C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Jim Jordan, figure emblématique du mouvement Olympiques spéciaux au Canada dont l’héritage se fera sentir pendant des générations. À titre de président d’Olympiques spéciaux Canada de 1990 à 2005, Jim a joué un rôle déterminant dans les premières années de l’organisme et dans la concrétisation de sa mission : favoriser l’inclusion des athlètes ayant une déficience intellectuelle ou développementale. 

Jim est entré au service d’Olympiques spéciaux en 1986, où il a d’abord occupé le poste de directeur général des Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Canada qui se sont tenus à Calgary, sa ville natale. Le franc succès de cette édition a marqué le début d’un engagement indéfectible envers le mouvement. Fort de sa vision et de son leadership, Jim a été nommé directeur général d’Olympiques spéciaux Ontario en janvier 1987. C’est à l’automne 1990 qu’il est devenu président d’Olympiques spéciaux Canada, un poste qui lui a permis d’exercer une influence positive à l’échelle nationale.

Sa présidence a été marquée par une série d’initiatives transformatrices. En effet, Jim a été la force motrice du programme national de commandites, une solution novatrice qui a permis de financer les activités essentielles du bureau national, d’apporter un soutien financier à toutes les sections provinciales et territoriales et, ultimement, d’assurer la pérennité et la croissance d’Olympiques spéciaux au Canada, en plus d’élargir son rayonnement.

L’un des héritages les plus marquants de Jim est la production du livre Make No Small Plans (traduction libre : « Voyez grand »), qui regroupe des anecdotes et des événements marquants des 40 premières années d’Olympiques spéciaux au Canada. Cet ouvrage témoigne de l’influence profonde du mouvement sur les athlètes, les familles et les collectivités et continue d’inspirer tous ceux et celles qui vont perpétuer l’œuvre que Jim a défendue corps et âme.

Si Jim nourrissait une telle passion pour Olympiques spéciaux, c’est parce que sa mission le touchait personnellement. Celui qui disait que « comme nous en sommes témoins, notre mouvement mondial peut encourager et enrichir des pays entiers » était également le père d’Elizabeth, une athlète d’Olympiques spéciaux dont la participation aux programmes a profondément enrichi sa vie. Derrière la grande motivation de Jim, il y avait son désir d’aider des athlètes comme Elizabeth à s’épanouir dans le sport comme dans la vie.

En 2005, Jim a quitté son poste de président d’Olympiques spéciaux Canada pour diriger la Fondation Olympiques spéciaux Canada. Au cours des trois années suivantes, il a continué à faire avancer la mission du mouvement pour en favoriser la croissance et le succès continus. Même si sa carrière au sein d’Olympiques spéciaux Canada a officiellement pris fin en décembre 2008, Jim a gardé des liens étroits avec l’organisme pendant le reste de sa vie.

Jim laisse dans le deuil son épouse bien-aimée Margaret, ainsi que leurs quatre enfants Elizabeth, Alexander, Clara et Kate. Olympiques spéciaux Canada offre ses condoléances les plus sincères à la famille Jordan et à ses amis en cette période difficile.

L’œuvre de Jim restera gravée dans les innombrables vies qu’il a touchées, les possibilités qu’il a créées et le mouvement qu’il a contribué à bâtir.