Olympiques spéciaux Canada attristé par le décès de Marion Hayden, championne de l’inclusion et chère amie du mouvement

[Toronto, le 15 mai 2024]

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Marion Hayden, membre bien-aimée de la famille Olympiques spéciaux. Son départ laissera un grand vide dans la vie de toutes les personnes qui ont eu le privilège de la connaître.

Marion, chère épouse du Dr Frank Hayden, figure fondatrice du mouvement Olympiques spéciaux, était un pilier de soutien et une fervente défenseure des athlètes ayant une déficience intellectuelle ou développementale au Canada. Pendant près de soixante ans, elle a touché la vie d’innombrables personnes au sein de la communauté par sa compassion, sa générosité et son amitié sans bornes.

L’union de Marion et de Frank témoignait de leur amour, de leur complicité et de leur objectif commun. Ensemble, ils se sont engagés dans un projet qui a transformé le paysage du sport inclusif, créant des retombées durables pour les générations à venir. Elle faisait partie intégrante du mouvement depuis 1968, année de la tenue des tout premiers Jeux d’Olympiques spéciaux au Soldier Field de Chicago.

« Il n’y avait qu’elle et moi, nous étions seuls sur la ligne de but avec notre micro. Nous avons organisé ces premiers Jeux et y sommes restés toute la journée, sans jamais partir », raconte Dr Frank en se remémorant ce moment auprès de Marion.

Aujourd’hui, des millions d’athlètes participent à Olympiques spéciaux partout dans le monde.

Alors que nous nous remémorons la vie remarquable de Marion, honorons sa mémoire en continuant à défendre les valeurs d’inclusion, d’unité et de bienveillance qui lui tenaient à cœur. 

Nos pensées et nos prières accompagnent la famille Hayden ainsi que les proches et amis de Marion dans ces moments difficiles. Nous espérons qu’ils trouveront réconfort dans le précieux legs d’amour et de bonté qu’elle laisse derrière elle. Marion manquera à de nombreuses personnes.


Marion Hayden, à jamais dans notre cœur

Marion Joanne Hayden [11 mai 2024]. Nous avons le profond regret d’annoncer le décès, à l’âge de 89 ans, de Marion Hayden, épouse, mère et grand-mère bien-aimée, enseignante à la retraite et pianiste accomplie. Marion laisse dans le deuil son époux et partenaire dévoué, Frank, avec qui elle a partagé près de 67 années de sa vie; ses enfants, Jamie (Lesley Thomson), Laura (Jim Thomson), Murn (Peter Meyrick) et Sean (Megan Shelstad); ainsi que ses petits-enfants, Kelly (Brennan), Scott (Sydney), Danielle (Anthony), Lauren (Chase), Tyler, Luke et Clayton; et trois arrière-petits-enfants. Elle a été précédée par son frère, John, et sa sœur, Carol. Marion est née et a grandi à Toronto, en Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat en musique, un diplôme en éducation et une certification d’enseignante à l’Université de Toronto, puis un diplôme associé d’interprétation au piano, l’un des plus hauts grades académiques décernés par le programme de certificats du Conservatoire royal de musique de l’Ontario. Marion a été une enseignante dévouée, infatigable et fort appréciée à la maternelle pendant de nombreuses années. Au piano, elle aimait accompagner des musiciens de compétition et des productions théâtrales. Elle était la partenaire de vie, l’alliée et le bras droit de son époux Frank, chercheur dans le domaine du sport, instigateur et créateur d’Olympiques spéciaux. Elle a parcouru le monde aux côtés de Frank, dont les remarquables réalisations n’auraient sans doute pas été possibles, ni aussi amusantes, sans elle. Leur vie commune était digne d’une histoire d’amour que l’on ne voit que dans les films. À la maison, Marion organisait et encadrait quatre enfants dans d’innombrables activités. Elle participait aux courses familiales quotidiennes, toujours tel le lièvre de la tortue de Frank. Au fil des ans et des nouvelles occasions, elle s’est mise à l’entraînement, enchaînant les cours au YMCA jusqu’à l’âge de 70 ans. Marion était pleine d’énergie, de vie et d’amour. Elle manquera profondément à tous ceux qui l’ont connue. La famille tiendra une célébration privée de la vie de Marion à une date ultérieure. Plutôt que des fleurs, un don à Olympiques spéciaux serait apprécié.