année durant. On honorera les lauréats à la soirée des Prix nationaux 2016, le jeudi 17 novembre prochain, au studio Glenn Gould, à Toronto.  Félicitations aux lauréats de 2016 :

Athlète masculin de l’année – Michael Qing, Regina (Saskatchewan)

Membre d’Olympiques spéciaux Saskatchewan depuis 16 ans, Michael s’est mis à la natation de compétition en 2004. Il s’entraîne 7 jours sur 7 avec plusieurs équipes de natation : celle d’Olympiques spéciaux Regina, les Dolphins, du club Optimiste de Regina, et les Cougars de l’Université de Regina. Le nageur a enregistré de multiples records auprès d’Olympiques spéciaux et du DSISO – organisme international pour nageurs présentant le syndrome de Down, en plus d’avoir concouru à plusieurs éditions des jeux nationaux et mondiaux. Il a raflé 5 médailles d’or aux Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada 2014 à Vancouver et est reparti des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 à Los Angeles avec 3 médailles : 1 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze. Michael conserve une excellente attitude en toutes circonstances et offre un exemple remarquable à ses coéquipiers; on peut se tourner vers lui pour organiser divers exercices et échauffements et pour encourager son équipe.

Athlète féminine de l’année – Shelly Poland, Golden (Colombie-Britannique)

Shelly est membre d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique depuis 12 ans; elle y pratique les quilles, le ski de fond, le golf, la natation et le conditionnement physique (Club Fit). L’athlète n’est pas étrangère à la compétition : membre d’Équipe Colombie-Britannique, elle a concouru en ski de fond au niveau national lors des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada en Alberta (St. Albert, 2013) et à Terre-Neuve (Corner Brook, 2016), où elle a terminé première de sa division au 1 km style classique. La skieuse a également disputé le 500 m et remporté l’or au 1 km à titre de membre d’Équipe Canada aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2013, en Corée du Sud. Shelly travaille continuellement à réaliser son plein potentiel : même en dehors des séances programmées, elle s’entraîne encore pour améliorer sa condition physique et parfaire ses habiletés. Une compétitrice admirable!

Entraîneur de l’année – Garth Vickers, Kelowna (Colombie-Britannique)

Entré dans le mouvement Olympiques spéciaux comme entraîneur en ski de fond il y a 18 ans, Garth collabore au programme de la section britanno-colombienne dans ce sport depuis le lancement de ce dernier. Il a entraîné l’équipe de ski de fond d’OS Colombie-Britannique pour les jeux nationaux de Québec, de St. Albert, et tout récemment, de Corner Brook. Également entraîneur national, il a accompagné Équipe Canada à Boise (Idaho) et à Nagano (Japon), ce qu’il fera de nouveau à l’occasion des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017 en Autriche. Garth est un grand défenseur et un fervent collaborateur des camps du programme provincial de performance en ski de fond. S’il a réussi comme entraîneur aux niveaux provincial et national, il entraîne et développe des athlètes de TOUS les niveaux, insistant sur l’acquisition des habiletés sportives fondamentales, et avant tout, sur le plaisir de pratiquer un sport. Garth sait observer un athlète et trouver la façon de lui faire connaître son succès à lui à travers le sport.

Entraîneuse de l’année – Ann Kilby, Tyne Valley (Île-du-Prince-Édouard)

Ann entraîne des athlètes d’Olympiques spéciaux à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 14 ans, d’abord en raquette, et aujourd’hui, en 10-quilles. Entraîneuse en chef de l’équipe provinciale de 10-quilles, elle avait entraîné localement Jenna Smith en vue des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d’été de 2015 à Los Angeles. Les encouragements d’Ann à s’améliorer sans cesse ont aidé Jenna à remporter 3 médailles d’or à ces jeux. Sans Ann Kilby, le programme de 10-quilles n’existerait pas à l’Île-du-Prince-Édouard. Les athlètes vouent un respect infini à Ann pour le rôle qu’elle tient dans le sport, dans leur vie et dans leurs collectivités.

Équipe de l’année – Melfort Curling Team (Saskatchewan)

Dirigée par les entraîneurs Alan DeBusschere et Brian Kjelshus, l’équipe se compose de 5 athlètes, dont 4 jouent ensemble depuis 2005. Disciplinée et accomplie, elle incarne les valeurs d’Olympiques spéciaux à toutes ses compétitions. Ses membres sont des personnes bienveillantes et attentionnées, qui célèbrent les réalisations des autres autant que les leurs. Ils possèdent également un profond sens communautaire et les personnes présentant une déficience intellectuelle trouvent en eux d’ardents défenseurs. Depuis sa formation, la Melfort Curling Team domine la scène du curling en Saskatchewan et accumule les médailles, la plupart du temps les médailles d’or. Elle en a d’ailleurs ajouté une à sa collection aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016 à Corner Brook (Terre-Neuve).

Prix Jim-Thompson – Carol Wideman, Camrose (Alberta)

Carol Wideman agit comme bénévole et présidente d’Olympiques spéciaux Camrose (Alberta) depuis 14 ans. Elle est la force motrice du mouvement à Camrose et dans les alentours. Grâce à ses efforts, Olympiques spéciaux est désormais bien connu et appuyé dans sa collectivité, où il dessert plus d’une centaine d’athlètes. Au cours de la dernière année seulement, Carol a supervisé plusieurs initiatives d’envergure, notamment la campagne du CARTON JAUNE et les activités de financement Adoptez un athlète et Goals for Kids, de concert avec le club local de hockey junior. Elle a également mobilisé des commanditaires importants, comme Staples, Mary Brown’s et Safeway, pour contribuer à la publication de biographies d’athlètes dans le journal local. La plus grande joie de Carol, c’est de voir la communauté adopter les athlètes et vouloir faire partie de leur vie.

Prix Frank-Selke du bénévole de l’année en financement – Michel Lafortune (Ontario)

Voilà plus de 20 ans que Michel Lafortune se dévoue pour Olympiques spéciaux de bien des manières, en prenant sur son temps personnel et en mettant son entreprise, Golden Gate Margarine, à contribution. Nouveaux uniformes pour les athlètes, participation au festival d’OSC et aux événements de la Wizard Foundation, tournoi de golf annuel de l’entreprise – le soutien de Michel prend des formes diverses. Michel a placé Olympiques spéciaux Ontario au centre de la fondation Golden Gate, en en faisant son organisme caritatif de prédilection. Il est le premier à dire qu’« il ne s’agit pas d’argent », mais bien d’impact dans la vie des athlètes et de leurs familles, de différence à faire pour les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Prix de carrière sportive Dr-Frank-Hayden – Patti Connors (Nouveau-Brunswick)

Patti Connors a adhéré à Olympiques spéciaux il y a près de 4 décennies! Elle y a pratiqué le ski de fond, les quilles, l’athlétisme et la raquette. Femme gentille et attentionnée, cette athlète solide a parcouru le Canada dans tous les sens à la faveur des jeux nationaux et s’est rendue à l’étranger à l’occasion de 3 jeux mondiaux. Sa détermination à s’entraîner ferme et à s’alimenter sainement est source d’inspiration pour ses camarades athlètes de Woodstock (Nouveau-Brunswick). Les succès sportifs que Patti enregistre depuis 30 ans sur les scènes mondiale, nationale et provinciale témoignent de son engagement envers sa collectivité et le mouvement Olympiques spéciaux.

Prix de carrière sportive Dr-Frank-Hayden – Terry Livingstone (Saskatchewan)

Depuis 1981, le nom de Terry Livingstone est associé au mouvement Olympiques spéciaux chez lui, à Regina (Saskatchewan). Ambassadeur du mouvement et athlète multimédaillé aux niveaux provincial, national et international, Terry demeure un concurrent solide dans de nombreux sports – softball, hockey intérieur, patinage de vitesse et quilles. Il sert de modèle à ses camarades athlètes, leur inspirant l’envie de faire de leur mieux. Terry démontre un dévouement et une fidélité à l’entraînement exemplaires; c’est souvent à lui qu’on s’adresse pour organiser des exercices et des échauffements et pour conseiller ses coéquipiers. En dehors du sport, Terry a représenté les athlètes au comité de direction de sa section locale d’Olympiques spéciaux, à Regina, de même qu’au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Saskatchewan.

Prix Rob-Plunkett de la CFAP – Rick Taylor, Sherwood Park (Alberta)

Membre et champion de la Course au flambeau des agents de la paix (CFAP) en Colombie-Britannique et en Alberta depuis la fin des années 1980, Rick a été de ceux qui ont importé le programme au Canada. Ses 30 ans et plus dans les rangs de la GRC en Colombie-Britannique et en Alberta ainsi que ses 2 années au poste de shérif en chef dans cette dernière province lui ont gagné le respect unanime des milieux policiers. L’homme a mis ses qualités de chef au service de la CFAP, amenant ses membres à penser à grande échelle à la fois pour Olympiques spéciaux et pour les agences participantes. Parmi les plus grandes contributions de Rick, mentionnons la reconnaissance de la CFAP par l’association des chefs de police de l’Alberta, la mobilisation de la GRC en Colombie-Britannique et en Alberta et la découverte de moyens nouveaux et originaux de procurer des fonds et de la visibilité à Olympiques spéciaux. Rick terminait récemment un mandat de 3 ans au conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Alberta.