Aujourd'hui est la Journée mondiale de la trisomie 21 - une journée pour sensibiliser, promouvoir l'inclusion et célébrer les réalisations de tant de personnes. Saviez-vous que les personnes atteintes de trisomie 21 possèdent des talents et des capacités uniques ? En cette Journée mondiale de la trisomie 21, mettons en lumière leurs réalisations remarquables et remettons en question les idées reçues. Favoriser l'inclusivité et célébrer la diversité commence par la compréhension et l'acceptation. Ensemble, nous pouvons créer un monde où le potentiel de chacun est reconnu et valorisé.

 

RENCONTREZ CAMERON GORDON, ATHLÈTE D’OLYMPIQUES SPÉCIAUX, MODÈLE ET DANSEUR

Cameron Gordon a rejoint le programme Enfant actif d’Olympiques spéciaux de l'Île-du-Prince-Édouard alors qu'il n'était encore qu'un petit enfant. Sa mère l'a inscrit au programme, bien qu'au début, elle ait hésité quant à sa participation. 

« Quand Cameron est né, je ne pouvais pas imaginer son avenir. Les gens essayaient de me parler de toutes les possibilités,Canada's Got Talent et ils mentionnaient des choses comme les Olympiques spéciaux, mais à l'époque, je n'étais pas enthousiaste à cette idée. Ce n'était pas ce que je voulais pour lui » partage sa mère, Catherine. « Peu à peu, j'ai réalisé que les Olympiques spéciaux deviendraient une partie tellement significative de nos vies - c'est notre communauté, notre vie sociale, notre vie active et cela a vraiment aidé Cameron à devenir l'homme qu'il est aujourd'hui. Ce qu'il a surmonté et accompli est vraiment incroyable, et je suis tellement fière de lui. »

En grandissant, Cameron a exploré davantage de sports avec les Olympiques spéciaux, trouvant finalement sa passion dans l'haltérophilie. « Cela me rend fort et puissant - comme si je suis invincible et que je peux tout faire » partage-t-il. 

Les Olympiques spéciaux ont donné à Cameron la confiance nécessaire pour relever de nouveaux défis en dehors du sport également. Il a également découvert sa passion pour la danse, une passion qui l'a conduit à une opportunité incroyable sur une toute nouvelle scène - la semaine prochaine, il apparaîtra dans l'émission Canada's Got Talent. 

« C'était très excitant de passer l'audition pour Canada's Got Talent » partage Cameron. « Danser me rend tellement heureux et l'haltérophilie avec les Olympiques spéciaux m'a aidé à devenir fort pour réaliser des soulèvements avec ma partenaire de danse. » Vous pouvez retrouver Cameron dans l'épisode de Canada's Got Talent diffusé mardi prochain, le 26 mars, sur City TV. Lorsqu'on lui a demandé à quoi s'attendre de sa performance, Cameron a partagé : « C'est un grand secret, je ne peux rien dire de plus. Vous devrez regarder pour le découvrir! »

En cette Journée mondiale de la trisomie 21, et chaque jour, Cameron souhaite que les gens sachent que le handicap ne prévient pas le succès - le manque d'opportunités le fait. « Nous sommes exactement comme vous, et nous pouvons tout faire si nous avons la chance de montrer ce dont nous sommes capables. Soyez gentils et inclusifs », partage-t-il.

LE POUVOIR TRANSFORMATEUR DU SPORT - ET DE LA MUSIQUE.

CAMERON GORDONTout comme le sport, la musique possède la remarquable capacité de rassembler les gens, de créer des expériences partagées et d'agir comme un connecteur universel. Reconnaissant le pouvoir de la musique pour élever les esprits et favoriser un sentiment d'unité, les lympiques spéciaux Canada ont lancé la campagne 'Hymnes Uniques’.

Cette campagne innovante permet aux athlètes comme Cameron Gordon de créer leur propre hymne personnel, conçu pour les élever, leur fournir de la force et les préparer à tout défi - sur et en dehors du terrain de jeu. 

Écoutez l'Hymne Unique de Cameron : 

Ecoutez l'hymne Unique de Cameron

Nous pouvons tous bénéficier de l'influence inspirante et des expériences partagées que crée la musique. Ensemble, utilisons le pouvoir de la musique pour égayer les esprits, inspirer la grandeur et favoriser un monde d'inclusion et d'acceptation.

Créez votre propre Hymnes Unique: 

https://www.oneofakindanthems.ca/fr/