Athlète d’Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2008, Chris Dugas brille dans son club local de Bay St. George, dont il un membre fondateur, et partout dans sa province, où on le considère comme un athlète et un leader véritable.
En plus de travailler extrêmement fort sous la direction de son entraîneur d’Olympiques spéciaux, Chris s’entraîne aussi en dehors, surtout quand une compétition est en vue. Concurrent aux Jeux d’été du Canada en 2013, il y a décroché la seule médaille de Terre-Neuve-et-Labrador en athlétisme, un exploit largement célébré. C’était la deuxième expérience de l’athlète aux Jeux du Canada, en plus de ses cinq participations aux jeux nationaux d’Olympiques spéciaux Canada. L’athlète s’épanouit en compétition et s’efforce continuellement d’améliorer ses temps. Son objectif ultime : accéder aux jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux.
Chris Dugas cherche sans cesse à étendre ses habiletés sportives. Quand son club a mis la natation à son programme, il a tout de suite pris l’habitude de se rendre à la piscine, en encourageant les autres à faire de même. Cette recherche de polyvalence sportive se traduit non seulement dans l’adaptation rapide de l’athlète à de nouveaux sports, son envie d’essayer et ses nombreuses médailles d’or en course à pied, mais aussi dans ses résultats au saut en longueur et au lancer du poids. Depuis cinq ans, Chris collectionne les records personnels dans ces épreuves.
Chris est bien connu dans sa collectivité pour la passion qu’il nourrit à l’égard d’Olympiques spéciaux et pour sa foi dans les possibilités que le mouvement offre aux personnes comme lui. Il est très actif dans son club; quand il n’est pas en train de s’entraîner, il aide les autres à faire de leur mieux. Très solidaire de ses coéquipiers, il les encourage constamment. Chris seconde également son entraîneur à l’intérieur d’un programme d’athlétisme générique qui s’adresse aux élèves du primaire et des premières années du secondaire; il y prodigue des conseils et partage ses expériences.
Chris Dugas incarne le véritable esprit d’Olympiques spéciaux de bien des manières. Il est animé par un vif désir d’inclure tout le monde, de veiller à ce que tous les participants s’amusent et apprécient l’expérience. Alors qu’il se trouvait au camp de sélection en vue des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2016, Chris remarqua deux ou trois athlètes qui se tenaient toujours à l’écart, sur le côté, sans participer. Il commença par s’approcher d’eux pour bavarder et leur demanda s’ils voulaient se joindre à l’activité. Devant leur refus, Chris trouva rapidement un entraîneur pour faire part de son impression que ces personnes ne s’amusaient pas et demander s’il y aurait une façon de modifier l’activité pour les intégrer davantage.
On voit souvent Chris appuyer ses coéquipiers; il est aussi fier de leurs réalisations que des siennes. Il vante autant les habiletés des membres d’Équipe Terre-Neuve que celles des camarades de son club local. L’athlète a le chic pour voir les capacités des gens plutôt que leurs déficiences.
Chris adore la camaraderie et les foules. Quand un groupe se forme, il va vite entraîner les gens dans un cri de ralliement, circuler parmi eux et entamer la conversation. Il aime prendre la parole en public et ne manque jamais de déclarer son amour pour Olympiques spéciaux et de décliner les avantages d’en faire partie. Comme il aime le plus à dire : « Les gens d’Olympiques spéciaux, c’est ma famille; ils m’appuient, m’encouragent et m’aident à faire de mon mieux. »