Shannon Leonard est bénévole pour Olympiques spéciaux Alberta – Whitecourt depuis trois ans. Comme bien d’autres bénévoles du mouvement, c’est son enfant qui l’a d’abord incitée à s’engager. « J’ai découvert Olympiques spéciaux après l’adhésion de ma fille comme athlète en 2008, raconte-t-elle. J’ai été aimantée par la passion et l’enthousiasme des athlètes.»
En savoir plus sur les différentes rôles d’un bénévolE avec Olympiques spéciaux Canada
Au fil des ans, Mme Leonard a assumé divers rôles à l’intérieur d’Olympiques spéciaux Alberta – Whitecourt, dont ceux de personne-ressource pour les clubs, d’entraîneuse en chef et d’administratrice en financement. Mais au-delà de ces responsabilités, ce qui la passionne, c’est d’offrir des possibilités aux athlètes, jeunes et âgés. « Je voulais leur donner des chances de s’améliorer, par la compétition sportive, entre autres, qui enseigne le travail d’équipe, l’esprit d’équipe et l’engagement. Je voulais leur offrir les avantages que procurent la santé et la bonne forme sur les plans physique et affectif. »
Shannon Leonard affirme que sa participation à Olympiques spéciaux a répondu à toutes les attentes qu’elle entretenait au départ. La collectivité de Whitecourt se montre sans cesse solidaire et généreuse et les athlètes donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes.
Et si la bénévole investit beaucoup dans le mouvement, elle assure en recevoir dix fois plus en retour de ses athlètes, source constante de soutien et de joie. « J’ai toujours le sentiment d’être appréciée et l’engagement et le dynamisme de bien des athlètes me renversent. C’est un bénévolat qui m’enrichit énormément. Dans notre relation, c’est toujours moi qui apprends le plus. »
« Mes moments Olympiques spéciaux les plus mémorables, poursuit Mme Leonard, c’est quand je vois un athlète recevoir une médaille pour la première fois. Le bonheur, la fierté et l’excitation sont indescriptibles. »
Shannon Leonard invite tous ceux qui songent à faire du bénévolat pour Olympiques spéciaux à se retrousser les manches et à foncer. Elle affirme que les bénéfices ne se font pas attendre : on voit tout de suite l’impact que quelques heures par semaine peuvent avoir dans la vie de quelqu’un et combien les efforts et la persévérance rapportent.
« J’encourage tous ceux qui sont tentés de s’engager dans le mouvement Olympiques spéciaux à venir voir de leurs yeux l’amitié, la bonne forme et le plaisir en action », invite la bénévole. « Qu’il soit grand ou petit, le succès de quelqu’un qui travaille si fort à améliorer sa technique et ses habiletés procure une grande satisfaction. Vous vous amuserez beaucoup et vous rencontrerez tellement de gens incroyables. »