À l’occasion de la Semaine mondiale de l’inclusion, Olympiques spéciaux célèbre les champions de l’inclusion locaux, des chefs de file canadiens qui respectent et embrassent toutes les habiletés – dans le sport, sur le marché du travail, dans les écoles, partout!
Tous les champions de l’inclusion ont été nommés par le public pour la façon dont ils s’engagent à #ChoisirDInclure tous les jours de l’année.
Nous vous présentons le champion de l’inclusion, Roshan Gosal.
Quand Roshan Gosal s’est inscrit comme bénévole auprès d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, en 10e année, il espérait simplement accomplir les heures de service communautaire requises pour obtenir son diplôme d’études secondaires.
Un premier entraînement de soccer a suffi pour « donner la piqûre » à l’entraîneur.
Aujourd’hui, le jeune homme de 22 ans – qui entamera sa première année à la Faculté de médecine de l’Université de Colombie-Britannique le mois prochain – est un champion de l’inclusion d’Olympiques spéciaux Canada.
En plus de continuer à entraîner des athlètes, Roshan siège au Conseil de direction d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, où il s’emploie à recruter et à encadrer de jeunes bénévoles.
Il a fondé un club d’Olympiques spéciaux à l’Université Fraser Valley, où il a étudié la chimie et la biologie, et à Abbotsford, il a été le fer de lance de la campagne internationale Spread the Word: Inclusion, qui vise à mettre fin à l’utilisation du « mot en R » et à contribuer à créer des collectivités inclusives. Depuis le lancement de la campagne dans sa ville natale, il y a six ans, il a recueilli plus de 6 000 signatures de jeunes s’engageant à mettre fin à l’utilisation du « mot en R ».
Roshan s’inspire de ces expériences pour encadrer les jeunes qui se joignent au mouvement.
« Il est très important pour moi de leur transmettre tout ce que j’ai appris », affirme le mentor. « Je veux faciliter la tâche des jeunes qui nous arrivent pour qu’ils puissent éviter les difficultés que j’ai rencontrées ou les erreurs que j’ai commises en cours de route. »
Ayant grandi avec un oncle ayant le syndrome de Down, Olympiques spéciaux a toujours semblé l’organisation tout indiquée à Roshan. Il a même recruté son oncle dans son équipe de soccer.
« Je n’avais jamais vu mon oncle dans ce genre d’environnement auparavant », confie Roshan.
« Il s’est lié d’amitié avec tous les athlètes; il rit et sourit pendant tout l’entraînement. »
Bien qu’il commence bientôt ses études en médecine, Roshan continuera à prôner l’inclusion et le mouvement d’Olympiques spéciaux autant qu’il le peut.
« L’inclusion signifie que chacun a le sentiment d’avoir sa place dans ma collectivité », souligne-t-il. « C’est ce qu’Olympiques spéciaux a fait pour mon oncle... tout le monde mérite de ressentir ce profond sentiment d’appartenance. »
Devenir bénévole d’Olympiques spéciaux
Découvrir d’autres champions de l’inclusion