Célébrez avec nous
#MerciCoach
Les entraîneur·euse·s d’Olympiques spéciaux sont le cœur de notre mouvement. Chaque jour, ces personnes encadrent nos athlètes, les motivent et les encouragent. Elles font preuve d’un dévouement sans borne, les inspirent et leur donnent les moyens de réaliser leur plein potentiel.
La Semaine nationale des entraîneur·euse·s, c’est l’occasion de reconnaître et de célébrer les grandes contributions des personnes dévouées qui transforment, par le sport, la vie d’athlètes ayant une déficience intellectuelle ou développementale. C’est l’occasion d’encourager nos entraîneur·euse·s comme ils et elles savent si bien le faire!
Joignez-vous à nous pour souligner leur rôle déterminant au sein de nos collectivités. Découvrez leur histoire, exprimez votre reconnaissance et renseignez-vous sur les façons de faire partie de notre mouvement inclusif.
Regardez le témoignage d’entraîneur·euse·s
Lisez l’histoire d’entraîneur·euse·s
Chris Vanderwel, Colombie-Britannique
Chris Vanderwel fait partie de l’équipe dévouée d’Olympiques spéciaux depuis plus de huit ans. Sa passion pour le sport et l’inclusion est née de son rôle d’entraîneur en chef d’athlétisme. En 2019, Chris a mis son parcours d’entraîneur d’Olympiques spéciaux entre parenthèses pour se consacrer à sa jeune famille, en promettant que cette pause ne serait que temporaire.
Il est retourné auprès d’Olympiques spéciaux en 2023, lorsque son épouse lui a suggéré de reprendre son rôle après avoir vu une publication Facebook de l’équipe de Delta, en Colombie-Britannique, qui était à la recherche d’un·e entraîneur·euse. La philosophie de Chris repose sur l’« entraînement intuitif ». Elle tient compte des besoins uniques de l’athlète, de son état émotionnel, de sa condition physique et de l’environnement optimal. « Chaque athlète est différent ou différente chaque jour », affirme-t-il.
L’une des expériences les plus mémorables de Chris a été d’entraîner l’équipe d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique aux Jeux nationaux de 2018. « J’avais promis d’effectuer tous les échauffements avec les athlètes », se souvient-il. « À la fin de la semaine, j’étais plus flexible et, surtout, plus fatigué que jamais! »
Chris a pu compter sur le soutien de sa famille tout au long de son parcours d’entraîneur. Son épouse Kiri et leurs enfants, Finley et Lila, l’ont encouragé, lui et ses athlètes, à chaque étape du parcours.
« Mon rôle d’entraîneur m’a beaucoup appris sur l’inclusion et le pouvoir du sport », explique Chris. « Entraîneur un jour, entraîneur toujours. »
Sally Alexander, Manitoba
La famille Alexander fait partie de l’équipe d’entraîneur·euse·s d’Olympiques spéciaux depuis plus de 15 ans. Plus qu’une activité familiale amusante, c’est une passion qui a transformé leur vie. Chacun à leur façon, Sally et Peter Alexander, ainsi que leurs enfants, vouent cœur et âme au mouvement.
Tout a commencé lorsque leur fils, Evan, est devenu l’entraîneur d’un groupe de jeunes athlètes pour accomplir les heures de service communautaire requises pour obtenir son diplôme d’études secondaires. Inspiré par Evan, le couple a commencé à faire du bénévolat lors d’événements, et leurs autres enfants n’ont pas tardé à se joindre à eux.
La décision de Sally de devenir bénévole s’est confirmée le jour où elle a été témoin d’un incroyable exemple d’esprit sportif lors d’une compétition locale d’athlétisme, alors qu’un athlète s’est arrêté pour en aider un autre qui était tombé. « C’est un puissant rappel de ce que représente vraiment le sport », dit-elle.
Aujourd’hui, Sally et Peter animent les programmes Enfant actif et S’amuser grâce au sport d’Olympiques spéciaux et travaillent avec de jeunes athlètes âgé·e·s de 2 à 12 ans. « Nous célébrons chaque réussite », ajoute Sally. « J’espère égayer leur journée autant qu’ils et elles égayent la mienne. »
À l’occasion de la Semaine nationale des entraîneur·euse·s, nous rendons hommage à la famille Alexander ainsi qu’aux entraîneurs et entraîneuses qui contribuent chaque jour à changer des vies.
Leeland Hawkings, Yukon
Skieur de compétition, Leeland Hawkings a représenté le Canada aux World University Games avant de se joindre à l’équipe d’Olympiques spéciaux, qui avait besoin d’un entraîneur capable de suivre la cadence des athlètes les plus rapides.
« Une amie de la famille est entraîneuse en chef », explique-t-il en soulignant qu’elle était l’une des principales personnes instigatrices du programme de ski au Yukon.
« J’avais décidé d’arrêter la compétition, et elle m’a demandé si j’accepterais de prêter main-forte », poursuit-il.
L’entraîneur d’Olympiques spéciaux a fait beaucoup de chemin au fil des ans. En février 2024, il a accompagné l’équipe du Yukon à Calgary à l’occasion des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada. Aujourd’hui, il encadre des athlètes qui concourront sur la scène mondiale.
« Les deux athlètes qui prendront part à la compétition ont déjà participé à des Jeux mondiaux, mais c’est une toute première expérience pour moi dans ce parcours passionnant. J’ajoute une nouvelle corde à mon arc. »
En tant qu’entraîneur local responsable du programme d’entraînement, Leeland aide l’athlète d’Équipe Olympiques spéciaux Canada Darby McIntyre à s’entraîner au Yukon en vue de sa participation aux Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux 2025, qui se tiendront à Turin, en Italie.
Participez aux célébrations
sur les médias sociaux
Montrez votre soutien aux entraîneur·euse·s d’Olympiques spéciaux en participant à la conversation sur les médias sociaux! Téléchargez nos graphiques à personnaliser pour publier votre propre message #MerciCoach. N’oubliez pas d’identifier @specialocanada pour que nous puissions voir et partager vos remerciements!
Graphiques à télécharger :
Graphique 1
Texte : « Merci de nous inspirer chaque jour! #MerciCoach @specialocanada »
Texte : « Vous êtes les vraies étoiles du match! #MerciCoach @specialocanada »
Graphique 2
Texte : « Célébrons la Semaine nationale des entraîneur·euse·s avec @specialocanada! #MerciCoach »
Texte : « Il n’y a pas d’athlètes extraordinaires sans entraîneurs extraordinaires. Merci! #MerciCoach @specialocanada »
Suivez-nous sur les médias sociaux :
Impliquez-vous
Devenez entraîneur·euse ou bénévole aujourd’hui!
Vous avez une passion pour le sport et souhaitez jouer un rôle déterminant au sein de votre collectivité? Olympiques spéciaux Canada est toujours à la recherche de personnes dévouées pour intégrer sa famille d’entraîneur·euse·s bénévoles partout au pays. Il n’est pas nécessaire de posséder de l’expérience : Olympiques spéciaux vous offre de la formation et du soutien dans un environnement accueillant à chaque étape de votre parcours.
1. Faire du bénévolat auprès d’Olympiques spéciaux Canada
Appel aux bénévoles! Ensemble, continuons à bâtir un Canada plus inclusif et accueillant, une collectivité à la fois.
2. Sports unifiés
Devenez entraîneur·euse ou partenaire de sports unifiés! Les programmes de sports unifiés d’Olympiques spéciaux rassemblent, au sein d’une même équipe, des athlètes ayant une déficience intellectuelle ou développementale et d’autres qui n’en ont pas. Ils favorisent l’inclusion sociale tout en faisant tomber les barrières et en éliminant les stéréotypes.
3. Formations dans Le Casier
Faites un don au nom d’un·e entraîneur·euse
Faites un don au nom d’un·e entraîneur·euse pour souligner son rôle transformateur dans votre vie ou dans celle de membres de votre collectivité. Votre contribution nous permet d’offrir de la formation de qualité, des ressources et des occasions de perfectionnement aux entraîneur·euse·s qui inspirent nos athlètes et les aident à réaliser leur plein potentiel.
Chaque don nous aide à bâtir un monde plus inclusif grâce au pouvoir transformateur du sport.