Dans le monde du sport, il est facile d’oublier ce qui compte vraiment. Trop souvent, on se surprend à n’acclamer que la victoire, à voir la ligne d’arrivée comme l’unique déterminant du potentiel humain. C’est exactement cette façon de penser qui a mené Darren Brown à Olympiques spéciaux, où l’essence du sport se trouve dans la joie, l’amitié et l’inclusion, et non seulement dans la victoire.
En savoir plus sur les différentes rôles d’un bénévolat avec Olympiques spéciaux Canada
« Je voulais m’investir auprès d’un organisme plus intéressé par les dimensions plaisir, bonne forme et socialisation du sport que par la victoire à tout prix », explique M. Brown, bénévole actif d’Olympiques spéciaux Alberta – Olds et district depuis bientôt dix ans. Je voulais une expérience de bénévolat qui me donne le sentiment d’aider quelqu’un à améliorer son bien-être personnel. »
En 2007, Darren Brown est tombé sur une annonce d’Olympiques spéciaux dans le journal local. Il cherchait une occasion de bénévolat depuis longtemps et Olympiques spéciaux semblait répondre à ses critères.
Depuis lors, M. Brown est devenu un membre à part entière d’Olympiques spéciaux Alberta – Olds et district. La liste des rôles qu’il a remplis se lit davantage comme une encyclopédie que comme un curriculum vitae.
« Je suis le secrétaire du comité de la section locale et l’entraîneur en chef des programmes de softball, de curling et de hockey intérieur », énumère le bénévole. « Côté softball, je dirige notre miniligue et j’organise le tournoi de Olds. Notre programme de curling est plutôt récréatif, mais nous participons aux bonspiels de Leduc, Red Deer et Calgary et j’en organise un à Olds. Je planifie plusieurs entraînements en hockey intérieur et j’invite des équipes locales à venir jouer avec nos athlètes. En plus, nous prenons part au tournoi annuel à Edmonton et à un tournoi amical qui s’étend sur une journée entière à Red Deer. »
On peut affirmer sans risque qu’Olympiques spéciaux a dépassé de beaucoup les attentes initiales de M. Brown à l’égard du mouvement. Alors qu’il se proposait simplement de donner un coup de main au départ, il a fait bien plus avec le temps. Et, impression devenue commune chez les bénévoles d’Olympiques spéciaux, il admet recevoir davantage du mouvement que ce qu’il y investit.
« Olympiques spéciaux offre la possibilité merveilleuse d’interagir avec des athlètes, de les aider à s’améliorer en termes d’habileté, de conditionnement et de sociabilité », se réjouit Darren Brown. « Il y a tant de façons de voir les progrès d’un athlète à part son passage à un niveau de compétition supérieur. »
« Un geste aussi simple qu’un “tape m’en cinq” ou une accolade représente un pas énorme pour un athlète, et à partir de là, vous pouvez le voir grandir. »
Si Darren Brown a connu assurément une foule de moments mémorables avec Olympiques spéciaux, il n’en voit pas un en particulier qui sorte du lot. Son cheminement dans le mouvement, il le vit comme une aventure remarquable qui lui réserve bien des souvenirs à engranger. « L’expérience est fantastique depuis le début, assure-t-il, une occasion formidable de se faire bien des amis. Je reviens de chaque événement avec le sourire et des souvenirs heureux. »