Inclusion, diversité, équité et accessibilité
L'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité (IDEA) sont au cœur des Olympiques spéciaux Canada.
Olympiques spéciaux Canada et ses chapitres reconnaissent et valorisent les différences individuelles en matière d'identité, de perspective et d'expérience vécue. Nous encourageons et soutenons la participation de tous les segments de la société canadienne à notre organisation et nous nous engageons à créer et à maintenir un environnement sûr, accessible, diversifié et inclusif. Ce faisant, Olympiques spéciaux Canada et ses chapitres promouvront et refléteront l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité (IDEA) dans leur gouvernance, leurs programmes et leurs activités.
Centre de ressources sur l’inclusion autochtone
-
À propos du Centre de ressources sur l’inclusion autochtoneLes ressources sur l’inclusion autochtone d’OSC ont été élaborées de concert avec un comité consultatif sur l’inclusion autochtone composé de leaders autochtones et de responsables d’Olympiques spéciaux de partout sur l’île de la Tortue.
-
OSC et CSA – Organismes sportifsUne liste de toutes les organisations sportives et organismes sportifs dans les provinces et territoires du Canada.
-
Guide de reconnaissance territorialeLa reconnaissance territoriale est une pratique qui permet de reconnaître l’endroit précis où nous nous trouvons et d’affirmer nos intentions de partager les terres sur lesquelles nous vivons, travaillons et jouons et d’en prendre soin. Elle se veut une façon de rendre hommage à l’endroit où nous nous trouvons et aux peuples qui ont été les gardiens de ces terres. La reconnaissance territoriale doit aller au-delà des mots en présentant des engagements concrets en faveur de la réconciliation (soutien à des initiatives dirigées par des Autochtones, revitalisation des langues autochtones, remise en question des systèmes coloniaux, etc.).
-
Guide linguistique sur l’inclusion autochtoneCe guide linguistique est conçu pour vous aider dans votre cheminement vers l’inclusion autochtone. Il est divisé en trois parties. La première est consacrée au langage actuel et historique sur l’identité autochtone. La deuxième porte sur la terminologie associée aux personnes autochtones ou handicapées. Enfin, la troisième contient une liste de termes à éviter, des solutions de rechange et des explications.
-
Programmation centrée sur le modèle holistiqueLe modèle holistique s’inspire du cercle d’influences, qui reflète les différents enseignements traditionnels et les différentes interprétations des nombreuses nations autochtones du Canada. D’abord créé par des leaders autochtones pour soutenir la participation sportive des Autochtones, il fait aujourd’hui partie des Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones et du Parcours de développement à long terme du participant autochtone.
-
Considérations culturelles autochtonesDans le contexte de l’inclusion autochtone, les considérations culturelles s’articulent autour de la compréhension et du respect des histoires, des valeurs et des traditions des diverses communautés autochtones ainsi que de l’établissement d’une collaboration significative. Cette ressource porte sur des éléments qui sont essentiels à la participation des Autochtones aux programmes d’Olympiques spéciaux, ainsi que sur l’inclusion alimentaire, les sports traditionnels, le perfectionnement professionnel et la formation. Elle présente des mesures réalisables et souligne l’importance de collaborer avec les communautés autochtones locales et de mettre de l’avant des pratiques propres à chacune d’entre elles.
-
Collaboration avec les Aîné·e·s et les gardien·ne·s du savoirCette ressource fournit une orientation pour collaborer efficacement avec des Aîné·e·s, des gardien·ne·s de savoir et d’autres leaders culturel·le·s dans le cadre d’événements et de programmes.
-
Recommandations pour l’organisation d’événementsCette ressource présente un aperçu des recommandations relatives à l’organisation d’événements avec des communautés autochtones. Les orientations mettent l’accent sur la collaboration respectueuse, la planification inclusive et la célébration des cultures autochtones.
Inclusion des personnes 2SLGBTQI+ dans le sport
-
Termes clésLa législation canadienne en matière de droits de la personne nous protège contre la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité de genre et l'expression de genre. Poursuivez votre lecture pour découvrir la signification de chacun de ces termes et ce qui les rend uniques et indépendants.
-
Comment être un alliéNous sommes fiers de compter parmi nous des athlètes, des bénévoles, des entraîneurs, des membres du personnel et des membres du conseil d'administration de toutes les identités de genre, expressions de genre et orientations sexuelles. Voici quelques façons dont vous pouvez contribuer à faire en sorte que tout le monde se sente bienvenu, en sécurité et inclus aux Olympiques spéciaux.
-
Meilleures pratiques en matière de partage des pronomsNous recommandons d'encourager le partage des pronoms, mais sans le rendre obligatoire.Tout le monde n'est pas un allié, et nous ne voulons pas envoyer de faux signaux d'inclusion. De plus, tout le monde ne se sent pas à l'aise pour partager le pronom auquel il s'identifie véritablement.
Langage accessible et inclusif
-
Langage accessibleIl est temps de faire passer votre message afin que tout le monde puisse le comprendre ! Suivez ces directives afin que votre message puisse atteindre tout le monde. Le « langage accessible » est un langage que tout le monde peut comprendre !
-
Langage inclusifQue votre message soit imprimé, publié sur les réseaux sociaux, sur un blog ou oral, suivez ces directives pour vous assurer que vos mots résonnent et touchent le public visé. Un langage inclusif s'adresse à tout le monde !
-
Filtre d'image pour l'équité culturelle, la diversité et l'inclusionLe filtre d'images « Inclusion culturelle, diversité, équité et accessibilité » est un outil qui vous aide à choisir des images qui reflètent la diversité au sein des Olympiques spéciaux et qui témoignent de notre engagement à inclure et à accueillir de manière équitable toutes les personnes intéressées par le mouvement.
Diversification des approches
-
Comment diversifier votre conseil d'administrationDans la mesure du possible, il est recommandé que trois personnes ou plus ayant une identité particulière (par exemple, personnes de genre divers, autochtones, racialisées, femmes) se joignent au conseil d'administration afin de contribuer à créer un environnement accueillant et inclusif où tous les membres se sentent à l'aise de s'exprimer et d'être compris.
-
Le sport pour la croissanceVous souhaitez attirer de nouveaux athlètes et bénévoles issus de diverses cultures et/ou des Premières Nations, des Métis ou des Inuits ? Voici quelques sports qui pourraient vous aider à atteindre cet objectif, basés sur les sports les plus populaires dans les trois principaux pays d'origine des immigrants au Canada, ainsi que les sports pratiqués aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.
-
Diversification des athlètes et des bénévolesIl est temps de tendre la main à divers groupes culturels de votre communauté et de mettre en avant les opportunités qu'ils offrent dans le cadre du mouvement des Olympiques spéciaux.