Chaque année, à l’occasion de la soirée de remise des Prix nationaux, Olympiques spéciaux Canada rend hommage à ses athlètes, entraîneurs et bénévoles extraordinaires de partout au pays qui incarnent l’esprit et l’essence du mouvement.

La soirée de remise des Prix d’Olympiques spéciaux Canada 2022 sera co-animée virtuellement par Vic Rauter de TSN et l’athlète d’Olympiques spéciaux Nouveau-Brunswick JoJo Landry!

Soyez des nôtres le mardi 1er novembre, à 19 h (HE)

Regardez l’événement sur la page Facebook de TSN le 1er novembre à 19 h pour découvrir les lauréats, y compris nos athlètes, nos entraîneurs et notre l’équipe de l’année.

 

Voici les gagnants de 2022 :

 

Athlète de l'année

Prix annuel décerné à deux des athlètes canadiens les plus remarquables de l’année.

 

Francis Stanley - Colombie-Britannique

Voici Francis Stanley. Athlète d’Olympiques spéciaux depuis 13 ans, Francis a participé à des compétitions de ski de fond, de soccer et d'athlétisme. 

Parmi ses réalisations sportives, Francis a remporté des médailles d'or en ski de fond aux niveaux national et mondial, et il a récemment été nommé membre d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux. Une chose que les entraîneurs, les amis et la famille de Francis vous diront, c'est que Francis ne cesse de penser au ski et d’Olympiques spéciaux. Son expression de joie pure pour son sport est contagieuse. Il fait preuve d'une concentration et d'une détermination étonnantes pour se mettre continuellement au défi de devenir plus rapide et d'atteindre de nouveaux records personnels. Sa fierté d'être un athlète d’Olympiques spéciaux est évidente pour tous ceux et celles qu'il rencontre – c'est l'une des premières choses qu'il vous dira sur lui-même. Il est passionné par la sensibilisation à l'organisation et le partage des réalisations de ses collègues athlètes.

Félicitations à l’athlète de l’année d’Olympiques spéciaux Canada, Francis Stanley!

 

 

 

Lisa Butler - Ontario

Voici Lisa Butler. Au cours des 24 dernières années, Lisa a participé à des compétitions de cinq-quilles, d'athlétisme, de natation, de ski de fond, de basketball, d’hockey intérieur, de soccer et du softball.

Au fil des ans, Lisa a représenté sa province – l'Ontario – à de nombreux Jeux nationaux d’Olympiques spéciaux Canada et a récemment été nommée à Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux. Malgré son entraînement virtuel rigoureux dans le cadre du Programme de l'équipe nationale, Lisa était toujours désireuse d'ajouter plus à son programme d'entraînement. Lorsque son équipe locale de natation d’Olympiques spéciaux a organisé un défi hebdomadaire de mise en forme et de créativité, Lisa n'a jamais manqué d'enregistrer une séance d'entraînement ou un projet artistique – pendant 50 semaines consécutives. Qu'elle soit sur le terrain, dans la piscine ou sur la piste, elle est connue pour toujours faire preuve d'un incroyable esprit sportif. Vous verrez souvent Lisa passer le ballon à une coéquipière qui n'a peut-être pas autant d'occasions de marquer un panier – et elle fait toujours un effort conscient pour remercier ses entraîneurs et les officiels pour tout ce qu'ils font.

Félicitations à l’athlète de l’année d’Olympiques spéciaux Canada, Lisa Butler!

 

 

Entraîneur de l'année

Prix annuel décerné à deux des entraîneurs canadiens les plus remarquables de l’année.

 

Betty-Ann Daury - Nouvelle-Écosse

Voici Betty-Ann Daury, l'une des entraîneuses de l'année d'Olympiques spéciaux Canada.

Après 36 ans comme entraîneuse d’Olympiques spéciaux en raquette, la longue liste de réalisations de Betty Ann comprend la représentation du Canada comme entraîneuse à cinq Jeux nationaux d’Olympiques spéciaux Canada et une fois aux Jeux mondiaux.

En plus d'entraîner ses athlètes, Betty-Ann occupe plusieurs autres rôles bénévoles, que ce soit un membre du conseil d'administration d’Olympiques spéciaux Nouvelle-Écosse et au Conseil provincial de leadership, en agissant comme mentore auprès des athlètes et en participant à l'élaboration de nouveaux cours de formation des entraîneurs dans son sport de la raquette.

L'année dernière, Betty-Ann a été l'une des entraîneurs locaux du Groupe d’entraînement d’Équipe Canada 2022 d'Olympiques spéciaux. Elle et ses deux raquetteurs se rencontraient 3 à 5 fois par semaine, utilisant les plages de la Nouvelle-Écosse comme alternative à la neige. Betty-Ann est une entraîneuse d’Olympiques spéciaux aussi engagée que possible.

Félicitations, Betty-Ann, d’avoir été nommé entraîneuse de l’année !

 

 

Sandra Mcdougall - Ontario

Voici Sandra McDougall, l'une des entraîneuses de l'année d'Olympiques spéciaux Canada.

Sandra participe avec Olympiques spéciaux depuis 12 ans et elle est l’entraîneuse de basketball, d’hockey intérieur et de soccer. Elle est également une membre active du Conseil communautaire d’Olympiques spéciaux Thunder Bay, où elle participe à l'organisation des Jeux régionaux. Elle a lancé de nouveaux programmes comme les tournois unifiés du hockey intérieur et de basketball à l'aréna des Premières nations de Fort William et les soirées d’Olympiques spéciaux lors des matchs de basketball universitaire de l'Université Lakehead. Ces nouvelles relations avec la communauté ont permis à l'organisation de bénéficier de nombreux nouveaux bénévoles et de nouvelles possibilités de sport.

Bien que ses équipes aient été en pause pendant la pandémie, Sandra ainsi que son fils Braylen et sa fille Tyler ont réagi en créant des séances d'entraînement virtuelles et en personne pour tous les athlètes d’Olympiques spéciaux de leur région. Dès qu'un retour au jeu en toute sécurité a été possible, Sandra a rouvert ses programmes avec des athlètes à pleine capacité, impatients et impatientes de reprendre le jeu.

Félicitations, Sandra, d’avoir été nommé entraîneuse de l’année !

 

Équipe de l'année

Prix annuel décerné à l’équipe sportive canadienne la plus remarquable de l’année.

 

St Thomas Swish - Ontario

L'équipe de basketball, St. Thomas Swish, a été formée en 2015 et a réalisé un parcours parfait de 7 victoires et aucune défaite lors de cette première saison. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que toutes ces années plus tard, la petite mais puissante équipe de 9 athlètes et de 2 entraîneurs n'a jamais obtenu que des critiques positives, où qu'elle aille, peu importe qui elle joue. L'équipe Swish prend très au sérieux le fait de représenter sa ville et est connue pour son esprit sportif et son respect sur et en dehors du terrain – elle a même joué des matchs où d'autres entraîneurs l'ont complimentée pour son esprit d'équipe.

L'équipe Swish est toujours à la recherche de moyens pour aider sa communauté. Chaque année, ses membres jouent contre les services locaux de police et de pompiers. L'été, ils organisent des matchs libres dans le parc et invitent les gens à s'y joindre, contribuant ainsi à briser les préjugés à l'égard des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il y a toujours une grande participation et beaucoup de plaisir pour tous les participants.

Joignez-vous à nous pour féliciter l'Équipe de l'année très méritante, l'équipe St. Thomas Swish d'Olympiques spéciaux Ontario!

 

Jeune entraîneur de l’année ou Jeune entraîneuse de l’année

Prix annuel décerné à l’une ou l’un des entraîneurs canadiens les plus remarquables de l’année qui est bénévole auprès de l’organisation depuis cinq ans ou moins.

 

Morghan Manuel - Nouvelle-Écosse

Morghan Manuel est la toute première lauréate du Prix de la jeune entraîneuse de l'année d'Olympiques spéciaux Canada – une nouvelle catégorie introduite cette année. Ancienne joueuse de soccer de compétition, Morghan contribue à l'entraînement du soccer d’Olympiques spéciaux Halifax depuis trois ans.

Morgan a été introduit à Olympiques spéciaux par l'une de ses coéquipières au secondaire, qui était déjà un bénévole. Après avoir terminé ses études de premier cycle, Morghan est retournée en Nouvelle-Écosse pour faire sa maîtrise en orthophonie à l'Université Dalhousie et a commencé son parcours d'entraîneur à d'Olympiques spéciaux en même temps.

Ses collègues entraîneurs affirment que Morghan a une capacité naturelle à établir des liens et des relations avec ses athlètes et qu'elle a joué un rôle déterminant dans la compréhension de la dynamique d'équipe et des compétences en communication. L'équipe et chaque membre en particulier sont plus forts grâce à sa patience et à sa nature positive et motivante.

Félicitations à notre toute première lauréate du Prix de la jeune entraîneuse de l’année, Morghan Manuel! Nous avons hâte de voir la suite de ta carrière comme entraîneuse avec Olympiques spéciaux.

 

Prix pour l'ensemble des réalisations du Dr Frank Hayden

Prix portant le nom du Dr Frank Hayden, médecin canadien dont les recherches ont étayé la fondation du mouvement d’Olympiques spéciaux il y a 50 ans, et décerné à un athlète qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs du mouvement d’Olympiques spéciaux au cours de sa carrière sportive.

 

Malcolm Goebel - Saskatchewan

Voici le lauréat du Prix d’excellence Dr. Frank Hayden pour l'ensemble de la carrière sportive de cette année : Malcolm Goebel, de la Saskatchewan.

Ce prix rend hommage à Dr. Frank Hayden au Canada et à l'ensemble de ses réalisations et contributions à une organisation qu'il a aimée toute sa vie. Ses recherches et son idée de donner au sport les moyens d'aider les personnes ayant une déficience intellectuelle ont conduit à la fondation d’Olympiques spéciaux il y a plus de 50 ans. Ce prix est décerné à un athlète d’Olympiques spéciaux qui a incarné l'esprit, la philosophie et les objectifs du mouvement tout au long de sa carrière.

Malcolm est un athlète dévoué à Olympiques spéciaux depuis 39 ans. Il participe toute l'année à une variété de sports, dont le basketball, le boccia, les quilles, le curling, le hockey intérieur, le softball balle lente, le patinage de vitesse et l'athlétisme.

Bien qu'il ait participé à des compétitions et remporté des médailles à de nombreux Jeux d’Olympiques spéciaux Canada, ce qui le distingue, c'est son esprit à chaque entraînement. En tant qu'individu, il fait joyeusement de son mieux en tant qu'athlète entraînable, désireux de performer à son plus haut niveau. En tant que joueur d'équipe, il est le premier à donner un coup de main, à passer le ballon ou à partager des mots d'encouragement – mettant toujours son équipe en premier. Il aide les nouveaux athlètes à se sentir bienvenus et inclus. Il se présente toujours avec le sourire et se donne au maximum.

Joignez-vous à nous pour féliciter Malcolm Goebel, notre lauréat de l’année du Prix d’excellence Dr. Frank Hayden pour l'ensemble de la carrière sportive.

 

Prix Rob Plunkett de la Course au flambeau des agents de la paix

Prix annuel portant le nom de feu Robert Plunkett, gendarme-détective comptant 22 années de service dans la Police régionale de York et leader au sein de sa collectivité et d’Olympiques spéciaux, et décerné à un représentant de la Course au flambeau des agents de la paix qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie, la détermination et les objectifs inhérents à la Course au flambeau des agents de la paix et au mouvement d’Olympiques spéciaux.

 

Amanda Trenchard - Alberta

La lauréate du Prix Rob Plunkett de la Course au flambeau des agents de la paix de cette année est Amanda Trenchard. En tant que présidente de la Course au flambeau des agents de la paix (CAF) d’Alberta à Edmonton, Amanda a consacré des centaines, voire des milliers d'heures aux Olympiques spéciaux et à la CAF. Non seulement est-elle bénévole au sein de l’organisation de la CAF mais aussi entraîneuse d’ Olympiques spéciaux pour le soccer,, la raquette et l'athlétisme. Elle a même été bénévole en tant qu'arbitre aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux.

Entre chaque CAF, Amanda continue de s'entraîner avec ses athlètes, courant ensemble les marathons et semi-marathons locaux. Elle a également été le fer de lance de nombreuses initiatives de collecte de fonds, notamment en créant « Heroes Running For Heroes » et en faisant partie du petit groupe de personnes qui a introduit le Plongeon de l’ours polaire en Alberta, l'une des plus importantes collectes de fonds à l'échelle de la province, qui s'est maintenant étendu à cinq villes différentes.

Elle est motivée par une seule chose : son dévouement envers les athlètes et un objectif d'inclusion pour tous et toutes.

Félicitations à la lauréate du Prix Rob Plunkett de la Course au flambeau des agents de la paix, Amanda Trenchard !

 

Prix Harry « Red » Foster

Prix portant le nom de feu Harry « Red » Foster, commentateur sportif, grand publicitaire et fondateur d’Olympiques spéciaux au Canada, et décerné à un individu, à un bénévole ou à un groupe qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs du mouvement d’Olympiques spéciaux. Tout comme M. Foster, le candidat ou la candidate aura contribué de façon importante au développement, aux activités de sensibilisation et au succès d’Olympiques spéciaux au Canada.

 

Blake Murphy - Ontario

Blake Murphy participe à Olympiques spéciaux depuis plus de 40 ans.

Il a fait partie intégrante de la création et de l'administration financière de la Fondation Olympiques spéciaux Canada lors de sa création en 1997. Il en a ensuite été le directeur et a contribué à la rédaction des règlements et des articles de sa constitution. Depuis, il est demeuré le trésorier de la Fondation au cours des 25 dernières années.

Ce prix rend hommage à feu Harry « Red » Foster pour sa contribution au mouvement d’Olympiques spéciaux, ce qui revêt une signification particulière pour Blake, son filleul. Depuis qu'il a commencé à s'impliquer dans les Olympiques spéciaux, Blake est motivé par un fort sentiment d'engagement envers l'héritage de son parrain.

En plus de son rôle auprès d’Olympiques spéciaux, Blake est également trésorier de la Fondation Harry « Red » Foster, qui depuis 2012 a donné près de 2 millions de dollars pour soutenir l’Olympiques spéciaux au Canada.

Tout en s'engageant à honorer l'histoire du mouvement, Blake a toujours les yeux tournés vers l'avenir. Au cours de la dernière année et demie, il a été un membre dévoué du comité consultatif pour la création et la mise en œuvre d'un programme national de dons planifiés pour Olympiques spéciaux Canada, sa Fondation et les sections provinciaux et territoriaux.

Félicitations à notre lauréat du Prix Harry « Red » Foster, Blake Murphy!

 

Prix Frank Selke Jr. du bénévole de l’année en financement

Prix annuel portant le nom de feu Frank Selke Jr., personnalité de l’émission Hockey Night in Canada et l’une des premières célébrités ambassadrices d’Olympiques spéciaux Canada, et décerné à un ou plusieurs bénévoles en financement qui ont contribué de façon importante au mouvement à l’échelle locale, provinciale ou nationale et qui ont le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs d’Olympiques spéciaux Canada.

 

Elliot Kohn - Ontario

Elliot Kohn est un fier champion d’Olympiques spéciaux au Canada depuis 1999, année où son entreprise, Kubik, est devenue un partenaire national. Chaque année, Kubik fournit un soutien en biens et services inestimable pour les compétitions et les Jeux ainsi que pour les événements de collecte de fonds et les campagnes nationales de sensibilisation – aucune demande de soutien n'est jamais refusée et Elliot va souvent au-delà des attentes.

Elliot est également coprésident de LIMITLESS : le gala d’Olympiques spéciaux, l'événement de collecte de fonds vedette d'OSC. En tant que bénévole, leader et commanditaire au cours des huit dernières années, il a joué un rôle essentiel dans le succès et la croissance de cet événement vital. Sous sa direction, le gala continue de dépasser ses ambitieux objectifs annuels de collecte de fonds – même pendant les deux années de la pandémie lorsqu’Olympiques spéciaux Canada a dû passer à des appels et à un événement virtuel.

Elliot croit profondément à la mission d’Olympiques spéciaux, qui consiste à enrichir la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle par le sport. Lui-même fervent sportif et partisan, il comprend le pouvoir de transformation du sport. Il est un fervent défenseur de l'inclusion et de l'autonomisation de tous pour que leur plein potentiel soit réalisé. Comme Frank Selke, il sait nouer et entretenir des relations personnelles et saisit les occasions d'informer les autres à propos d’Olympiques spéciaux, leur importance et leur impact, et d'obtenir leur soutien au mouvement.

Félicitations à notre lauréat du Prix Frank Selke Jr. du bénévole de l’année en financement, Elliot Kohn!

 

Prix Jim Thompson

Prix annuel portant le nom de feu Jim Thompson, ancien président de TSN et champion d’Olympiques spéciaux, et décerné à un bénévole opérationnel qui a contribué de façon importante au mouvement d’Olympiques spéciaux à l’échelle locale, provinciale ou nationale et qui a le mieux incarné l’esprit, la philosophie et les objectifs d’Olympiques spéciaux Canada.

 

Darlene Broome - Nouvelle-Écosse

Darlene Broome a commencé à s'intéresser aux Olympiques spéciaux il y a 17 ans, lorsque son fils Matthew s'est inscrit comme athlète sur piste. Depuis lors, elle a eu un impact sur presque tous les aspects opérationnels des Olympiques spéciaux dans sa communauté de Lunenburg-Queens, en Nouvelle-Écosse.

Au cours des cinq dernières années, Darlene a occupé le poste de coordonnatrice régionale tout en étant entraîneure de bocce et de curling. Elle a mené ses athlètes à de nombreux Jeux provinciaux et nationaux. Ses pairs la décrivent comme ayant toutes les qualités nécessaires pour être une bénévole vedette : gentille, empathique, réfléchie, incroyablement travailleuse, un soutien pour tous ceux et celles qui l'entourent et un engagement total à aider les Olympiques spéciaux à prospérer.

Joignez-vous à nous pour féliciter la lauréate du Prix Jim Thompson de cette année, Darlene Broome!