Quand Stuart Baker est rentré à Mackenzie (Colombie-Britannique) après un séjour en Alberta, la possibilité de poursuivre sans délai ses activités dans le mouvement Olympiques spéciaux « a accroché un grand sourire à ses lèvres », selon Genevieve Baker, mère du jeune homme.
Baker aime Olympiques spéciaux parce que, dit-il, « ça me fais sortir avec mes amis. » L’athlète d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique (OSCB) – Mackenzie s’épanouit dans la pratique des sports, comme le programme de 5-quilles auquel il participe.
« Quand nous avons quitté Grand Prairie, où nous entraînions, nous avons tenu à nous impliquer à Mackenzie pour que Stuart continue à faire partie d’une équipe », explique Mme Baker, coordonnatrice locale d’OSCB – Mackenzie. La relance du programme a commencé en 2014 et on offre maintenant de la natation et des quilles.
« C’est tellement gratifiant pour Kris et moi », se réjouit Mme Baker. Elle et son mari, Chris, entraînent tous deux pour OSCB et ont convaincu des amis d’embarquer comme bénévoles.
Stuart Baker a adhéré à Olympiques spéciaux en 2010 à Grand Prairie (Alberta), quand lui et sa famille y ont emménagé après avoir quitté Mackenzie.
« Petit, quand les différences ne paraissent pas beaucoup, il jouait au hockey dans des équipes régulières. Mais les choses ont changé avec le temps », explique Kris Baker.
Baker, qui avait alors 12 ans, a trouvé sa place en hockey intérieur et en quilles dans le mouvement Olympiques spéciaux. Il aimait bien aller disputer des compétitions à St. Albert (Alberta).
Aujourd’hui âgé de 18 ans, l’athlète prévoit s’inscrire au programme de natation d’OSCB – Mackenzie et aimerait voir plus de sports offerts au niveau local, comme le golf, le softball et son préféré, le hockey intérieur.
« Il est en bien meilleure santé quand il joue au hockey intérieur », observent les parents du jeune homme. « Il a des tas d’amis et la confiance qui vient avec. Il est heureux, souriant et impatient d’aller jouer aux quilles. Il adore la dimension sociale du sport et les nouvelles rencontres. »
Baker a très hâte de se rendre à Dawson Creek, en avril, pour prendre part à une compétition de quilles.
« Il aime danser, sourit le père de l’athlète, mais ça le gêne un peu ». Les samedis soir, il assistait aux danses des athlètes à St. Albert.
Baker apprécie également le golf en famille et les jeux vidéo sportifs.
« Il adore ses sports », conclut Mme Baker.