Plusieurs agents de police Canadiens ont été reconnus pour leur soutien exceptionnel à Olympiques spéciaux au Canada lors du congrès international de la Course au flambeau des agents de la paix (CFAP), qui s’est tenu à Las Vegas, du 8 au 10 novembre derniers.
La CFAP, qui rassemble des agents de la paix dévoués dans 42 pays, collecte des fonds pour Olympiques spéciaux depuis 1981. En 2017 seulement, l’organisme a amassé plus de 58 millions $ à travers le monde.
Au congrès annuel de la fin de semaine dernière, des douzaines de membres et de divisions de la CFAP ont reçu des prix, dont six en provenance du Canada :
La CFAP Ontario a reçu un prix diamant pour avoir recueilli plus d'un million de dollars au profit d'Olympiques spéciaux en 2017. En fait, les agents de la paix ontariens ont amassé la coquette somme de 2 484 000 $ pour le mouvement, ce qui classe la division ontarienne de la CFAP au septième rang des divisions les plus lucratives au monde.
On a remis un prix émeraude à la CFAP Alberta pour la somme impressionnante de 574 563 $ recueillie en 2017.
Amanda Trenchard, agente du Service de police d’Edmonton, a reçu le prix John Carion du héros méconnu pour sa contribution au succès de la CFAP en Alberta.
Rick Lucy, chef adjoint à la retraite de la police d’Abbotsford, s’est vu attribué le prix Temple de la renommée Richard La Munyon pour son apport important à la Course au flambeau en Colombie-Britannique.
La CFAP Yukon a reçu un prix pour une photo de l’athlète d’Olympiques spéciaux Gaetan Michaud, prise par Star Flower Photography durant un événement-bénéfice de l’ours polaire.
On a reconnu la CFAP Yukon comme la deuxième section en importance en matière de fonds collectés (par habitant).
La CFAP Saskatchewan a été récompensée pour avoir augmenté ses fonds collectés de 180 p. 100.
Félicitations et merci à tous les membres de la CFAP au Canada – et à travers le monde – de transformer la vie des personnes nées avec une déficience intellectuelle. Olympiques spéciaux ne s’en sortirait pas sans vous.